Nager en plein air cet hiver ? - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Equipement et produits
Natation
projet-piscine-wacken.jpg

Nager en plein air cet hiver ?

Brasser, crawler, palmer dehors - non seulement en été, mais désormais aussi en hiver, quel que soit le temps, quelles que soient les températures - même, déjà, par -10°C !...

Avouez-le : en tant que nageur régulier, vous en aviez toujours rêvé... Eh bien c'est fait : nager en extérieur toute l'année est désormais possible en Alsace, et dans une eau à 28° !

Bien sûr, il y avait déjà de nombreux complexes balnéo, de ce côté-ci ou de l'autre du Rhin, avec une offre en bassins extérieurs. Mais rien d'équivalent à une vraie piscine, où le sportif puisse en toute quiétude allonger ses quelques dizaines de longueurs de bassin. 

En Alsace, deux piscines offrent désormais la possibilité de nager en extérieur - qui plus est : dans des bassins olympiques : le M.O.N. Mulhouse Olympique Natation et la piscine "nordique" du Wacken.

50 mètres de pur bonheur, et un rêve devenu palm(p)able !

Première partie : présentation en détails du concept "nordique" du Wacken.

La piscine du Wacken

Depuis le 26 novembre 2012, la piscine du Wacken à Strasbourg a réouvert ses portes à un public de nageurs aguerris, convaincus, comme je le suis, des bienfaits de la piscine de plein air, quelle que soit la saison. En moyenne 600 nageurs par jour, depuis l'ouverture, malgré la neige et les intempéries des derniers jours... Avec un pic à 732 sportifs le dimanche 2 décembre.

Au Wacken, les nageurs peuvent profiter d'une piscine totalement rénovée. Et d'activités aquatiques telles que l'aqua-biking, l'aquagym.

Le plus difficile n'est-il pas de rentrer dans l'eau ? Pas du tout ! Afin de faciliter l'accès au bassin extérieur en hiver, l'immersion se fait depuis l'intérieur, bien au chaud. Afin de bien comprendre, la vidéo ci-après vous présente en détails l'architecture des lieux :


Animation 3D : piscine du Wacken à Strasbourg par VilledeStrasbourg

En tout, le bassin "hiver" offre 4 lignes d'eau de 50 m et 4 lignes de 25 m - pour le plaisir de nager.

Avec une très large amplitude horaire, la métamorphose du complexe du Wacken offre à chacun a la possibilité d''aller plonger tôt le matin ou plus tard le soir, et l'offre inclut une ouverture jusqu'à 16h le dimanche, contre 13h partout ailleurs à Strasbourg.

- Lundi 7h-20h

- Mardi 7h-14h30/16h30-20h

- Mercredi 7h-20h

- Jeudi 7h-14h30/16h30-20h

- Vendredi 9h-21h

- Samedi 8h-18h

- Dimanche 8h-16h

 

Nager dehors l'hiver, ça se prépare ?

Ce n'est pas plus difficile qu'en été, même si quelques précautions s'imposent.

Souvenez-vous l'été dernier... Vous aviez du mal à rentrer dans une eau flirtant avec les 20° ! Et c'est vrai qu'il est parfois plus difficile de s'immerger, et de nager longtemps dans ces bassins que dans une eau à 28°C qui, au final, peut même paraître trop chaude lors de l'effort prolongé (c'est du moins l'avis de certains nageurs interviewés lors de l'ouverture du bassin du Wacken).

En hiver, la différence, c'est le contact de certaines parties du corps avec de l'air froid, voire très froid. Fortement recommandé, et très bon conseil à respecter, le port du bonnet de bain s'impose comme une évidence. Lors des activités comme l'aqua-biking ou l'aqua-gym, des tenues couvrantes sont également tolérées.

Bien sûr, il ne faut pas rester dans l'eau trop longtemps sans bouger, et éviter tous les courants d'air lorsqu'on est mouillé. Là aussi, c'est le bon sens qui parle.

Des contraintes différentes en hiver

Pour assurer la surveillance, les MNS sont postés à l'intérieur, dans des parties chauffées, mais sont libres de se positionner à l’extérieur pour surveiller la zone qui leur est affectée, conformément au plan d’organisation de la surveillance et des secours.

De plus, des caméras subaquatiques ont été installées, et constituent une aide à la surveillance en cas formation de brume au-dessus des bassins (un phénomène très régulier en hiver) .

En termes de chauffage, des chaudière au gaz sont dédiées à l’eau des bassins et des panneaux solaires ont pour mission de produire de l’eau chaude sanitaire. Un raccordement à un futur réseau de chaleur urbain de quartier est également prévu.

Une couverture thermique sur les bassins est mise en place tous les soirs pour limiter les déperditions énergétiques mais surtout l’évaporation, qui représente la principale source de perte.

Le coût du chauffage de l'eau est atténué par  l'absence de frais de chauffage et de traitement de l'air, ce qui est la caractéristique de confort que visent en premier les usagers (et le personnel) des piscines de plein air : respirer un air moins chloré !

Avec un coût d'abonnement annuel à 126 euros, la piscine du Wacken a tout de la piscine idéale. Espérons que cet exemple fera des émules partout en Alsace, pour le bonheur de tous les férus de natation...

... quant aux autres :  mais où est passée votre dernière bonne excuse pour ne pas aller tester la piscine de plein air cet hiver ?

Toutes les informations sur les piscines de Strasbourg se trouvent à l'adresse suivante : http://www.strasbourg.eu/fr/vie-quotidienne/sport/piscines


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions