Le Trophée de la Vigneronne célèbre son dixième anniversaire !
Le 22 juillet prochain, le Trophée de la Vigneronne 2017 vous offrira sa 10e édition d'une très belle course estivale.
L'événement familial et convivial de l'été vous accueillera avec un programme où se déclineront comme chaque année les courses enfants, multi-catégories, ainsi que la course adulte, de 10km, à réaliser seul ou en duo mixte, sur un parcours champêtre à l'alsacienne - puisque circulant dans le vignoble.
Grâce aux nombreux coureurs, ce rassemblement sportif permet de donner, au fil des ans, un maximum aux associations soutenues, et de faire en même temps la part belle aux sportifs, petits et grands, avec des lots attractifs et un barbecue d'après-course très animé.
Coureurs et spectateurs, vous l'avez compris : 10 ans, ça se fête - et c'est le moment ou jamais de venir participer à ce très beau moment de running.
@ Crédit photos : Nicolas Fried, l'Alsace en courant - www.alsace-en-courant.com
Une ambiance bigrement chaleureuse en plein vignoble
Le Trophée de la Vigneronne est une course au format atypique. Du vignoble parfaitement plat. Une température généralement élevée. Un concept qui fourmille de générosité, d'altruisme, de don de soi. Le tout porté par une organisation impeccablement rodée.
Riche de 760 coureurs adultes, 190 enfants en 2016, l'événement connaît désormais une belle popularité. Et les organisateurs espèrent vous accueillir encore plus nombreux cette année, pour célébrer 10 ans de partage !
Dans son concept, le Trophée de la Vigneronne vise à accueillir tout le monde : coureurs, quel que soit l'âge, spectateurs, pour encourager les participants, et même ceux qui ne viendraient que pour profiter de l'after en extérieur, avec le barbecue géant organisé chaque année.
Pour 2017, l'envie est forcément de faire preuve d'une générosité sans commune mesure avec les éditions précédentes, pourtant déjà hautement solidaires et engagées, et d'offrir "quelque chose de spécial", admet Franca Furstenberger, présidente de l'association Trophée de la Vigneronne. On n'en saura pas plus pour le moment. Mais il est sûr que ce sera pensé pour que chacun de nous en profite pleinement.
Sportive, engagée, généreuse, la manifestation s'adresse à tous, dans un environnement de vignoble et de forêt, à la lisière de Colmar.
Un énorme élan de partage
Chaude, parfois caniculaire, et néanmoins rapide, la course a le don de plaire à tous. Depuis 2016, elle s'est enrichie d'un format duo mixte "elle et lui", afin de favoriser le partage de savoir-faire en termes de course à pied - le plus affûté des deux coureurs, lui ou elle, amenant l'autre à se dépasser.
Pour les plus petits, un programme de courses pour les enfants, riche de dotations - sans équivalent pour une organisation de cette taille - propose trois distances ouvertes dès 4 ans, de 500m à 2km, afin que chaque petit sportif trouve un effort à sa mesure, favorisant bien sûr le plaisir de la course avant la performance.
Enfin, le Trophée de la Vigneronne cherche à soutenir des associations toujours nouvelles, afin que les fonds récoltés soient répartis entre un maximum de bénéficiaires. Et cette année, les dons récoltés seront partagés entre toutes ces associations.
Le Trophée de la Vigneronne a déjà soutenu, depuis 2010 :
- 2016 : la fondation IDS le Phare, à Illzach (68), qui soutient les déficients sensoriels
- 2015 : association Caroline Binder,
- 2014 : Le Trophée de la Vigneronne soutient Planète enfants, qui protège les enfants et les femmes contre la traite, l'exploitation sexuelle et toute autre forme de violence.
- 2013 : Le Trophée de la Vigneronne soutient l'association Semeurs d'étoiles, qui oeuvre en faveur des enfants malades et de leur famille.
- 2012 : Le Trophée de la Vigneronne soutient Défis 90, qui permet à des personnes handicapées de pratiquer la course à pied en joëlette.
- 2011 : Le Trophée de la Vigneronne soutient l'association Vital'Autiste, qui est sensibilisée à la détresse et les graves difficultés d'insertion sociale que rencontrent quotidiennement les enfants et adultes atteints d'autisme.
- 2010 : association Améthyste, qui s'occupe d'enfants autistes et handicapés.
Sourire, enfance, solidarité, sport : le Trophée de la Vigneronne s'est toujours conjugué au pluriel.
Rétrospective en images...
Et puisque les images parlent souvent mieux que les mots, en voici une sélection, qui reviennent sur les éditions précédentes :
L'été est chaud, très chaud sur le Trophée de la Vigneronne ! Heureusement, de l'eau, en plus des ravitaillements, est diffusée par jets ou dans des bacs sur de nombreux points du parcours. Parfois même avec la complicité du voisinage.
L'équipe d'organisation, devant les locaux de la cave Wolfberger à Colmar qui accueille l'événement.
Franca Furstenberger, présidente de l'association Trophée de la Vigneronne, qui accompagnait sa petite fille en 2014 sur son premier 500m.
Âge limite : aucun ! Tant qu'on prend du plaisir à courir, on est le (la) bienvenu(e) sur le Trophée de la Vigneronne.
L'élite bien représentée, au coude-à-coude.
Le Trophée de la Vigneronne : une occasion festive, ludique, où même les adultes se déguisent.
Des défis personnels ; des meneurs d'allures pour les y amener : tout le monde a sa place sur le Trophée de la Vigneronne !
Des jeunes ultra-motivés qui s'arrachent la première place !
D'autres, plus sagement, attendent qu'on leur donne le départ.
Au final, un seul élément pour les réunir tous : le plaisir d'être là et de participer !
Et pour redécouvrir le Trophée de la Vigneronne au fil des ans, relisez nos articles précédents :
- Edition 2016
- Edition 2015
- Edition 2014
- Et aussi : https://sportenalsace.fr/Evenements/Evenements.php?titre=Trophee_de_la_Vigneronne_:_un_evenement_toujours_solidaire_de_causes_liees_a_l_enfance&article=256
Modalités pratiques
Date : samedi 22 juillet 2017
Lieu : Colmar (68), cave Wolfberger
Horaires et formats :
- 17h : Course "Les Petits Bouchons" sur 500m pour les jeunes nés entre 2010 et 2013
- 17h30 : Course "Les Coursons" sur 1km pour les jeunes nés entre 2006 et 2009
- 18h : Course "Les Ceps" sur 2km pour les jeunes nés entre 2002 et 2005
- 19h : Course sur 10km, en individuel ou en duo mixte "elle et lui", nés en 2001 et avant
Tarifs :
- Gratuit pour les enfants nés entre 2002 et 2013
- 10km individuel : 12€
- 10km duo mixte : 22€
Inscriptions : http://www.sporkrono.fr/index.php/article-vigneronne
Plus d'informations : https://www.facebook.com/events/306799746420247/
L'auteur, Elyse Moreigne
Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse,
parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
En savoir plus.
Cet article n'a pas encore été commenté.