Duathlon Trim'Still : l'énergie de faire toujours mieux - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Duathlon
TrimStill_enchainement.jpg

Duathlon Trim'Still : l'énergie de faire toujours mieux

Courir, pédaler, courir encore : ça vous rappelle quelque chose ? Pourtant, ce n'est pas de Bike & Run que l'on va vous parler aujourd'hui, mais de son frère presque jumeau : le duathlon.

Du Duathlon Trim'Still, en l'occurrence, qui se déroulera le dimanche 19 avril prochain, à Still (67).

Sur la septième édition de cet événement, tous les profils de sportifs sont vivement attendus, pour participer à une organisation de qualité et riche en nouveautés.

Pour tous les amateurs, le Duathlon Trim'Still sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette énième discipline issue du triathlon - un sport qui, décidément, ne manque pas de combinaisons.  

 

L'envie de faire connaître le duathlon au grand public

On vous a beaucoup parlé de Bike & Run cet hiver : si vous souhaitez désormais passer au duathlon, mettez de côté tout ce qu'on vous a appris. Car ici, même s'il est à nouveau question de courir et de pédaler, grande nouveauté : vous ne ferez plus appel à un partenaire mais devrez gérer seul(e) les enchaînements.

Comme nous l'expliquent conjointement Robert Pinçon, président, et Laurence Le Neve, présidente adjoint du Trimoval Molsheim, club organisateur du Trim'Still, "le principe du duathlon est l'enchaînement de deux sports : la course à pied et le vélo, sans discontinuité et dans un ordre précis. Un duathlon est constitué de trois parties : la première de course à pied, la seconde est un parcours à vélo (vélo de route ou VTT) et enfin la troisième repart sur un parcours de course à pied, généralement plus court que le premier."

Au niveau de la Fédération Française de Triathlon (FFTri), de nombreux formats permettent à chacun de s'exprimer. Sur le Trim'Still, cela donnera "par exemple le format XS (ou découverte) : un duathlon de 2,5km de course à pied, 12,8km à vélo et enfin 1,5km course à pied."

L'intérêt du duathlon réside évidemment dans le plaisir des enchaînements. "Les spécificités du duathlon sont les mêmes que dans toutes les disciplines enchaînées que l'on trouve au sein de la FFTri", indiquent les organisateurs, "c'est la possibilité pour le concurrent de participer à une compétition en pratiquant différentes disciplines, ce qui permet de rompre la monotonie."

 

Sur le Duathlon Trim'Still 2014 : après une première partie de course à pied, les athlètes enchaînent ici sur plusieurs kilomètres de vélo, avant une troisième et dernière partie de course à pied.

L'ambition de toucher tous les publics

Motivés par leur sport, tous les membres de l'équipe d'organisation du Trim'Still, "ont la volonté de faire découvrir le duathlon, ainsi que les disciplines enchaînées", indiquent Robert et Laurence. "Nous offrons des formats adaptés à tous", précisent-ils, car "nous souhaitons vivement attirer des athlètes de tous les niveaux, sans distinction."

Cette ouverture et ce sens de l'accueil ont permis à l'événement d'obtenir, "il y a deux ans, le label féminin". De plus "depuis sa création, le Trim'Still propose des courses pour les plus jeunes, accessibles dès 6 ans."

Cette année, l'événement excelle en matière d'intégration : "nous avons pour objectif de promouvoir le sport pour tous, à travers trois innovations :

  • une nouvelle course "challenge"
  • une information sur le sport santé, transmise par les représentants de la Ligue d'Alsace de triathlon, présents sur l'événement, pour informer les sportifs et le public sur le danger des drogues, du dopage, etc.
  • le label "para-triathlon", gage que le triathlon est un sport accessible à tous."

Sur ce dernier point, l'engagement du Trim' Still est très fort : "l'épreuve sera courue aux côtés des athlètes sans handicap. Nous contactons les centres de rééducation en Alsace, les associations d'handicapés moteur, sensoriel, les athlètes handisports de la Fédération mais aussi l'institut des aveugles de Still. Nous espérons vraiment voir des personnes à mobilité réduite participer. Pour cela, nous nous efforçons de communiquer le plus largement possible."

Enfants, féminines, para-triathlètes seront accueillis dans les meilleures conditions possibles sur les épreuves.

Quelle préparation pour votre duathlon ?

L'ouverture à tous les publics semble aller à l'encontre d'un cliché répandu, "qui veut qu'un duathlète/triathlète soit un Hercule du sport". Pourtant, dans la réalité, "ce n'est pas ça", estiment les organisateurs, "notre sport doit simplement se démocratiser davantage et mieux se faire connaître".

Par conséquent, "il n'y a pas de qualité requise spécifique pour la pratique du duathlon, mise à part celle évidente de savoir faire du vélo. C'est un sport à la portée de tous, qui peut être pratiqué en loisir."

Afin de participer à l'une des épreuves du Trim'Still, et "comme dans tous les sports, un minimum d'entraînement et de préparation devra être planifié." Ainsi, "les formats dits courts (comme le XS) ne demandent absolument pas de grosses charges d'entraînement. Une préparation sur deux mois avec deux puis trois entraînements par semaine suffira largement pour bien aborder la compétition."

Les formats plus longs "qui démarrent au M demandent en revanche beaucoup plus de préparation spécifique." Afin d'entrer progressivement dans la matière, "il est fortement conseillé de toujours commencer par les formats de découverte (XS) pendant un à deux ans, afin de bien appréhender la discipline et de prendre du plaisir."

 

 Des parcours printaniers, bucoliques - exigeants aussi, et qui s'adressent à tous les adeptes de la course à pied et du vélo.

Une journée agréable de compétition

Cette belle effervescence ainsi créée au sein du Trimoval Molsheim par le Trim'Still est incontestable et rejaillit sur la réussite de l'événement.

"Nous n'organisons pas d'autre événement, car notre leitmotiv est de proposer une organisation de qualité", indiquent les présidents. "La préparation du Duathlon Trim'Still se fait sur huit mois. Le comité d'organisation est composé d'athlètes bénévoles qui oeuvrent pendant tout ce temps pour proposer une belle course aux duathlètes de la région."

En tant que compétiteur, il sera très facile de passer la journée complète sur place, grâce aux différents formats de courses proposés. Que l'on soit déjà duathlète/triathlète ou non, car, comme l'indiquent les organisateurs, "par expérience, nous voyons souvent des sportifs venant du cyclisme ou de la course à pied venir s'essayer aux disciplines enchaînées. Il s'agit souvent pour eux d'une période d'entraînement qui leur permet de varier les plaisirs et de rompre avec la monotonie."

Quel que soit votre profil ce jour-là, Robert et Laurence estiment que "cela fait partie de notre objectif de faire découvrir, au cours de cette journée, notre sport, de montrer du spectacle, et que le spectateur ne puisse pas s'ennuyer. Cette année, nous proposons un challenge en deux manches, c'est un format atypique qui n'existait pas en Alsace jusqu'à présent. Pour cette septième édition du Trim'Still, il était important pour nous de proposer une nouveauté qui, nous l'espérons, conviendra aux athlètes."

Voilà qui devrait donner à chaque duathlète, expert ou novice, occasionnel ou régulier, des tas d'idées pour profiter d'une journée au grand air, que l'on vous souhaite fort agréable.

Modalités pratiques

Date : 19 avril 2015

Lieu : Still (67)

Courses enfants :

  • Format DuKids 1 (0,35km/1,5km/0,35km) : 11h30, filles et garçons
  • Format DuKids 2 (0,75km/5km/0,75km) : 12h, filles et garçons

Format découverte - 2,5km/12,8km/1,5km :

  • 9h45 : femmes
  • 9h54 : hommes + relais
  • 10h : contre-la-montre individuel, hommes et femmes - challenge "manche 1"

Format Multisprint - 3km/12,8km/3km/12,8km/3km en individuel ou en relais :

  • 14h30 : départ femmes + challenge femmes "manche 2"
  • 14h39 : départ hommes + relais + challenge hommes "manche 2"

Inscriptions : jusqu'au jeudi 16 avril à 16h

Nombre de places limité.

Tarifs : http://www.trimstill.com/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=57

Majoration de 5€ pour inscription le jour de la course, dans la limite des places disponibles (sauf courses DuKids)

Informations complémentaires : www.trimstill.com


Le Trim'Still : un haut degré d'engagement solidaire et durable

Sur le Trim'Still, l'engagement très fort à certaines valeurs se manifeste à tous les niveaux.

Ainsi, depuis plusieurs années, le Trim'Still est labellisé développement durable, et oriente son cahier des charges selon trois axes essentiels, sous la responsabilité d'Aurélie Zellmeyer :

  • la préservation de l'environnement
  • l'équité sociale (ouverture de la course aux para-duathlètes, mise en avant des féminines avec des départs différés, accueil des écoles primaires situées sur le parcours, collaboration avec des sponsors locaux, ouverture des courses aux non-licenciés FFTri)
  • l'efficacité économique (gestion des coûts, collaboration avec nos partenaires).

Pour l'équipe organisatrice, il va également de soi "de contribuer à faire vivre les villages ruraux, en intégrant et en faisant participer des acteurs locaux (petites sociétés, artisans, associations, riverains, etc.). Ainsi, les 5 écoles primaires des villages traversés par la course, en collaboration avec les enseignants, se voient proposer une réduction sur le prix d'inscription pour leurs élèves."

Dans sa démarche, l'équipe du Trim'Still a organisé en 2012 et 2013 une manche de Coupe de France de duathlon. Cette année, le Trim'Still est support du Championnat d'Alsace de Duathlon, "nous attendons par conséquent les jeunes alsaciens des catégories minimes, cadets et junior pour venir concourir", précisent les organisateurs.

Il n'y a pas d'âge pour participer au Duathlon Trim'Still - et tout donner.


En savoir plus :

- la page duathlon de la Fédération Française de Triathlon : http://www.fftri.com/duathlon

- Le développement durable à la Ligue d'Alsace de Triahtlon : http://www.ligue-alsace-triathlon.org/?page_id=257

- L'engagement para-triathlon de la FFTri : http://www.fftri.com/un-sport-accessible-tous


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions