L'Alsace du Nord vue par le Guide du routard 2017
Cheminer au fil du Rhin, se balader dans des forêts de feuillus majestueux, découvrir des forteresses troglodytes taillées à même la roche : en Alsace du Nord, les ressources naturelles disponibles ont de quoi satisfaire toutes les envies de bouger.
Depuis le Sundgau, la Haute Alsace ou les environs de Strasbourg, pour partir à la découverte de cette Alsace mystérieuse et préservée, un outil permet de venir à bout de bien des appréhensions : le Guide du routard Alsace du Nord.
C'est équipés de ce précieux sésame, qui nous ouvre les portes (et les yeux) sur les richesses "nordiques", que nous fîmes route ce jour-là vers la vallée d'Obersteinbach-Niedersteinbach, inspirés par les pages 88-89 du livret. Au coeur du Parc naturel régional des Vosges du nord, nous suivîmes un parcours riche d'édifices de cette superbe roche rosée, formée de l'agrégation de grains de sable séculaires, qui séduit les promeneurs.
Envoûtant : tout le paysage l'est. Et ce bref aperçu n'est qu'un avant-goût de ce qui peut vous attendre si vous aussi souhaitez tenter l'Alsace du Nord. Laissez les 112 pages du Guide du routard suggérer votre prochaine escapade. Car l'ouvrage dresse un portrait des incontournables culturels, gastronomiques, historiques de chaque territoire, et répond aux questions essentielles : comment se rendre sur place, que voir, que faire là-bas, où manger, où dormir... Bref : une mine de conseils pour partir à l'aventure sans trop se risquer.
Le Guide du routard Alsace du nord : un argument de plus pour partir à la découverte, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, d'un joli petit coin de nature.
Depuis le Windsteinerfels, rocher à cheval entre la France et l'Allemagne, on prend conscience que la vallée en contrebas est nichée au coeur d'un dédale de collines.
Cachées derrière une végétation haute, les forteresses de grès rose affleurent partout, comme ici aux Wolffelsen.
"Une présence prédominante de la forêt, relativement équilibrée entre feuillus et résineux" (source : site web du Parc naturel régional des Vosges du Nord). En automne, cette particularité offre aux promeneurs des sous-bois lumineux.
La construction des bastions de défense s'est adaptée aux roches existantes, conférant une disposition singulière aux fiefs rencontrés, comme ici au château de Lutzelhardt...
... ou encore au Petit Arnsberg, château semi-troglodyte.
Plus loin encore, et presqu'à la fin de notre tour du jour, d'étranges créatures sculptées de bric et de broc ornent les murs de défense du Schoeneck.
Ce jour-là, nous avons droit à un accueil très chaleureux par les bénévoles de l'association de restauration du Schoeneck, des passionnés de leur château, qui effectuent un travail remarquable que, bien entendu, nous vous invitons à venir découvrir.
Après votre escapade, consultez votre Guide du routard Alsace du Nord pour savoir où bien manger, bien dormir - bref : vous repaître de votre longue et belle balade à vélo ou à pied.
En vente depuis le 21 juin 2017 dans toutes les bonnes librairies, au tarif TTC de 4,90€.
L'auteur, Elyse Moreigne
Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse,
parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
En savoir plus.
Cet article n'a pas encore été commenté.