Trophée de la Vigneronne 2014 : courir, surtout pour le plaisir - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Vigneronne_2014_4.jpg

Trophée de la Vigneronne 2014 : courir, surtout pour le plaisir

Ça vous tente, quelques grillades après une séance de running ?

Ça tombe bien : une course en soirée, suivie d'un barbecue convivial en plein-air, c'est la formule deux-en-un que vous propose le Trophée de la Vigneronne à Colmar. 

Le parcours, long de 10km, sera à (re-)découvrir le samedi 26 juillet prochain, au départ de la cave Wolfberger. Un moment qui se veut convivial et chaleureux, où l'objectif premier est de se détendre et de se faire plaisir.

Envie d'une séance estivale de course à pied pour découvrir le vignoble aux portes de Colmar ? Inscrivez-vous : ça se passe ici...

 

Une course au profil ultraplat, dans le vignoble, à Colmar.

Une course bien rôdée

Après 6 éditions, l'équipe d'organisation de la course, soucieuse d'améliorer continuellement l'événement, est au top. Habitués aux températures chaudes de l'été, les organisateurs ne lésinent pas sur les moyens.

Surtout lorsque c'est la pleine chaleur, comme en 2013, par 39°, avec une alerte orange de Météo France. "Tout avait été prévu pour que chacun soit informé sur les risques, notamment liés à certaines pathologies", précise Franca Furstenberger, présidente de l'association Trophée de la Vigneronne. "Nous avons amplement fait circuler des flyers mentionnant les précautions à prendre. Tous les coureurs ont reçu la consigne de courir non pas pour la performance, mais pour le plaisir, et de s'arrêter si besoin. Nous avons distribué une bouteille de 1,5l par personne avant la course pour prévenir la déshydratation".

De l'eau, sur le parcours, il y en a eu partout : "nous avons sollicité l'aide des riverains, afin qu'ils aspergent les coureurs à leur passage avec un tuyau d'arrosage". Il y a eu également des grandes cuves d'eau aux différents points de ravitaillement. "Les gens étaient éclaboussés par les bénévoles, ils plongeaient parfois carrément la tête dans la cuve pour se rafraîchir."

Au final, le chrono n'a pas compté, effectivement : il fallait d'abord se battre contre le "monstre chaleur", et c'était déjà une victoire en soi d'y parvenir.

Même si quelques-uns ont caracolé en tête avec un temps très honorable sur ce parcours ultraplat et propice aux records perso, une bonne partie des participants ont mis en moyenne 5 minutes de plus que leur temps de référence. "Peu importe, ce qui compte c'est de ne pas se faire mal", entendait-on à l'envi à l'issue de la course.

Non, bien sûr, inutile de se faire mal - car ç'aurait été bien dommage de manquer l'ambiance d'après-course.

Près de 600 coureurs au départ.

Des participants comblés

Car, comme chaque année depuis sa création, le Trophée de la Vigneronne convie tous les participants et ceux qui le veulent à se retrouver autour d'un grand barbecue en plein-air. "C'est l'occasion pour de nombreuses personnes qui habitent Colmar et n'ont pas de jardin de venir à la fois participer à la course et profiter des grillades", affirme Franca.

Auparavant, juste après la course, le bar à bulles est ouvert pour l'apéritif. Un moment très apprécié par tous et où coureurs, accompagnants, organisateurs se côtoient et commentent allègrement l'épreuve.

En termes d'ambiance, les cadeaux jouent leur rôle. Si les dotations aux premiers sont conséquentes, chacun repart avec un beau lot, généralement très utile en course à pied. "Cette année", indique Franca, "nous proposons une casquette très jolie, très légère à nos coureurs. Je réfléchis également à mettre en place d'autres animations, pour que chacun puisse gagner quelque chose, quel que soit l'ordre d'arrivée." D'ores et déjà, 20 dossards seront tirés au sort. Peut-être que d'autres surprises se grefferont encore...

C'est dans ce contexte que de nombreux coureurs renouvèlent chaque année leur participation. Annelise participe ainsi depuis deux ans à la course. Cette année, elle reviendra courir : "Le Trophée de la vigneronne est un bon parcours plat, j'avoue que les cadeaux sont sympa et il y a une bonne ambiance avec le barbecue à la fin."

Pas de doute : la générosité est l'un des principes moteurs au Trophée de la Vigneronne. Et si cela se voit au travers de la quantité des lots, les organisateurs ont également envie de faire passer un message de solidarité envers les causes liées à l'enfance.

Trois courses enfants où l'objectif est de s'amuser.

L'enfance au centre du programme

Ainsi, cette année, un don sera reversé à l'association Planète enfants. "C'est une volonté de l'équipe du Trophée de la Vigneronne, de récolter des fonds en faveur de l'enfance. Planète enfance est une organisation qui oeuvre 'pour que l'enfance ne soit plus jamais un commerce' indique l'association, avec notamment la scolarisation des enfants des rues dans les pays pauvres. C'est une cause qui nous est chère."

Plus proche de nous et bien moins troublant - et cependant tout aussi important pour Franca - est la gestion de la section "enfants" des courses. "Elle se veut avant tout envisagée comme un jeu", indique-t-elle. Les courses des "petits bouchons", "coursons" et "ceps", avec trois distances adaptées, sont conçues pour que tous les enfants puissent vraiment participer pour le plaisir, sans esprit de compétition. Et puis "il s'agit surtout d'apprendre qu'il y a l'effort, et qu'après vient le réconfort", insiste Franca.

De nombreux cadeaux, une médaille pour chacun, sont ainsi prévus pour tous, quel que soit l'ordre d'arrivée. De plus, "les enfants déguisés recevront cette année une surprise supplémentaire". Les circuits font un aller-retour dans le vignoble. Pour motiver les petits, "il est prévu qu'à l'aller, les enfants aillent chercher une friandise, puis fassent le retour, avec un cadeau qui les récompensera à l'arrivée."

Autre nouveauté côté enfance : afin que les parents puissent courir en toute sérénité, une garderie est ouverte cette année. Elle est limitée à 15 enfants de 3 à 10 ans, le temps de la course (de 18h30 à 20h30). Pour en profiter, il faut réserver en envoyant un mail à : trophee.vigneronne@wolfberger.com.

De simples sandales, à cet âge-là, feront bien l'affaire pour 500m de course.

Les informations pratiques

Le parcours :

Disponible en ligne, il sera également affiché en grand format le jour J au départ de la course.

Un grand parking est disponible à proximité du lieu de départ. Le site dispose de beaucoup d'espace pour accueillir coureurs et accompagnants, dans le vignoble.

Les horaires :

17h45 : 500m enfants nés entre 2007 et 2010

18h00 : 1 000m enfants nés entre 2003 et 2006

18h15 : 2 000m enfants nés entre 1999 et 2002

19h00 : 10km Trophée de la Vigneronne

Les tarifs :

Courses enfants : gratuites

10km : 10€

Les modalités d'inscription sont disponibles en ligne sur : http://www.tropheedelavigneronne.fr/index.php/inscriptions

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Trophée de la Vigneronne : http://www.tropheedelavigneronne.fr/

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions