Une nouvelle base VTT dans le Sundgau - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Equipement et produits
Cyclisme
Sundgau VTT_2.jpg

Une nouvelle base VTT dans le Sundgau

Sundgau VTT_2 (crédit photo : Vélo Club de Bouxwiller)

Les fans de randonnées VTT sont particulièrement comblés en Sud Alsace, avec un espace dédié tout confort, très bien balisé, structuré pour offrir des conditions idéales de pratique.

Site labellisé "base VTT" par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et inauguré en 2012, le domaine VTT du Sundgau met à la disposition du public pas moins de 700km de circuits balisés, qui permettent une pratique sécurisée, confortable et animée.

Petit tour d'horizon des prestations proposées.  

Le Sundgau en "VTT première classe"

Que c'est agréable de partir en sachant qu'il ne faut avec soi que le minimum vital : un sac à dos, une carte, et on se laisse guider, les infrastructures d'accueil sont là, utiles et bien pensées. C'est bien ça le principe d'une "base VTT" : répondre aux besoins pratiques des utilisateurs, parer aux aléas de la pratique VTT. 

Et pour cela, il faut que le site corresponde à un cahier des charges précis, que la FFCT énumère ainsi :

  • plus de 100 kilomètres de parcours touristiques balisés, adaptés à tous les niveaux de pratique,
  • disponibilité des renseignements sur les circuits sous forme de cartes ou de topo-guides,
  • un lieu d’accueil et une salle pour se réunir,
  • un point d’hébergement et de restauration,
  • des sanitaires,
  • la location de VTT et le prêt de casques,
  • un atelier pour vos petites réparations,
  • une station de lavage pour les vélos,
  • un encadrement disponible,
  • un calendrier d’animations en tous genres.

Tout ceci est contrôlé chaque année par la commission nationale de VTT. La FFCT garantit ainsi une qualité de structure de haut niveau. Pour la plus grande satisfaction de tous.

 La base VTT du Sundgau : un espace VTT très grand format

VTT Sundgau (crédit photo : Vélo club de Winkel)

Pas moins de 33 circuits tous niveaux offrent un large choix en termes de pratique. Avec 5 circuits très faciles (verts), 15 circuits faciles (bleus), 9 circuits difficiles (rouges) et 4 circuits très difficiles (noirs), nul doute que chacun y trouvera son compte.

Ils s'échelonnent ainsi :

  • du plus court : niveau familial débutant "Autour d'Eglingen" sur 6,5km et 58m de dénivelé,
  • en passant par des parcours intermédiaires : par exemple "le tour du Rossberg", 20km et 460m de dénivelé
  • et peuvent même plaire aux plus sportifs : "Sur les traces de l'abbaye de Lucelle", 42km et 1 150m de dénivelé.

Et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, il est bien entendu possible de combiner plusieurs circuits, voire de randonner sur plusieurs jours...

Les cartes et topoguides sont disponibles pour 5€ aux offices de tourisme de Ferrette et d'Altkirch (plus frais d'envoi si besoin).

Contact : info@sundgau-sudalsace.fr, tél. 03 89 08 23 88

VTT foret_2 (crédit photo : Vincent Muller)

Génèse d'une initiative locale qui a finalement pris de l'ampleur

L'idée a émergé au sein de la communauté de communes d'Hirsingue qui a porté et financé le projet, mais, au final, ce sont toutes les communautés de communes sundgauviennes qui ont pris part au projet. "Plutôt que de créer un bike-park et des circuits VTT de façon isolée, nous avions vite songé à étendre le projet sur les autres communautés de communes en les y associant afin de bâtir un domaine VTT cohérent, à l'échelle du Sundgau. Cela a permis de fédérer les moyens, les actions, et de profiter de plus larges retombées" indique Vianney Muller, en charge du montage technique du projet au sein de la Communauté de Communes du canton de Hirsingue - et par ailleurs lui-même VTTiste et accompagnateur en montagne.

Impliquant plusieurs acteurs locaux dont la petite dizaine de clubs cylistes du secteur (voir ci-après), pas moins de 80 réunions et 3 ans de travail ont été nécessaires à l'aboutissement de ce projet d'envergure qui constitue la deuxième plus grande base VTT de France (après celle de Corrèze). Pour comparaison, près de chez nous, la base VTT du Pays la Petite Pierre (67), n'offre que 150km de circuits, le Relais Cap France (88) totalise 201km, et, en Moselle, le Pays de Sarrebourg propose 111km, contre 161km pour le Pays Naborien.

Afin de définir les circuits, "nous avons demandé aux clubs cyclistes locaux d'établir des propositions de tracés, car ils ont l'expérience du terrain, ils organisent régulièrement des sorties (sans oublier qu'ils ont aussi, désormais, un rôle de veille sur l'état des parcours). C'était un gage de qualité qui nous a permis de faire remonter jusqu'à 36 projets de circuits. Certains ont dû être abandonnés, afin de concilier les intérêts de tous. La seule contrainte technique a été de démarrer près d'un point d'accueil (office de tourisme, bike park ou aire d'accueil), pour répondre aux critères de la FFCT."

Depuis l'ouverture de la base VTT, la fréquentation a bien augmenté, les utilisateurs semblent satisfaits. 

Souhaitons, dès lors, que le site profite au plus grand nombre.


En savoir plus sur...

Comment devenir un parfait VTTiste ?

Suivez pour cela les conseils et "codes" que les fédérations ont élaborés, destinés à faire cohabiter les intérêts de chacun :

La priorité à la sécurité de tous, c'est un savoir-vivre que les clubs alsaciens de VTT (cf. article sur le VTT en Alsace) savent transmettre, dès le plus jeune âge, à leurs membres.

Les clubs cyclistes du Sundgau

enfant VTT


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions