Jeu et course d'orientation de la Saint-Etienne: une animation au dynamisme réfléchi dans les rues de Colmar - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course d'orientation
CO_Colmar_2014_5.jpg

Jeu et course d'orientation de la Saint-Etienne: une animation au dynamisme réfléchi dans les rues de Colmar

La course d'orientation peut se pratiquer à un rythme très rapide ou alors très doux selon que l'on est adepte de la discipline ou en mode découverte.

À Colmar, le 26 décembre, à la tombée de la nuit, la course "O-Score" de la Saint-Étienne verra ainsi les plus expérimentés bondir rapidement à travers les rues, tandis qu'un public plus familial s'amusera à déambuler plus tranquillement.

L'objectif sera le même : dénicher, grâce à la carte fournie, 25 balises placées autour du centre ville. Pour ceux qui prendront le temps, il s'agira aussi de profiter de cette "visite guidée" très spéciale pour découvrir une nouvelle thématique liée à la ville : celle de Colmar après 1870 et pendant la première guerre mondiale.

Quel que soit votre objectif, après les fêtes, la Course d'Orientation de la Saint-Étienne représente un événement bienvenu pour dégourdir vos jambes - et dégriser vos neurones.

 

D'abord une activité ludique au travers d'une thématique découverte

Conçue pour répondre à la demande des sportifs, comme aux attentes d'un public toujours plus nombreux de touristes et de familles, la Course d'Orientation de la Saint-Étienne permet de parcourir Colmar dans une ambiance festive.

Le principe-phare est de créer une animation autour de la discipline, car "ce n'est pas une compétition, il n'y a rien à gagner, le principe est tout à fait festif", précise Christophe Bernauer, membre du Club d'Orientation de Colmar (CO Colmar), organisateur de l'événement, "on sort de la version traditionnelle de la course d'orientation."

Guidé par ce leitmotiv, le CO Colmar réussit depuis 18 ans à se renouveler en proposant à chaque édition une thématique différente. "Pour les membres du club, notamment les plus jeunes, c'est l'occasion de mettre le pied à l'étrier en termes d'organisation", indique Christophe. Ainsi, après le livre, la musique, l'eau, la caméra, cette année, une visite historique attend les participants, mêlant les deux principes fondamentaux de la course d'orientation : réflexion et action.

En effet, en 2014, "les participants essaieront non seulement de trouver les balises de passage, mais aussi de comprendre le rapport des endroits sélectionnés avec l'époque où Colmar était allemande : l'emplacement de maisons bombardées durant la guerre, les traces d'activités, de bâtiments ou de commerces disparus..."

Le CO Colmar met tout en oeuvre pour rendre la visite plaisante et interactive : "cette année, les définitions sont axées sur un quizz : ce sera plus subtil de découvrir les lieux." Et pour les plus soucieux de parfaire leur culture générale, "la brève mention fournie par la légende de la carte sera complétée par une iconographie, ainsi que des explications dévoilées, après la course, sur le site web du CO Colmar."

La Course d'Orientation de la Saint-Étienne : un événement qui a pour vocation de faire découvrir la discipline, en ville, de nuit, chacun à son rythme. Ici ou là, des groupes disséminés de marcheurs, et les lumières de plusieurs lampes de poche ou frontales, vous permettront de valider que vous êtes encore dans la zone de jeu.

Passer de la balade découverte au sprint à la balise

Si la proportion de participants loisirs ne cesse de prendre de l'ampleur, l'événement reste une excellente occasion de découvrir la discipline pour tous ceux qui voudraient s'essayer à la version sportive de la course d'orientation.

"C'est accessible à tous", indique Christophe. À deux conditions préalables : "idéalement, il faut avoir un fond en course à pied : ça permet d'être beaucoup plus à l'aise." Par ailleurs, "il est important de posséder une bonne mémoire afin de repérer l'itinéraire sans faire sans cesse la liaison carte-environnement. En effet, sur la version sportive, le temps est limité à une heure. Or "s'interrompre pour regarder la carte, vérifier son chemin, fait perdre beaucoup de temps."

Ainsi, "dans une course en ville", insiste Christophe, "les clés de la réussite sont une bonne mémorisation et beaucoup d'anticipation : l'itinéraire, au démarrage, doit être presque évident. On élabore une stratégie : dans quel sens va-t-on prendre le parcours ? Quels vont être les enchaînements ? En chemin, il est nécessaire de continuer à bien analyser, de réajuster ses objectifs." Vivacité du corps et de l'esprit sont, de fait, fortement requises.

Au niveau sportif, l'effort sera plus intense entre chaque "poste", cependant, "les coureurs vont davantage marcher aux abords d'une balise." Pour ne pas passer à côté sans la trouver bien sûr, mais aussi parce qu'il faudra "être attentif car il y aura du monde ce jour-là." Enfin, "afin de courir à l'aise, une tenue de sport adaptée, en fonction de la météo, multicouches idéalement, des vêtements techniques" sont préconisés. 

Quel que soit votre rythme, et même si vous n'optez pas pour l'allure sportive, la Course d'Orientation de la Saint-Étienne de Colmar sera une excellente occasion de vous entraîner à une certaine gymnastique de l'esprit. Sans oublier que, dans la joyeuse effervescence des marchés de Noël et l'ambiance de fêtes, le Club d'orientation de Colmar vous offre rien de moins qu'un voyage temporel, au cours duquel la ville se transformera en un plateau de jeu et de découvertes historiques grandeur nature. Profitez-en : ça ne dure que quelques heures.

Repérer les balises, cachées dans les recoins - et dans l'obscurité - et se hâter de valider son passage, pour le plaisir du jeu, de la course, dans un sain esprit de compétition.

Informations pratiques

Date : Vendredi 26 décembre

Lieu : Colmar (68), départ rue des Tisserands (Office Municipal des Sports)

Horaires :

  • Découverte ludique et familiale : départs échelonnés entre 16h30 et 18h - fermeture des circuits à 18h30.
  • Course au score : départ groupé à 17h - 25 postes à pointer en moins d'une heure.

Inscriptions et tarif (cf. affiche de course à télécharger ci-après) :

  • pour les compétiteurs : préinscription obligatoire au plus tard le 22 décembre.
  • pour les loisirs : inscription sur place, 3€ par carte d'orientation.

Matériel nécessaire : une lampe de poche ou frontale de faible intensité, pour lire la carte dans les passages peu éclairés. Cependant, les organisateurs recommandent de ne pas utiliser de frontales de grande puissance.

Par ailleurs, les rues de Colmar n'étant pas fermées à la circulation, l'organisation recommande fermement de rester prudent et courtois.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : Corinne, le 07/01/2015 à 10h40min43s |
Très bon article qui d'écrit bien cette course. Merci.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions