Une randonnée au Pays de Lisbeth - Randonnées photos | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Randonnnées photos
Randonnée familiale
Randonnee_Lisbeth_accueil.jpg

Une randonnée au Pays de Lisbeth

Soultzmatt ! C'est le nom d'un territoire aux accents magiques, riche de surprises, qui se découvre particulièrement bien en balade ou en randonnée.

On dit que l'évocation du nom de ce lieu suffit à faire jaillir par endroit des sources miraculeuses. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que, par ailleurs, menhirs, chemins mystiques et rochers haut perchés entourent le village. D'ailleurs, dès 1272, des traces écrites attestent de la découverte des Sources de Soultzmatt par un moine alsacien.  

Riches de plusieurs siècles d'histoire, les Sources de Soultzmatt sont désormais fournisseur officiel d'une large gamme de boissons : l'incontournable Eau de source Lisbeth, qui enchante petits et grands depuis des décennies, et les nombreuses créations qui ont suivi, parmi lesquelles limonades, Elsass cola, T'Glacé, Queen tonic constituent une gamme complète dont Delphine Wespiser, miss France 2012, est devenue l'ambassadrice.

Revenons-en au sujet : la randonnée. C'est justement sur les terres de Lisbeth que cela se passe : entre collines boisées et vignoble, sur un chemin large, qui conviendra bien aux groupes et aux escapades familiales, que ce soit à pied, en VTT - ou même à cheval, puisqu'ils sont nombreux à paître dans le coin.

Pour vous préparer au périple, équipez-vous d'une carte du secteur, d'un sac à dos, et bien évidemment d'une de ces bouteilles d'eau à laquelle je prête volontiers des vertus magiques - prenez-la nature, légère ou pétillante suivant l'intensité désirée du voyage.

Vous y êtes ? Tout le monde est prêt ? Alors : que le spectacle commence...

Pétillante, rafraîchissante, dynamisante : trois attributs propres aux eaux Lisbeth - indispensables dans votre équipement de randonneur.


Départ : Soultzmatt (68)

Distance totale : 16,2km

Dénivelée positive : 423m

Durée approximative : 4h30

Parcours de randonnée au Pays de Lisbeth


Le territoire où s'est développée Lisbeth est riche de vignobles et entouré de collines boisées. Niché dans la Vallée Noble, Soultzmatt bénéficie d'un "microclimat chaud et aride, propice au développement d'une faune et d'une flore de type méridional", indique le site web de la ville. D'où l'importance de se désaltérer régulièrement.

Quelle chance : les Sources de Soultzmatt, et l'eau Lisbeth notamment, contribuent à nous en donner l'occasion - avec un plaisir gustatif manifeste.

  

La première partie du chemin, sous couvert des arbres, nous emmène sur le Heidenberg.

Il s'agit de se mettre doucement en jambes, avec une pente douce et régulière, jusqu'à Osenbach.

Sur notre passage, nous découvrons avec perplexité à plusieurs reprises d'étranges champignons. Recherches faites, il s'agit d'un champignon vénéneux, dont l'une des dénominations est étoile ou pieuvre des bois. La colline du Heidenberg en foisonne.

Randonnee_Lisbeth_11.jpg

Nous traversons Osenbach, puis rejoignons le vignoble du Holzberg. Il fait déjà chaud et nous sortons un Elsass Cola glacé de notre besace. Nous partageons le plaisir des bulles légères et le goût du cola coule dans nos veines... Enhardie, je m'attends presque à quelque chose, comme d'acquérir soudain de super pouvoirs...

... au lieu de cela, nous faisons une somptueuse découverte : des buissons remplis de mûres savoureuses s'offrent à portée de nos mains. La dégustation-cueillette nous prend un certain temps, et nous permet au passage d'admirer le panorama sur la Vallée Saint Georges (l'ancien nom de la Vallée Noble).

Si vous n'êtes pas intéressé par les baies sauvages, ou si la saison en est passée, vous pourrez monter jusqu'à l'observatoire astronomique d'Osenbach. Certes, les étoiles ne montreront pas le bout de leur nez en pleine journée, mais si vous faites là-bas une pause à base du nouveau Tonic, c'est votre palais qui sera soudain inondé par un scintillement de pep's ou d'agrumes. À chacun ses étoiles, en l'occurrence, elles seront gustatives.

Le trajet se poursuit en lisière de vignoble, et contourne Wintzfelden. Partout ici, des enclos abritent vaches ou chevaux.

Le mot "farouche" ne fait pas partie du vocabulaire équin, puisque nombreux sont ceux venus directement à notre rencontre.

Un peu plus loin, voici l'une des particularités du voyage : les ruines du Couvent de Schwartzenthann. Ici, la base de l'ancienne église.

Un mini-circuit vous guidera entre les restes éparpillés de l'ancien lieu sacré.

L'endroit regorge de légendes, que des panneaux d'information vous proposent de découvrir. Nous profitons d'une aire de repos pour nous désaltérer dans le recueillement avec une limonade à l'ancienne de l'oncle Hansi, qui semble parfaitement appropriée pour ces lieux.

Puis nous reprenons un long chemin assez plat et régulier. Plus de la moitié du trajet est déjà derrière nous.

Sans crier gare, le paysage se dégage tout à coup. L'endroit est bucolique à souhait - qui ne rêve de s'y allonger un instant pour une sieste au soleil ? 

Ou pour étancher sa soif, si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, et reprendre un peu de force, avec un T'Glacé ou un Pom' de Lisbeth, le Schörle alsacien ?

Alors que le calme champêtre nous imprègne, il est temps de repartir : les ombres s'étirent déjà.

Et c'est sur la fin du voyage, après quelques heures de marche, que l'on découvre les roches les plus particulières du voyage : au Menhir de Langenstein, il est de rigueur de passer quelques instants dans une contemplation mystique.

Le Rocher du Grossfels, quant à lui, retient un moment notre attention. Vu sous cet angle, il semble représenter une tête de singe. Il est écrit que ce serait en ce lieu que l'une des sources de Soultzmatt aurait été découverte, par un moine alsacien, en 1272. Bigre : nous prenons conscience que Les Sources de Soultzmatt ont déjà traversé plus de 7 siècles d'histoire...

La fin du voyage est proche, et nous contemplons notre bouteille de Lisbeth légère, presque vide, en pensant à ce qu'a dû représenter la mise à jour de la source à l'époque.

Deux kilomètres vous séparent désormais du village, de Soultzmatt. 

Afin de compléter votre visite des lieux, vous pourrez à loisir décider de passer quelques instants à vous renseigner sur les eaux locales : soit en visitant l'espace des sources, soit en effectuant une visite guidée des Sources de Soultzmatt.

Plus d'informations sur les Sources de Soultzmatt :

http://www.sourcesdesoultzmatt.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/sourcesdesoultzmatt

Les horaires d'accueil du public :

Espace des Sources : http://www.espace-des-sources.com/index_fichiers/Page1002.htm

Visite des Sources de Soultzmatt : http://www.sourcesdesoultzmatt.fr/societe/


La gamme des produits Sources de Soultzmatt - une grande diversité de produits, une entreprise en quête d'innovation perpétuelle

 

Lisbeth, l'eau de source, existe en trois variétés :

  • L'Alsace Nature : eau de source plate, très désaltérante
  • L'Alsace Légère : finement pétillante par adjonction de gaz carbonique
  • L'Alsace Pétillante : des bulles qui désaltèrent avec force et fraîcheur

Lisbeth, les eaux aromatisées :

  • Lisbeth Citron-Citron vert : Boisson plate à l’eau de Source Lisbeth et aux arômes naturels, Lisbeth Citron-Citron vert donnera du goût à votre journée. Idéalement parfumée et sans sucres, Lisbeth Citron-Citron vert permet de concilier plaisir et équilibre.
  • Lisbeth Fraise & Lisbeth Pêche-Orange : Découvrez le goût de la fraise, de la pêche et de l’orange dans les eaux aromatisées Lisbeth. Lisbeth Fraise & Lisbeth Pêche-Orange sauront se faire apprécier des petits et des grands.

Elsass Cola :

La boisson alsacienne par excellence, inventée et embouteillée dans sa région par des gens proches de vous. Ce Soda est fabriqué avec de l’eau de Source Lisbeth, du sucre d’Erstein et des arômes.

Limonades à l'ancienne :

• Limonade de l'Oncle Hansi : Une boisson traditionnelle avec bouchon mécanique et une saveur qui évoque immédiatement la limonade de nos grand-mères qui se décline également en plusieurs saveurs :

  • Limonade de l'Oncle Hansi Artisanale : arôme naturel de citron
  • Limonade de l'Oncle Hansi Rose : arômes naturels de citron et citron vert
  • Limonade de l'Oncle Hansi Orange sanguine : arôme naturel d’orange
  • Limonade de l'Oncle Hansi Pomme verte : arôme naturel de pomme

• QUEEN'S Tonic : la boisson tonique par excellence. Se boit nature ou dans des cocktails.

• Soultzy : la limonade qui ravivera les saveurs de l’Alsace.

 

Limonade Liness

  • Limonade aux arômes naturels et au pur sucre d’Erstein, bien connue pour sa saveur exceptionnelle dont la recette est tenue secrète.
  • Limonade Liness Orange ou Citron : la limonade Liness existe aromatisée à l'orange et au citron.


RIVELLA, distribuée en Alsace par les Sources de Soultzmatt.

Boisson pétillante désaltérante, Rivella rafraîchit autrement que les boissons habituelles. Son secret : des ingrédient naturels et du lactosérum.
Ce produit provient du petit-lait. Rivella a vu l’opportunité de l’exploiter et c’est ainsi que cette boisson est née en 1952.
Le lactosérum de Rivella ne contient ni matières grasses ni protéines. Le goût incomparable de Rivella est obtenu par un mélange secret d’extraits de fruits et de plantes. Rivella ne contient ni colorant ni conservateur.

  • Rivella Original : la boisson rafraîchissante, idéale pour toutes les occasions.
  • Rivella Light : contient peu de calories.
  • Rivella aux extraits de Thé vert : avec ses extraits de thé vert, rafraîchissante pour le corps et vivifiante pour l'esprit, agréablement pétillante.
  • Rivella Cliq (nouveauté) : le goût incomparable de Rivella avec les arômes fruités de rhubarbe et de pêche.

T'Glacé

Conçu à partir d'eau de Source Lisbeth et de sucre d’Erstein, T’Glacé, à base d’arômes de thé pêche, se fera votre allié fraîcheur et plaisir à déguster en famille ou entre amis.

TONIC & TONIC agrumes

Respectant l’essence même d’un tonic, Tonic est composée d’eau de source Lisbeth gazéifiée mais aussi et surtout de quinine, un ingrédient à l’origine de l’amertume du tonic. Une amertume volontairement fine, afin de proposer un produit qui puisse convenir au plus grand nombre.
Déclinés également avec des arômes naturels d’agrumes, Tonic et Tonic Agrumes sont deux produits originaux correspondant parfaitement à la dynamique des Sources de Soultzmatt : le plaisir de proposer aux consommateurs des saveurs nouvelles, des expériences rafraichissantes et de belles découvertes.

POM' de Lisbeth

Découvrez le goût de la pomme et de la poire associé à l’eau de Source Lisbeth gazéifiée, une délicieuse alliance garantie sans sucres ajoutés.

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions