Les Foulées du loup : pour partager un moment de sport et soutenir la recherche sur le diabète - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Foulees_loup_1.jpg

Les Foulées du loup : pour partager un moment de sport et soutenir la recherche sur le diabète

Courir sans prétention, marcher avec ses enfants, profiter d'un soir de juin, tout simplement, et faire, en même temps une bonne action : c'est un concentré de gestes "santé" que vous proposent de réaliser les Foulées du loup, à Marckolsheim, samedi 13 juin prochain.

L'événement, à la fois marche et course à pied, reverse l'intégralité des participations à la recherche contre le diabète.

Un moment pour prendre conscience, s'informer, et amener le plus de monde possible à bouger, pour enrayer la progression de cette maladie chronique aux conséquences graves.

Courir et marcher tous ensemble

À Marckolsheim, plus personne n'a peur du grand méchant loup. Encore moins depuis que l'animal, blason de la ville, est devenu l'ambassadeur virtuel et sympathique d'un événement sportif, convivial et solidaire : les Foulées du loup.

Cette troisième édition de l'événement, organisée le 13 juin prochain, propose une nouvelle fois de venir passer un moment dehors, en marchant ou en courant, "sans aucun esprit de compétition", précise clairement Vincent Kubler, président de Sport Evasion Centre-Alsace, l'association organisatrice de l'événement.

Marque de fabrique de l'association, le concept de "courir, marcher et s'évader" trouve toute son expression ce soir-là le temps de quelques kilomètres, 5 ou 10 au choix, qu'il fait bon partager.

Le principe des Foulées du loup est en effet "de faire partir tout le monde ensemble", explique le président. Dans un bel élan commun : de sport et de solidarité, en inscrivant sa marche dans une démarche de réflexion autour du diabète. "L'avantage, c'est qu'on peut le faire avec ses enfants, en même temps, sur le même circuit", indique Vincent. De même, amis, parents, grands-parents - tous, sans aucune limite d'âge, peuvent réaliser, ensemble, le parcours.

Participer aux Foulées du loup, c'est passer du temps ensemble, et s'investir physiquement, selon son envie ou ses possibilités, en marchant ou en courant.

Un événement pour informer sur le diabète et récolter des fonds

Ensemble, il est aussi question de faire une bonne action.

Comme l'explique Vincent, "notre comité avait envie de créer un événement réunissant nos activités, la course à pied et la marche, sans esprit de compétition et, de plus, soutenant une cause. Sport Evasion Centre-Alsace comptant plusieurs membres diabétiques ou ayant des enfants diabétiques, nous avons décidé de reverser l'intégralité des inscriptions au CeeD (Centre européen d'étude du diabète)."

Grâce à la mobilisation de près de 800 personnes en 2013, et un millier en 2014, l'événement a déjà pu récolter des fonds afin de soutenir la recherche contre le diabète. L'an passé, 5 360€ (670 inscriptions payantes) ont ainsi été reversés au CeeD.

Au-delà de la contribution financière, "la vocation de l'événement est d'informer sur la maladie", précise Vincent. Ainsi, pour sensibiliser un maximum de personnes, un stand sera présent aux Foulées du loup, offrant la possibilité à qui le souhaite de venir dépister son risque de diabète. Une étape de vulgarisation importante pour la deuxième maladie d'Alsace, "qui concerne 6% de la population française, dont de nombreuses personnes qui s'ignorent (au moins 1 personne sur 7 d'après les estimations)", peut-on lire sur le site web du CeeD.

Les Foulées du loup : une démarche d'information sur le diabète, avec la possibilité de "tester son diabète" sur le stand du CeeD.

Fais ce que voudras 

Une fois le message de soutien et de solidarité passé, il est temps de faire place à l'effort.

Que l'on soit plutôt coureur ou plutôt marcheur, si le tarif d'inscription est le même, c'est pour permettre de s'engager sans aucune contrainte. "Chacun fait comme il veut : court, marche, ou alterne", indique le président. Au troisième kilomètre, on peut choisir de rentrer directement sur la boucle du 5km, ou de continuer et aller jusqu'au bout des 10km."

En général, l'effort est bien partagé : "on retrouve une moitié de coureurs, une moitié de marcheurs", sur un parcours "en pleine nature, qui passe dans le maïs, puis longe la rivière, un étang..."

Pour aider ceux qui pensent avoir du mal à tenir le coup, deux ravitaillements, en liquide et solide, sont prévus sur le parcours du 10km, au 3e et 6e kilomètre.

Et pour les plus sportifs, si l'envie n'est pas à la performance, aucun souci, car la course n'est pas chronométrée. Il est possible toutefois de "relever son temps grâce à un chronomètre gréant égrenant le temps à l'arrivée", peut-on lire sur le flyer de l'événement.

Cette contrainte organisationnelle en moins, la course s'ouvre à beaucoup de monde car aucun certificat médical n'est requis.

 C'est au troisième kilomètre, premier poste de ravitaillement, qu'il vous faudra choisir entre la boucle courte de 5km ou celle, plus longue, de 10km.

Du dynamisme et de l'ambiance

Les participants, inspirés par la double étiquette de l'événement, viennent volontiers partager leur dynamisme dans une ambiance très joyeuse.

Pour y contribuer, l'organisation mettra en place plusieurs animations musicales : ainsi, afin de se préparer à l'effort, une phase d'échauffement en zumba est prévue. Sur le départ, un groupe de Guggermusik donnera le rythme, et continuera à jouer jusqu'à l'arrivée de tous les sportifs. Deux ou trois sono seront également placées sur le parcours.

Afin de récompenser les courageux marcheurs ou coureurs, "tout le monde recevra sa récompense : un T-shirt pour les plus grands, et un sachet de friandises et une médaille pour les moins de 12 ans", précise le président. De plus, des lots spécifiques seront dédiés "au groupe le plus nombreux, et au monsieur et à la dame les plus âgés."

À l'arrivée, des tartes flambées, de la bière seront proposés pour terminer la soirée agréablement. Un moment apprécié, "pour profiter de l'ambiance en plein air", jusqu'à ce que la nuit tombe, et qu'il soit l'heure de rentrer chacun chez soi, à pas de loup.

Entre zumba, musique, cadeaux et ravitaillements ou repas d'après-course proposés lors de l'événement, les Foulées du loup sont un bel événement à découvrir.

Modalités pratiques

Date : samedi 13 juin

Lieu : Marckolsheim (67)

Horaire : 18h30

Tarif unique (marche ou course) : 8€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Formats : 5 ou 10km, en marchant ou en courant

Course non chronométrée, aucun certificat médical n'est obligatoire.

Flyer à télécharger :


L'avènement d'une association pour "courir, marcher et s'évader" ensemble.

"Au sein de Sport Evasion Centre-Alsace, il n'y a pas d'esprit de compétition", indique Vincent Kubler. "L'association a été créée il y a trois ans, pour proposer des rendez-vous le dimanche pour courir et marcher. Et en trois ans, nous sommes passés de 70 à 150 membres."

"Notre programme d'activités, outre des idées régionales, inclut des déplacements sur des marathons, comme celui d'Istanbul ou de Salzburg, des randonnées, comme à Marseille dans les calanques", et bien d'autres thématiques intéressantes, à retrouver sur le site de Sport évasion Centre-Alsace : http://www.sport-evasion.net/

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions