Présentation de l'auteur | Plaisir du sport en Alsace - le webzine du sport outdoor en Alsace
Le webzine outdoor | endurance | extrêmes - pour rêver, vibrer, s'épanouir par le sport en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Trophée Numéric'Alsace 2017

Le 8 mars 2017, Plaisir du sport en Alsace a reçu le Trophée Numéric'Alsace 2017 communication !

Présentation

Quelques mots sur l'auteur

L'auteur Côté sport : amatrice de course à pied, randonnée, natation, cyclisme...
Elyse Moreigne Côté pro : rédactrice, Alsacienne de coeur, passionnée par le territoire Alsace et ambassadrice d'Alsace.

Le sport et moi ?

Au début, on ne faisait pas bon ménage. Mais alors pas du tout !...

Première en classe, j'étais systématiquement... dernière en sport. Quel que soit le sport, d'ailleurs.

Trop difficile ? Sûrement. Trop violent peut-être, aussi... Et la motivation n'était pas là du tout.

Chemin faisant, il y a eu quand même quelques progrès - dont ma première fierté pseudo-sportive : celle d'obtenir mon "code de la route en vélo" du premier coup. Rien de bien transcendant, mais tout de même :)...

Après ça, plus aucun "exploit" pendant longtemps, tout juste la moyenne en endurance au collège, et aucune affinité avec la gymnastique, ni avec les sports d'équipe... Et les leçons de danse classique et moderne auxquelles j'ai pris part pendant deux ans n'ont pas vraiment tenu leurs promesses...

La période lycée a apporté quelques changements. Peut-être y avait-il une nouvelle émulation dans le groupe de filles que nous formions. Car le côté défi est apparu : contre toute attente, j'avais envie de faire un peu comme les autres, et de me prendre au jeu. C'est dans cette période seulement que j'ai appris à nager, et que j'ai commencé à prendre plaisir (de façon très modérée) à courir. Marcher est devenu mon lot quotidien, je refusais même qu'on me dépose en voiture. Finalement, ça faisait prendre l'air, et ça mettait en forme dès le matin.

Petit à petit, mon rapport au sport a changé.

L'évolution s'est faite progressivement. D'abord dans l'eau, de plus en plus, car je m'y sentais bien. Puis à vélo, un petit peu, pour circuler, pendant les études. Et re-natation, parce que quelques longueurs, ça permet d'évacuer le stress au moment de la pause déjeuner.

Et puis, finalement, la course à pied est arrivée. On peut dire sur le tard, car j'avais 35 ans quand je me suis mise à courir régulièrement. Puis à faire de la compétition, juste comme ça, pour le plaisir.

Et là, je ne me vois pas un jour sans faire une activité, natation en priorité, et course à pied, gym ou randonnée pour compléter.

Comme quoi, même les esprits les plus obtus se laissent convaincre. :)

Récemment, j'ai eu envie de changer de job, d'horizon, de perspectives. Et d'écrire. Et d'associer un autre plaisir à celui de l'écriture. De ces deux passions est né ce site.

L'objectif est de parler des sports individuels, et du plaisir que l'on éprouve à les pratiquer. Avec l'idée d'encourager la pratique du sport individuel. Pour chacun, quel que soit son niveau. 

Afin de compléter le dispositif et de rendre ce site réellement utile, il sera progressivement enrichi des contacts pertinents en Alsace (clubs, magasins, lieux de pratique...) pour les près de 200 sports individuels recensés.

J'espère que vous y trouverez votre bonheur et je vous souhaite une bonne visite. :)

Elyse


Identité

    Elyse Moreigne-Nothdurft
  • Née en février 1974 (signe du Tigre en astrologie chinoise, poisson en astrologie occidentale)
  • Taille : 1,64m<
  • Poids : inconnu
  • Maman de deux princesses : Charlotte (cuvée 2002), et Mathilde (cuvée 2004)
  • Résidence actuelle : Ribeauvillé, Alsace

Mes activités

  • natation : avant c'était tous les jours, désormais je nage 2 à 3 fois par semaine (hors période estivale où là, c'est quasiment tous les jours)
  • course à pied : en période de compétitions, jusqu'à 4 entraînements par semaine
  • marche et randonnée : aussi souvent que possible
  • pour compléter et varier les plaisirs : vélo, corde à sauter, un peu de gym...

Records personnels

Course à pied :

- 10km : 46min (courses de Colmar, 2012)

- 21,1km : 1h46min36s (semi de Rosheim, 2012)

- Marathon : 4h15 (marathon du vignoble de Molsheim, 2013)

- Podium au Défi de Muhlbach 2011 (première édition du défi - 18km, 700m D+) : je suis arrivée 3e féminine (2e féminine en haut, je me suis fait doubler en descente - no coment...), en 1h54min29s

Natation :

- Plus grande distance parcourue en une séance : 8 000m (durée : environ 4h)

Parcours professionnel

Diplômée d'école de commerce en 1997

Auteur du roman d'aventures fantastiques "Les mondes de Jade " - tout public, à partir de 9 ans : à télécharger gratuitement ici.

Expérience de dix années dans la communication : en agence de communication à l'international (4 ans), puis pour un journal d'information économique locale (6 ans)