La Randonnée Valléesienne - 5km dans la neige pour soutenir la lutte contre le cancer du sein - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Sports d'hiver
Valleesiennes_2.jpg

La Randonnée Valléesienne - 5km dans la neige pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

2015 peut, si vous le souhaitez, démarrer par une très belle action de solidarité sportive.

En effet, adossée au leitmotiv "Trop fort mon corps", une association de femmes de la vallée de la Thur, "Les Valléesiennes", vous propose de participer à une randonnée-course de 5km. Ouverte à tous les publics, en raquettes ou en ski de fond, l'événement fait partie des animations de la Nordique des Crêtes, et se tiendra le samedi 24 janvier prochain, au Markstein.

Si l'initiative a pour objectif de mettre en mouvement les femmes de la région, il s'agit également de récolter des fonds destinés à une association engagée dans la lutte contre le cancer.

Une toute première action pleine d'enthousiasme et de dynamisme pour Les Valléesiennes, à laquelle vous êtes largement conviés.

"Bouger pour soi - et pour les autres"

La "Randonnée Valléesienne" est une nouveauté qui s'est glissée cette année dans le programme de la Nordique des Crêtes 2015.

Cette randonnée-course a pour ambition d'attirer un large public, désireux de venir profiter de la neige tout en soutenant une cause très féminine : celle de la lutte contre le cancer du sein.

Sur une distance accessible de 5 kilomètres, l'épreuve se conçoit en ski de fond comme en raquettes. Elle ne sera pas chronométrée, afin de lever tous les freins à la participation, et "elle se fera à pied, en marche ou course, si jamais la neige venait à manquer", rassurent les organisatrices.

Les participants sont attendus soit seuls, ou encore en famille, en équipes (clubs, entreprises...) afin de "promouvoir le sport à plusieurs ou l'entraide", des valeurs-phares chez Les Valléesiennes.

Des lots vont récompenser les plus grands groupes, des petits cadeaux seront offerts aux 100 premiers inscrits, au retrait du dossard (barres de céréales, tisanes, bonbons, échantillons de produits de beauté...). "Des lots offerts par les entreprises et les commerces de la vallée qui s'engagent à nos côtés", s'enthousiasment les organisatrices.

 

Sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein

L'un des principes fondateurs de l'événement est de s'associer à une cause et donc de récolter des fonds et d'informer massivement autour de cette cause. "Cette année", indiquent les organisatrices, "nous soutenons l'accompagnement des femmes touchées par le cancer du sein".

Sur la Nordique des Crêtes 2015, les fonds récoltés iront ainsi à l'association "À chacun son Everest !", qui organise des "séjours pour aider les femmes en rémission du cancer du sein à guérir mieux" indique le site web http://www.achacunsoneverest-femmes.com/

Les enjeux de la Randonnée Valléesienne sont donc multiples, et, pour les organisatrices, "tout est fait pour rendre cet événement ludique, convivial, informatif et pratique". Ainsi, "chaque participant peut porter la couleur de la cause défendue, le rose", pour marquer visuellement sa détermination à oeuvrer pour la bonne cause.

À l'arrivée de la randonnée, un en-cas et un diplôme viendront récompenser les participants. Un photographe sera également présent sur le parcours "parce que chacun doit être fier de ce qu'il a fait."

La Randonnée Valléesienne soutiendra activement l'association "À chacun son Everest !"

Au-delà de l'événement : un dispositif complet de soutien et d'accompagnement dans l'activité sportive

Animée par et pour des femmes, l'association Les Valléesiennes propose d'accueillir les femmes confrontées à des maux divers (maladie, poids, solitude, angoisse...) pour leur apporter un mieux-être.

Pour Les Valléesiennes, plus largement, il s'agit d'amener un public féminin à la pratique sportive.

Les arguments en la faveur sont nombreux : le sport agit sur le physique, notamment par une amélioration de la fluidité sanguine, de la résistance osseuse, de l'utilisation des lipides et du glucose stockés dans l'organisme, par une baisse de la tension artérielle ; l'activité physique influe également sur le mental, au travers d'un meilleur sommeil, d'une baisse de l'anxiété, d'un bien-être obtenu par la sécrétion d'endorphine.

Les femmes de la vallée de la Thur s'engagent pour réaliser des temps hebdomadaires sportifs de plein air, pour participer à des courses engagées dans le domaine de la santé, pour se motiver.

De plus, les Valléesiennes organiseront deux courses caritatives engagées, non chronométrées, dédiées aux femmes : "la Randonnée Valléesienne" et "Courir la main sur le coeur", une course en relais organisée au printemps dans le parc de Wesserling.

Enfin, l'association souhaite organiser des temps de découverte, mettre en place des partenariats...

Pour en savoir plus, soutenir leur action et/ou rejoindre les Valléesiennes : https://www.facebook.com/pages/Les-Vall%C3%A9esiennes/578837492222812

L'équipe des Valléesiennes.

Les modalités pratiques de la Randonnée Valléesienne

Date : samedi 24 janvier

Lieu : Markstein

Horaire : départ à 14h20, après un échauffement en musique

Tarif : 15€

Inscription : sur place le jour-même de 9h à midi ou sur ce lien : http://www.nordiquedescretes.org/inscriptionsrandos.html

Le Markstein est accessible sans voiture à prix réduit par le tram-train et la Navette des neiges.

Prêt du matériel (offert aux 15 premières inscrites, au tarif de 5€ pour les suivantes) sur place.

Restauration sur place.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions