Trois fabuleux châteaux
Il suffit parfois de parcourir quelques kilomètres pour entrer dans un nouveau monde.
Il en est ainsi autour de Ribeauvillé, qui offre de part et d'autre des chemins de promenade qui vous ramènent quelques siècles en arrière, voire dans un tout autre univers.
Le parcours le plus classique conduit sur une dizaine de kilomètres aux trois châteaux, joyaux qui se dressent dans leur fantastique écrin rocheux. Ce circuit s'offre en toute saison aux amateurs de randonnées, de pierres et de points de vue surprenants.
Vous qui souhaitez les découvrir : soyez les bienvenus en terre de légende !
Départ : Ribeauvillé (68), parking du jardin de ville
Distance : 9,7km
Dénivelée positive : 405m
Lien openrunner vers le tracé du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5455168
Du haut de sa fontaine, le lion qui repose ses pattes sur le blason des armes des Ribeaupierre ("d'argent à trois écussons de gueule" indique le site web de la ville de Ribeauvillé) tourne le dos au château Saint Ulrich, à gauche, ainsi qu'au fief du Giersberg, à droite, masqué davantage par la végétation. Si vous observez bien autour de vous, il y a un point commun bien singulier entre la place de la république, où est située cette fontaine, et notre parcours. L'avez-vous trouvé ?
Une montée bien raide, caillouteuse, attend les voyageurs à destination d'un certain inconnu. Le chemin longe le vignoble, et depuis ce kiosque qui permet un premier arrêt, on découvre la ville d'en haut.
Partout, la roche saillante révèle le caractère abrupt et vif des lieux.
Il en est ainsi du Giersberg, qui se dévoile ici sans aucun des artifices végétaux que l'automne a fait peu à peu s'envoler.
Plus loin, un escalier de roche aux marches démesurées semblerait-il indiquer que les lieux sont habités par quelque géant ?
Et, ce portail de pierre une fois franchi, sera-t-il encore possible de faire demi-tour ?
Nous ne le savons plus, car sous le ciel limpide, et enivrés par la splendeur des roches et des végétaux, nous voici transportés en Méditerranée. Parmi tout ce bleu : est-ce la mer, peut-être, que l'on discerne au loin ?...
La vue du château dissipe les brumes qui avaient momentanément envahi notre esprit. Nous continuons à gravir les roches dispersées, franchissons murailles et enchaînons lacets, avant d'arriver au pied du plus imposant de nos trois châteaux.
Depuis la barbacane d'entrée du Saint Ulrich, on voit parfaitement la longue arête rocheuse sur laquelle le Giersberg est édifié.
Nous investissons le donjon : la vue y est imprenable. Ici la vallée, là les villages de la plaine et du vignoble, plus loin le Taennchel...
De là, on se rend compte à quel point les châteaux du Giersberg et du Saint Ulrich sont proches. Une légende entoure les deux vestiges, que nous vous invitons bien sûr à découvrir avant d'entamer votre promenade : http://www.ribeauville.fr/fr/la-legende-chateaux.html.
L'enchantement se poursuit sur un court sentier, flanqué d'une paroi de grès et de bruyères, qui mène en quelques pas jusqu'au Giersberg.
Depuis l'ancienne basse-cour du plus récent des logis seigneuriaux, la vue sur le Saint Ulrich est splendide.
D'ici déjà, il est possible de rejoindre la ville par le vallon.
Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, vous aurez le choix : monter jusqu'au Haut Ribeaupierre, ci-dessus en photo (c'est l'option retenue sur le parcours proposé), ou bien faire le tour jusqu'au Monastère du Dusenbach, ou encore continuer la route, plus longue, jusqu'au Taennchel... Le territoire est riche de sentiers. Et pour tous ceux qui auraient envie d'une histoire tout à fait hors du temps et qui se passe justement en ces lieux, nous vous proposons de découvrir le roman Les mondes de Jade, à télécharger (gratuitement bien sûr) ici. Sous l'éclairage de ce conte fantastique, vous verrez peut-être ces châteaux-ci sous un tout autre jour.
En savoir plus
Le site Châteaux forts d'Alsace donne des indications détaillées sur chaque château en Alsace.
Trois fiches distinctes présentent les édifices, avec des fiches à télécharger :
- le Saint Ulrich : http://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=1039
- le Giersberg (ou Girsberg) : http://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=1001
- le Haut Ribeaupierre : http://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=1043
L'auteur, Elyse Moreigne
Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse,
parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
En savoir plus.
Cet article a été commenté 2 fois