Découvrir le Val d'Argent en s'inspirant des parcours des trails éponymes
Ce jour-là, parce que la date des Trails du Val d'Argent approchait, que l'événement nous intéressait beaucoup, et que le soleil était au rendez-vous, nous décidâmes d'aller faire un tour du côté d'Echery.
L'objectif était de tenter de suivre le parcours de la Brézou'hard, la "grande" course, de 23,2km pour 950m de dénivelée. J'ai bien dit "tenter", car les trésors cachés ne se laissent pas si aisément découvrir - et nous l'apprîmes à nos dépends.
En l'occurrence, seul le tout début du chemin nous aura été autorisé : il serpente le long d'anciennes mines, sur des sentiers hors du temps, hors du monde. Sans le fléchage du jour de la course, nous sommes ressortis étourdis par cette traversée intemporelle. Une légère erreur d'orientation nous a alors écartés du sinueux chemin de la course.
Désorientés, malgré la carte, et dans l'incapacité de retrouver le sentier brézou'hardien, nous avons fini par rejoindre un abri : la fuste (ou baraque) de l'étoile. De là, nous avons décidé de suivre un chemin large et agréable, lui aussi paré de surprises, qui nous a fait redescendre le long de l'eau.
Cette erreur de trajectoire nous aura permis de finaliser une boucle de 12km pour 500m D+, sur un tracé qui conviendra parfaitement aux randonneurs qui auraient simplement envie d'évasion sur d'autres chemins.
Pour tous ceux qui auraient envie de fouler les vrais parcours des trails du Val d'Argent, ne manquez pas cet événement running le 7 mai 2017.
Distance : 12km
Dénivelée : 500m
Retrouvez le parcours sur openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7336991
Et retrouvez tous les parcours des trails du Val d'Argent sur : https://www.trailduvaldargent.fr/
C'est pourtant bien cette vue-là que nous aspirions à observer. Le cliché, depuis le Haycot, avait été pris le jour de la première édition des Trails du Val d'Argent, en 2016. Nous avions alors parcouru un tout autre itinéraire, depuis Fréland, sur près de 30km. Mais ceci est une autre histoire, qui vous sera peut-être contée une autre fois. Revenons-en au commencement de celle qui nous concerne...
Le ciel était bleu. La tendance printanière, quoique les températures brusquement redescendues. Et le massif, à droite comme à gauche depuis Echery, nous tendait les bras.
Sur ce parcours, l'Histoire fait signe au voyageur au bout de quelques centaines de mètres, par l'intermédiaire de ce point de passage emblématique des parcours des Trails du Val d'Argent : la Tour des Mineurs. Appelé aussi Tour de l'Horloge ou Prison des mineurs, le monument historique servait de tribunal et de prison à des mineurs qui disposaient de leur propre justice.
Pour ne pas avoir à attendre le sommet afin d'avoir des vues dégagées, le démarrage de la course la Brézou'hard emprunte un sentier non balisé, qui offre un point de vue sur Sainte-Marie-aux-Mines.
Dès le début, le mode à enclencher est celui de l'ascensionnel : en randonnée, vous irez à votre rythme. En courant, il vous faudra des mollets bien entraînés afin de supporter ce premier choc.
À votre droite, vous aurez un point de vue sur le village de Saint-Pierre sur l'Hâte.
Rapidement, le tracé mène en forêt. Les sentiers de pierres concassés rappellent la présence des mineurs à la recherche des filons d'argent, de plomb, de minerais.
Voyez ici comme la crête ondule en face.
Les roches qui affleurent au bord des chemins portent les stigmates de 1 000 ans d'Histoire minière.
Nous voici au coeur d'anciennes mines de plomb, sur un sentier qui se devine, et ne figure sur aucune carte.
Les roches partout permettent de s'imprégner de l'ambiance séculaire des lieux.
C'est peu après cet éboulement que nos yeux éblouis n'ont plus rien reconnu. Et que nos pas se sont emmêlés...
Ce n'est bien sûr pas mentionné sur l'itinéraire que nous vous proposons, mais ce jour-là, nous avons cherché à grimper, haut, bien plus haut, hors sentiers. Nous étions probablement au niveau du Steinkoepfel - mais sans aucune garantie. Cependant, la découverte de ces stalactites de glace et d'un chemin verglacé nous ont découragés : nous n'avons soudain plus eu aucune envie de continuer vers le sommet. Nous avons pris le chemin en descendant, pour nous rapprocher de températures plus clémentes. Puis sommes tombés sur un refuge bien connu : la Fuste de l'étoile. Le moment était venu de nous restaurer, avant de décider du meilleur itinéraire pour le retour.
Ensuite, nous avons pris en direction du Rauental. À un grand croisement, dans le murmure printanier de la forêt, nous avons la chance d'observer, de loin, un renard, qui ne nous a pas encore aperçus. Celui-ci prend la fuite dès qu'il prend conscience, par un roulement de caillou, de notre présence.
Puis nous cheminons au bord de l'eau. Cet itinéraire, en sens inverse, s'envisage bien pour une randonnée vers le Haycot/Brézouard, puisqu'il offre une pente assez douce. Au fond du vallon, au niveau de l'épingle, il convient alors de continuer tout droit, en suivant le rectangle-rouge-blanc-rouge, qui, lui, propose une belle remontée, beaucoup plus directe (2 à 3km), vers les sommets.
De retour en bas, c'est le printemps. Tout au long du chemin, quelques anciennes mines sont à découvrir.
Ici la mine Hans von Saxen, qui montre une tranchée d'extraction du minerai au jour ou "Verhau", donnant accès à la mine.
En suivant ce balisage, vous parcourrez quelques kilomètres supplémentaires tout en bénéficiant de panneaux d'explications.
Quant aux courageux traileurs de la Brézou'hard (et quant à nous aussi, si nous avions pris le bon chemin), ils termineront par une belle descente avec des points de vue superbes.
Et, bien entendu, la Tour de l'Horloge conclura votre randonnée ou votre course.
Quant à la magie qui nous a envoutés, elle se retrouve partout dans les sentiers, dans une végétation qui reprend ses droits là où la présence humaine n'est plus. Si vous souhaitez vous aventurer sur cet itinéraire, profitez bien de chaque particularité du paysage. Nous vous souhaitons un bon voyage.
L'auteur, Elyse Moreigne
Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse,
parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
En savoir plus.
Cet article a été commenté 1 fois