Tenter l'aventure du canicross sur la Colline de Westhoffen - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Canicross
Canicross_Colline_4.jpg

Tenter l'aventure du canicross sur la Colline de Westhoffen

Si vous avez envie de sortir promener toutou en forêt ce week-end, pourquoi ne pas en profiter carrément pour vous initier au canicross, cette discipline encore confidentielle mais riche de sensations ?

Samedi 3 octobre, pour gambader à six pattes en tout, vous pourrez vous rendre sur le Canicross de la Colline, aux portes de Strasbourg, au départ du club canin de Westhoffen (67).

En courant ou à VTT, sur quelques kilomètres, petits et grands pourront partager un moment de sport et de détente, en compagnie de leur modèle préféré de canidé. En serez-vous ?

Le canicross : un sport étonnant

Dernière épreuve du calendrier des canicross cette année en Alsace, le Canicross de la Colline proposera samedi 3 octobre sa cinquième édition, à Westhoffen (67), près de Strasbourg. "La première a eu lieu en 2011 sur la Colline d'Oberhausbergen, puis nous avons déménagé en 2013 pour nous établir au départ du club canin de Westhoffen", mentionne Julien Briton, membre d'Empreinte 67, association organisatrice de l'événement.

La motivation de l'association est "de faire connaître notre sport, encore confidentiel, en l'amenant aux portes de Strasbourg". Beaucoup de personnes en effet ne connaissent pas du tout la discipline, qui peut "paraître originale vue de l'extérieur", indique l'organisateur. Or le canicross est tout simplement "un sport qui associe l'homme et son chien dans un même effort", détaille le site web d'Empreinte 67. "C'est une course de vitesse et d'endurance, durant laquelle le maître et son chien sont équipés de manière à travailler en commun."

Et sa pratique "devient finalement très naturelle", précise encore Julien, "une fois que l'on a appris les quelques règles de base, visant à protéger le chien principalement, et une fois les aspects matériels réglés, qui consistent en une laisse élastique qui relie le harnais du chien à une ceinture ou à un baudrier pour le coureur".

Aucun format spécifique de chien n'est requis pour participer à un canicross - ici plus que jamais, l'adage "tel maître, tel chien" tient lieu de standard, puisque la taille du chien n'est ni plus ni moins qu'adaptée aux capacités sportives du maître.

De deux à quatre pattes : un accueil privilégié

Dans la pratique du canicross, "au-delà de l'amour du sport, nous tenons à perpétuer des valeurs positives autour de la convivialité et surtout du respect des animaux". Sport en complète harmonie avec la nature et très respectueux de ses participants, "le mot d'ordre est respect du chien", lit-on encore sur le site de l'association. Il s'agit notamment de rester attentif aux besoins du chien, qui ne sont pas les mêmes que ceux des maîtres.

Comme il s'agit d'un sport nature par excellence, sur le Canicross de la Colline, "tous les parcours sont sur une seule et belle boucle dans la superbe forêt du Geissweg", précise l'organisateur. Un environnement qui a donné des idées puisque, pour plaire à tous, en plus du traditionnel Canicross sur 6,2km et des formules enfants sur 1 à 2km, "notre événement s'est enrichi cette année d'une épreuve de CaniVTT de 3,1km, destinée aux experts".

Autre nouveauté qui tient compte des exigences de la discipline : "nous organisons des départs par vagues de 5 sur le canicross, pour éviter les petits stress des départs groupés", des moments d'autant plus sensibles que les concurrents sont nombreux, puisqu'il faut alors maîtriser l'excitation des toutous et bien sûr éviter d'emmêler les laisses.

Samedi 3 octobre, "nous attendons une bonne centaine de participants en tout, avec des habitués qui reviennent à coup sûr", affirme Julien, qui se réjouit aussi de voir s'ajouter régulièrement sur chaque manifestation "quelques nouveaux qui osent franchir le pas".

Peu avant le départ, on assiste à de beaux moments d'échange entre maîtres et chiens, et on ressent déjà l'impressionnants d'énergie qui se déploiera une fois le départ donné.

Une empreinte respectueuse et solidaire

La volonté d'accueillir et de partager est une constante sur les épreuves de canicross. À Westhoffen, les inscriptions sont ainsi intégralement reversées à la SPA de Strasbourg : "Notre club, Empreinte 67, organise plusieurs manifestations dans l'année, et nous faisons toujours en sorte de reverser les bénéfices à des associations caritatives, de préférence en rapport avec le monde animal."

Afin d'en faire plus, l'événement a décalé cette année la date du Canicross de la Colline, la repoussant sur le mois d'octobre : "c'est pour permettre de greffer un canicross sur la manifestation solidaire Les petits pas du coeur, qui se tient en avril à La Robertsau."

De telles actions vont de soi dans l'esprit canicross : "le canicross est un sport convivial où les habitués se connaissent et se côtoient régulièrement. Avec 800 licenciés en France, c'est une petite fédération."

Dans ces conditions, "si vous aimez courir et que vous avez un chien, il ne faut pas hésiter une seconde à venir au Canicross de la Colline !" insiste Julien. "Pour les débutants, nous prêtons même le matériel et donnons les bons conseils pour s'élancer dans la course avec son compagnon".

Une bonne raison pour venir jusqu'à Westhoffen, ne serait-ce que pour assister au démarrage spectaculaire des épreuves. Et même si vous ou votre chien n'êtes pas tout à fait prêts pour cette fois-ci, ce sera au mois l'occasion de prendre toutes les informations pour tenter l'expérience dès l'année prochaine.

Le canicross s'adresse à tous les publics, avec des formats adaptés aux plus jeunes.

Modalités pratiques

Date : samedi 3 octobre

Lieu : Westhoffen (67)

Formats :

  • CaniVTT : 3,1km en contre-la-montre (départ toutes les 30 secondes)
  • Canicross : 6,2km (départs par vagues de 5)
  • CaniEnfants : 1 et 2km, départ groupé

Horaires :

  • 10h : CaniVTT
  • 11h : Canicross
  • 12h : CaniEnfants

Les inscriptions se font jusqu'au vendredi 2 octobre sur http://canicompet.fr/fr/events/8-5eme-canicross-de-la-colline-a-westhoffen/

Inscriptions possibles sur place contre une majoration de 2€.

Plus d'infos : http://www.empreinte67.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Empreinte-67-Canicross-Cani-Vtt--257309163063/timeline/

Suivez l'actualité du canicross en Alsace sur Spiridon Alsace, qui organise le Trophée des Vosges canicross chaque année.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions