Entrez dans la première Ronde nordique du muguet et tournez autour des remparts de Neuf-Brisach - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
Le webzine outdoor | endurance | extrêmes - pour rêver, vibrer, s'épanouir par le sport en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
- Lauréat du Trophée Numéric' Alsace communication 2017 ! -
Evénements du moment
Marche nordique
Ronde_nordique_accueil.jpg

Entrez dans la première Ronde nordique du muguet et tournez autour des remparts de Neuf-Brisach

Le 1er mai prochain, le CSL Neuf-Brisach athlétisme organisera sa toute première randonnée nordique. Autrement appelé Ronde nordique du muguet, l'événement a pour ambition d'accueillir le maximum de personnes sur cette animation sportive qui inaugurera la Fête du muguet de Neuf-Brisach.

Ouverte à tous les marcheurs nordiques, sur un parcours de 11,2km, la randonnée nordique du muguet a pour objectif de faire découvrir un sport qui s'adresse à tous, même sans préparation particulière, à condition de respecter une technique spécifique.

En la matière, le CSL Neuf-Brisach athlétisme, qui a été l'un des premiers clubs de la Ligue régionale d'athlétisme à ouvrir une section dédiée de marche nordique, cherche les moyens de divulguer les bonnes pratiques. Ce qui sera chose faite si vous venez à Neuf-Brisach, lundi 1er mai, pour bénéficier des conseils d'entraîneurs qualifiés, et des bienfaits d'une discipline très tonique, qui fait travailler l'ensemble du corps.

Venir s'essayer à la marche nordique sous la supervision de professionnels

"La marche nordique, c'est un sport convivial qui permet à tous d'accéder à un développement physique et de se sentir bien", définit Paul Simon, entraîneur de la section marche nordique du CSL Neuf-Brisach athlétisme. Un sport efficace, dont "la dynamique de progression ne faiblit pas", constate-t-il : "les clubs, structurés ou non, fleurissent un peu partout. Le Pays de Colmar Athlétisme (PCA) dispose à présent de trois sections de marche nordique : à Neuf-Brisach, Rouffach et Colmar. Nous allons également développer au sein du PCA une équipe de marche nordique compétition, afin de participer au Marche Nordique Tour et au championnat de France".

Avant même d'en arriver là, l'idée qui tenait à coeur aux membres du CSL Neuf-Brisach athlétisme, en créant cet événement, c'était de faire connaître et apprécier la discipline dont ils étaient eux-mêmes devenus complètement fans : la marche nordique. D'où l'idée d'organiser une sorte de rencontre de marcheurs nordiques, qu'ils soient totalement débutants ou plus confirmés.

Pour donner forme à l'initiative, un parcours de 11,2km a été établi, qui s'adresse à tous car "sans aucune difficulté particulière", précise Paul, et dont le point d'orgue sera "la découverte des remparts de Neuf-Brisach". Pour placer au premier plan les attraits de la discipline tout en ôtant les freins à venir essayer, les organisateurs ont décidé que "la marche ne sera pas chronométrée et ne donnera lieu à aucun classement". Il ne s'agira donc pas d'une compétition, mais bien d'un "événement qui a pour ambition de s'adresser à tous, quel que soit le niveau."

Pour faire simple, la Ronde nordique ainsi conçue "sera une sorte de marche populaire nordique, ouverte à tous les marcheurs pourvus qu'ils soient nordiques (ndlr. équipés de bâtons de marche nordique). Aucun entraînement particulier n'est requis. Les membres du club seront présents tout au long du parcours pour accompagner les marcheurs dans leur pratique".

Parcours de la marche nordique de Neuf-Brisach le 1er mai 2017

Le parcours de la ronde nordique du 1er mai 2017 promet une belle découverte : celle d'un sport, celle d'une technique, mais aussi celle de la beauté d'un lieu emblématique en Alsace - les remparts de Neuf-Brisach.

Un test préalable à une future compétition de marche nordique ?

Ceci étant clairement établi, il sera inutile de vouloir être le plus rapide : on viendra davantage pour apprendre le bon geste. Car s'il y a bien quelque chose qu'il convient de garder à l'esprit, c'est que la marche nordique correspond à "une autre façon de marcher, en dynamique et en propulsion."

À cet égard, Paul n'hésite pas à rappeler que, en termes d'entraînement, "la structuration des séances reste importante : la marche nordique n'est pas une simple balade. La maîtrise technique est essentielle, ainsi que la variété des exercices proposés. D'où l'importance d'avoir des entraîneurs formés." Or les entraîneurs du CSL Neuf-Brisach athlétisme ne sont pas seulement rompus aux techniques : ce sont des passionnés, qui se veulent porte-drapeau de leur discipline et commencent à se faire remarquer. En effet, comme l'a constaté Paul, "la technique des marcheurs du CSL Neuf-Brisach athlétisme commence à être reconnue sur les manifestations auxquelles nous participons. C'est un retour qui fait plaisir et me conforte dans l'idée de poursuivre le développement de la section."

La Ronde nordique permettra en toute logique de mieux faire connaître le CSL Neuf-Brisach athlétisme ainsi que l'offre du club en termes de marche nordique. Avec cette "première du genre, nous espérons attirer des marcheurs et pérenniser cette manifestation". Voire réaliser un doublé sur la même année, avec la perspective d'une compétition de marche nordique, en même temps que le traditionnel cross du 11 novembre : le Nordic'cross, sur 5,3km.

Marche nordique de Neuf-Brisach le 1er mai 2017

Des entraînements réalisés au CSL Neuf-Brisach athlétisme le jeudi soir et le samedi matin dans les remparts de Neuf-Brisach. En tant que club membre du PCA, et afin de mettre en commun les savoir-faire, le CSL Neuf-Brisach athlétisme "organise des séances communes avec les deux autres sections du PCA, que nous développons sous l'égide de son nouveau président, Christian Mary, qui est aussi président du CSL Neuf-Brisach athlétisme."

Une animation sportive dans un contexte festif

Sur un plan pratique, la Ronde nordique inaugurera, avec un départ à 9h30, la Fête du muguet, organisée par la ville de Neuf-Brisach le 1er mai depuis quelques années. Puis, afin de contenter chacun, plusieurs animations seront proposées tout au long de la journée dans l'ensemble des rues de Neuf-Brisach : artistes de rue, groupes folkloriques, expositions d'artisans-créateurs, produits du terroir. Pour les plus jeunes, il y aura même une fête foraine sur la Place d'Armes et de la mairie.

Après la séance sportive, vous pourrez récupérer à la buvette, voire en vous restaurant avec l'une des spécialités proposées sur le stand du CSL Neuf-Brisach athlétisme : schiffala, salade de pommes de terre, saucisses, frites... Et même si vous n'avez pas pris part à la Ronde nordique mais que la marche nordique vous titille depuis un moment, cet "after" vous offrira une occasion unique de venir discuter avec des personnes impliquées et qualifiées, de vous faire (ré)expliquer les bons gestes, d'en savoir tout simplement un peu plus sur une discipline qui attire de plus en plus de monde.

N'hésitez pas, car, pour sa part, Paul "ne manque jamais une occasion d'initier les gens à la marche nordique." En bon maître, ce qui lui plaît tant dans son rôle d'entraîneur, c'est d'assister "aux progrès physiques des marcheurs, parmi lesquels certains ne faisaient jamais de sport". Pour lui, "la marche nordique est un vrai plaisir, quel que soit le lieu : plaine ou montagne". Et si vous lui demandez ses conditions de pratique préférées, il y a de fortes chances qu'il vous réponde : "une grande plage, sur du sable dur, battue par les vents !" Qu'en sera-t-il (bientôt ?) pour vous ?

Marche nordique de Neuf-Brisach le 1er mai 2017

Paul Simon (au centre, en vert), entraîneur de la section marche nordique du CSL Neuf-Brisach athlétisme, se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Modalités pratiques

Date : lundi 1er mai 2017

Lieu : Neuf-Brisach (68), place de la mairie

Horaire : 9h30

Distance : 11,2km

Participation : 5€

Marche nordique non chronométrée et sans classement

Informations / préinscriptions : Paul Simon 06 36 02 33 07 - turbulences@infonie.fr

En savoir plus : http://csl-neuf-brisach-athletisme.fr/

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions