SlowUp en Centre-Alsace : une journée pour profiter en douceur de la route des vins d'Alsace - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Multisports
SlowUp2015_accueil.jpg

SlowUp en Centre-Alsace : une journée pour profiter en douceur de la route des vins d'Alsace

Ralentissez et mettez vous au vert sur la route des vins d'Alsace !

Dimanche 7 juin prochain, pour la troisième édition du slowUp, 31km de routes seront fermés à la circulation motorisée, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui veulent bouger : à pied, en roller, en vélo - voire en poussettes - dans le joli cadre du vignoble de Centre-Alsace.

Depuis Bergheim, Châtenois ou Sélestat, venez profiter d'un moment sportif, certes, mais également familial, et placé sous le signe des festivités et de la gourmandise !

(© Crédit photo : C. Fleth, ADT67)

 

"On va bouger, bouger" - dans un cadre exceptionnel !

La route des vins d'Alsace sans aucun véhicule motorisé, on en rêvait, l'ADT l'a fait. Depuis 2013, l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin pilote en effet l'opération de découverte et de promotion du territoire (et des terroirs) : le slowUp d'Alsace.*

Cette belle idée, initiée pour célébrer les 60 ans de la route des vins d'Alsace, a connu un succès grandissant, avec 15 000 puis 29 000 participants. Désormais, le slowUp est établi comme "une date incontournable de l'Alsace oenotouristique et cyclotouristique", indiquent les organisateurs.

Le 7 juin prochain, l'objectif sera une nouvelle fois de "permettre aux Alsaciens de se réapproprier la route des Vins, pour valoriser la mobilité douce, pour réaliser des activités de pleine nature, pour valoriser l'itinérance cyclo et faire connaître la Véloroute du Vignoble..." Pour les organisateurs, il s'agit également de promouvoir l'Alsace, ses produits et paysages, de (re)découvrir la route des vins, les véloroutes, dans un contexte privilégié.  

Et pour les sportifs, c'est l'occasion de venir passer un moment de découverte tranquille, dans le cadre des charmants villages viticoles du Centre-Alsace, sur la Véloroute du vignoble, avec en point de mire, tout au long de la balade, le château du Haut-Koenigsbourg.

L'un des symboles majeurs de l'Alsace touristique et nature, le Haut-Koenigsbourg, accrochera votre regard depuis n'importe quel point du parcours.

Une journée pour tous sur un parcours au choix

Le slowUp se conçoit comme un circuit, avec un sens unique de circulation, où chacun a sa place. L'entrée dans la ronde peut se faire de n'importe quel point de la boucle, l'idéal étant néanmoins de rejoindre l'un des villages d'accueil, Châtenois, Bergheim ou Sélestat, sur lequel vous pourrez recevoir un plan de circulation - et vous orienter.

La boucle principale de 31km est composée de plusieurs circuits plus courts, de 11km au départ de Bergheim, de 19 et 20km au départ de Châtenois ou de Sélestat, ainsi que d'une plus petite boucle de 8km depuis Châtenois.

De 10h jusqu'à 18h, aucune circulation motorisée ne sera acceptée, laissant aux promeneurs une liberté absolue de mouvement. Le principe est alors de prendre son temps, et de s'arrêter régulièrement. 12 places festives sont installées à cet effet tout au long du parcours, avec des pauses pour déguster spécialités et vins locaux, des ambiances musicales, des jeux pour les enfants, etc.. 

Pour les organisateurs, l'événement véhicule "des valeurs de partage, de convivialité". Et tous les partenaires sont là pour vous aider à passer un bon moment : des petits lots, des bouteilles d'eau et des barres de céréales seront fournies et distribuées gratuitement. Le slowUp est également le bon moment pour s'intéresser à l'offre d'activités touristiques locales, avec des tas d'idées pour préparer vos prochains parcours de randonnées à pied, à vélo, en courant...

Alors si, par exemple, vous avez couru le Trail du Taennchel à Ribeauvillé, juste à côté de Bergheim, le matin, participé au triathlon d'Obernai, ou encore à l'une des nombreuses manifestations sportives organisées ce dimanche 7 juin, n'hésitez pas à venir vous détendre et récupérer sur le slowUp - il est aussi là pour ça !


Le chic d'un concept raffiné

*Le slowUp est piloté par l'ADT67, en coordination avec les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l'Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA), la Communauté de Communes de Sélestat, et les communes de Bergheim, Châtenois, Kintzheim, Orschwiller, Rodern, Rorschwihr, Saint-Hippolyte, Scherwiller et Sélestat.

Le concept du slowUp est né en Suisse, en 2000, autour de l'idée "slow down / pleasure up", soit diminuez l'allure et augmentez le plaisir. Des notions que les sportifs outdoor d'Alsace connaissent bien pour les pratiquer au quotidien.

En clin d'oeil aux vins blancs d'Alsace, partenaires de l'événement, le dress-code sera le blanc.

 Du blanc - pour ressembler, comme ici, autant que possible à la symbolique cigogne huppée des Vins blancs d'Alsace ?


Modalités pratiques

Date : dimanche 7 juin

Lieu : entre Châtenois, Bergheim et Sélestat.

Horaires : de 10h à 18h

Distances des parcours : 31km, intégrant des boucles plus courtes de 8, 11, 19 ou 20km

Parcours en sens unique : il n'y a pas de demi-tour possible sur les 31km du grand tour (on peut néanmoins rejoindre l'un des raccourcis en cours de route).

Sécurité : circulation à droite, dépassement à gauche, casque recommandé.

Favorisez la mobilité douce en venant en train : toutes les informations sur http://www.slowup-alsace.fr/informations-pratiques/

Retrouvez tout le programme des animations sur http://www.slowup-alsace.fr/programme-des-animations/


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions