Hommes et femmes unis sur la Dannemarienne pour un combat solidaire contre le cancer - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Course à pied
Dannemarienne_accueil.jpg

Hommes et femmes unis sur la Dannemarienne pour un combat solidaire contre le cancer

Le rose ne sied pas qu'aux femmes - certains hommes le portent très bien. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de défendre une cause commune : la vulnérabilité face aux cancers.

Depuis plusieurs années déjà, Octobre rose offre l'occasion aux féminines de soutenir la lutte contre le cancer du sein. À Dannemarie (68), en 2016, l'équipe de la Cigogne rose, organisatrice de la deuxième Dannemarienne, apporte une touche de bleu, et place cancers féminins et masculins sur le devant de la scène.

L'ambition de cet événement marche ou course à pied solidaire ? Informer, sensibiliser, faire ouvrir les yeux d'abord. Puis récolter des fonds pour apporter un mieux-être aux malades du secteur. Si vous savez marcher ou courir sur 5,6km, n'hésitez pas à venir grossir les rangs de cette manifestation engagée pour tous.

Une course utile pour les malades du Sundgau

La Dannemarienne, événement solidaire de course à pied et marche, se repositionne cette année comme porte-étendard de la lutte contre le cancer du sein.

"Parler du cancer du sein, c'est le premier objectif de la course", indique Frédérique Junker, membre de la Cigogne rose, l'équipe organisatrice de l'événement. "Car plus nous en parlons, moins c'est tabou".

Briser le silence autour de la maladie revêt une importance capitale, puisque les études montrent qu'une part des malades diagnostiqués gardent des séquelles, se sentent souvent l'objet de rejets ou de discriminations, et voient leur situation personnelle et professionnelle se dégrader*. Il est donc essentiel de sensibiliser, et de bien faire comprendre que "tout le monde est concerné de près ou de loin" afin que la solidarité batte son plein.

De même, l'information s'avère très utile lorsqu'un cas de cancer se déclare dans son entourage : "il faut comprendre ce qu'est cette maladie pour pouvoir, si on le souhaite, entourer un malade", souligne Frédérique. Et sur un plan plus personnel, "il s'agit de sensibiliser les participants au dépistage du cancer du sein, car plus le cancer est détecté tôt, mieux il est soigné". Des mots qui se répètent, mais qu'il convient de marteler encore un peu.

À l'échelle locale, ce qui a incité les organisateurs de La Dannemarienne à créer une telle course c'est "l'envie d'apporter du réconfort aux malades du cancer du sein via des soins esthétiques (maquillage, modelage). Notre ambition était de récolter des fonds pour financer un maximum de soins à domicile, pour les malades du Sundgau. Nous avons signé une convention avec la Ligue contre le cancer qui salarie une socio-esthéticienne dédiée à cette activité."

La Dannemarienne en 2015

Bouger - pour déclencher une réaction en chaîne

L'action, engagée, s'ouvre à tout le monde, avec d'autant plus de motivation que "nous sommes la première course à soutenir les malades du cancer du sein (femmes mais aussi hommes, nous en avons beaucoup parlé l'année dernière) et les malades de cancers masculins. Nous innovons cette année en ajoutant du bleu" à l'emblème du ruban rose.

En effet, "en dehors du Movember", le mouvement créé en 2003 pour la santé masculine - et sorte de pendant d'Octobre rose - "il ne se passe pas grand chose pour les hommes confrontés à des souffrances similaires à celles des femmes. Pourtant le nombre de ces cancers explose en France", affirme Frédérique. "Il nous a semblé important de sensibiliser la population masculine à ces maladies". De même, comme pour les femmes, l'action tend à "apporter du bien-être à ces hommes".

Pour toutes ces raisons, "notre course n'est pas réservée qu'aux femmes. Ouverte aux hommes également, nous avons voulu en faire un événement festif et familial" - une sortie du dimanche qui inclut toutes les générations. "Elle est ouverte à tous : femmes, enfants, hommes déguisés ou pas". Au rythme que l'on souhaite puisque "le circuit se fait en marchant ou en courant."

Le modèle sportif se veut ainsi simplement fédérateur autour d'un message qui n'est autre que "celui de la solidarité avec les malades : pas de pitié mais de la compassion."

La Dannemarienne en 2015

Générosité, ambiance, solidarité sont les mots d'ordre de la journée du 18 septembre à Dannemarie - avec la possibilité, si on le peut, d'en faire un peu plus que les autres. Crédit photo : Logo 100 pâtes

Les inscriptions sont ouvertes

Les événements solidaires rassemblent rapidement beaucoup d'adeptes et affichent complet bien avant l'heure. La première édition de La Dannemarienne, riche de 450 participants, a réuni adultes et enfants. Elle s'est "très bien déroulée. Les hommes ont beaucoup contribué au succès de cette première en se déguisant en femmes, ils ont été extraordinaires ! Entre les inscriptions et les sponsors et donateurs, nous avons remis un chèque de 7 000€ à la Ligue."

De même, "nous avons eu de bons retours des participants. Je crois que tout le monde a apprécié l'ambiance décontractée et de partage qu'il y a eu ce jour-là. Comme la course n'est pas chronométrée, il n'y a pas d'esprit de compétition : les participants se sont réunis pour converger vers une même cause, solidaire."

Les petits plus ? "Il y aura une scène ouverte l'après-midi avec une succession de concerts (Pitaya 2.0 par exemple), et, en continu, un manège écologique, une buvette et des goûters."

Alors que les inscriptions viennent de s'ouvrir, "nous sommes déjà à une centaine d'inscrits." Hâtez-vous si vous aussi souhaitez profiter de cette animation sportive solidaire et festive : "venez déguisés ou pas, en famille, marchez, courez ou écoutez de la musique - participez aussi à la tombola - rejoignez-nous dimanche 18 septembre pour partager un moment de détente autour d'une cause qui nous concerne tous !"

La Dannemarienne en 2015

Déguisés ou non, les plus sportifs pourront venir s'entraîner sur la Dannemarienne avant de venir participer à la jumelle locale : la Steinsoultzoise le 1er octobre. Crédit photo : Logo 100 pâtes


*Source : Les cancers en France - Edition 2015 - Faits et chiffres : http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-cancers-en-France-en-2015-L-essentiel-des-faits-et-chiffres (publication Institut national du cancer)

En savoir plus sur : les chiffres du cancer en 2015

  • Le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers chez l'homme, avec 71 000 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2011.
  • Le cancer du sein se situe au premier rang des cancers incidents chez la femme, avec 53 000 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2011.
  • Le taux de mortalité des cancers est en baisse.
  • Tabac, alcool et facteurs nutritionnels arrivent en tête des causes de cancer.

Vous pouvez vous informer sur les différents cancers en téléchargeant les brochures éditées par la Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net/article/publications/brochures-cancers

Autre lien : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers


Modalités pratiques

Date : dimanche 18 septembre

Lieu : Dannemarie (68)

Horaire : Remise des T-shirts à partir de 14h et départ à 15h de la place de la 5e DB.

Formats : course ou marche sur 5,6km

Tarif : 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/dannemarienne

Téléchargez le bulletin d'inscription ci-dessous :

 Flyer La Dannemarienne 2016


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions