Un demi-siècle pour les 10km du Circuit du Ried - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Circuit_Ried_accueil.jpg

Un demi-siècle pour les 10km du Circuit du Ried

50 ans, c'est le chiffre tout rond que va célébrer le Circuit du Ried, à Jebsheim (68), le 13 septembre prochain.

Dans une ambiance d'abord sportive, puis festive, le CSL Neuf-Brisach athlétisme, organisateur de l'épreuve, vous invite à venir tester votre forme sur un parcours mesuré de 10km, ainsi qu'à devenir - pourquoi pas ? - champion d'Alsace de la distance.

Afin de jouer les prolongations, chaque coureur sera convié à la Fête du lait, dans la foulée de l'épreuve.

Si vous n'aviez encore jamais arpenté le Ried en courant, profitez de cette édition d'un événement-phare de l'athlétisme en Alsace, créé par Jean Ritzenthaler en 1966 : l'équipe d'organisation vous accueillera avec plaisir !

Un événement créé par un grand homme de la course à pied en Alsace

Lorsqu'une épreuve tient aussi longtemps la route que le Circuit du Ried, un 10km au départ de Jebsheim, c'est souvent lié à la détermination des organisateurs. Au CSL Neuf-Brisach athlétisme, club en charge de l'événement, il y a toujours eu, en plus, le plaisir de faire revivre à chaque édition l'esprit initial de la course.

Les origines de l'événement évoquent en effet un moment des plus sympathiques : elles remontent à un pari lancé "lors d'une rencontre entre copains, en 1959 dans un bistrot de Jebsheim", indique le flyer 2015 de l'événement. "Jean Bass met Jean Ritzenthaler au défi de parcourir à pied le trajet Jebsheim - Riedwihr - Wickerschwihr - Muntzenheim - Jebsheim en moins d'une heure. Le pari est immédiatement relevé par celui qu'on surnomme Schangala, et, de manière magistrale, il boucle la distance de 10km en 36 minutes, chaussé de pantoufles dont il se débarrassera sur les derniers kilomètres !"

Quelques années plus tard, "Jean se remémore ce pari et lance, en 1966, le Circuit du Ried", sur une distance de 10,300km, qui totalise 36 athlètes classés, tous masculins.

Pour les organisateurs, 50 ans plus tard, l'événement est l'occasion de réaliser "un coup de projecteur sur Jean Ritzenthaler, son fondateur, visionnaire et précurseur dans cette discipline". Et de réaliser une rétrospective des grands moments qui ont fait de l'épreuve ce qu'elle est aujourd'hui.

Avec un flyer de l'événement consacré à l'historique de la course, le CSL Neuf-Brisach athlétisme a voulu tirer un grand coup de chapeau à Jean Ritzenthaler, figure emblématique du club, créateur du Circuit du Ried.

50 ans de course sur route 

Afin de célébrer comme il se doit "la magnifique date anniversaire pour la plus ancienne course sur route en Alsace", l'objectif du CSL Neuf-Brisach athlétisme sera cette année "d'assurer une bonne organisation de cette édition." Au sein du club, "toute l'équipe a à coeur de réussir cette cinquantième, comme les 49 éditions précédentes : 50 ans, c'est unique !"

Comme tous les ans, les organisateurs attendent de nombreux compétiteurs, qui, s'ils n'étaient que quelques dizaines à la première édition, viennent désormais régulièrement, "pour tester leur forme". Le Circuit du Ried propose en effet un parcours très roulant, sans difficulté. De plus, c'est une course à label, où la distance, après avoir évolué entre 10 et 10,6km, est mesurée précisément et a été fixée définitivement à 10km depuis 1994.

Pour les âmes de champions, Jebsheim a, "depuis de nombreuses années", le label FFA du championnat d'Alsace du 10km sur route. Or, pour les compétiteurs qui souhaitent passer à la postérité, "le titre de champion est décerné chaque année dans chaque discipline ; de ce fait, il reste inscrit sur les tablettes, contrairement à un record qui disparaît lorsqu'il est battu."

De plus, à événement exceptionnel, présence exceptionnelle, et les organisateurs sont fiers d'accueillir Fernand Kolbeck, recordman de l'épreuve, qui sera de la fête le 13 septembre prochain et participera une nouvelle fois à l'épreuve. 

Une course qui attire de nombreux compétiteurs, en quête d'un titre, d'une occasion d'établir un record personnel, ou tout simplement d'un moment pour se donner à fond.

L'athlétisme et la fête au programme !

Au Circuit du Ried, spectateurs et coureurs apprécient le parcours en deux boucles de la course, décidé en 2012, qui "fait l'unanimité chez les athlètes, du côté de l'organisation et des spectateurs, car cela ajoute une animation supplémentaire avec le passage de boucle, mêlant au côté populaire de cette course une chaleureuse ambiance."

La convivialité est renforcée par le fait que la course s'inscrit depuis 20 ans dans le cadre de la Fête du lait, accessible gratuitement aux coureurs, et qui proposera buvette, restauration, stands et animations diverses tout au long de l'après-midi.

Les amateurs d'athlétisme quant à eux seront ravis de découvrir, sur l'édition 2015, une particularité : les organisateurs ont remis en place une épreuve de marche athlétique (à ne pas confondre avec la marche nordique), qui "concerne tous les passionnés de cette discipline, peu médiatisée certes, mais qui est une discipline olympique de l'athlétisme."

Et si le même jour, de nombreux regards seront tournés vers l'autre épreuve de course à pied du jour dans le secteur, "on ne peut toutefois pas comparer le Circuit du Ried avec la première édition du marathon de Colmar : disons que Jebsheim s'adressera davantage aux licenciés des clubs souhaitant marquer des points pour leur club, alors que Colmar attirera beaucoup de coureurs loisirs", estiment les organisateurs.

Sans compter qu'un parcours de 10km sera davantage accessible à tous les coureurs sans prétention qui, histoire de se remettre dans l'ambiance après les congés estivaux, auront peut-être juste envie de se détendre un peu lors d'une épreuve sympathique, tout au long des paysages champêtres du Ried.

 

La Fête du lait de Jebsheim battra son plein le 13 septembre, et accueillera gratuitement tous les sportifs après la course.

Modalités pratiques

Date : dimanche 13 septembre

Lieu : Jebsheim (68)

Epreuves et horaires :

  • 10h15 : marche athlétique sur 10km
  • 10h30 : course à pied, 10km qualificatif et classant

Tarif : 10€ - majoration de 5€ pour inscription sur place le jour de l'épreuve.

Plus d'informations : http://csl-neuf-brisach-athletisme.fr/10km_Jebsheim.php

Page Facebook : https://www.facebook.com/CSLNBA

Pour vous inscrire, retrouver l'historique de la course et les dates-clés du Circuit du Ried, connectez-vous à la page de l'événement, ou téléchargez le dépliant de la course en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions