Devenir une Mulhousienne ! - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Course à pied
Les_Mulhousiennes_1.jpg

Devenir une Mulhousienne !

Quand quelques filles décident de prendre les rênes d'un événement sportif et solidaire, l'enthousiasme général n'a d'égal que l'ambition des organisatrices.

Pour preuve : la course "Les Mulhousiennes 2014", qui se tiendra à Mulhouse le 28 septembre 2014, affiche déjà complet et les inscriptions sont closes depuis le 15 août.

Que cela n'empêche pas le public de venir encourager les 1 500 sportives lancées sur cette première édition, sur un parcours de 5km jalonné de surprises, voire de participer aux séances d'entraînement qui auront lieu avant l'événement.

 

Un exemple de course importé de la Capitale

Les Mulhousiennes, c'est une course 100% féminine, 100% caritative, puisqu'associée à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin.

C'est une idée neuve dans le Haut-Rhin, qui a sa grande soeur à Strasbourg (La Strasbourgeoise, qui en sera à sa 5e édition cette année), et dont le berceau est à Paris, avec La Parisienne, qui fêtera sa 18e édition les 12-13-14 septembre prochains. 

C'est d'ailleurs là-bas, dans la capitale, que les 13 filles qui forment l'équipe d'organisation des Mulhousiennes ont puisé leur inspiration. "Nous courons depuis quelques années entre amies et nous avons participé à plusieurs reprises à la course La Parisienne", indique Christelle, Présidente des Mulhousiennes. "L'an dernier, notre équipe est arrivée dans le top 5 !" Fortes de cette victoire, l'idée d'une course sur le même modèle, Les Mulhousiennes, voit le jour. "Nous nous sommes dit que nous aimerions organiser une telle course à Mulhouse, pour en faire profiter toutes les femmes de la région."

L'association est créée début 2014. Les féminines relaient l'information à grande échelle. Les 500 inscriptions étaient atteintes en juin. Elles sont grimpées à 1 500 au 15 août.

 

Treize nanas qui ont la pèche - et qui vous invitent à les suivre !

Une ambiance chaleureuse - des cadeaux par milliers

Autour de cet événement, le message que veulent faire passer Les Mulhousiennes "est simple : nous souhaitons créer un événement accessible à toutes les femmes, sportives et moins sportives", indique Christelle. "Le tout dans une ambiance chaleureuse et festive."

Ainsi, et parce que c'est plus facile de courir à plusieurs, Les Mulhousiennes proposent "des challenges : entreprise, copines, famille. À partir de deux personnes vous pouvez constituer une équipe".

De plus, grâce à la quarantaine de partenaires qui soutient le projet depuis début 2014, "de nombreux cadeaux sont prévus pour les gagnantes. Nous prévoyons également un tirage au sort de quelques dossards. Les 500 premières inscrites se verront attribuer un sac à dos avec un tee-shirt technique et de nombreux échantillons de nos partenaires."

Enfin, au village des partenaires, vous trouverez "un food-truck pour les gourmands, des massages pour les coureuses à leur arrivée, un échauffement en zumba, une séance de récupération yoga et de nombreuses autres animations..."

Les organisatrices ont aussi en tête qu'il s'agit d'aider une cause : "Nous soutenons la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et espérons pouvoir lui attribuer un gros chèque." Avec un maximum de participantes déjà atteint, les Mulhousiennes ont en fait déjà réussi la mission qu'elles s'étaient confiée.

Un parcours à retrouver sur la page Facebook des Mulhousiennes.

Un parcours facile

"Le parcours de 5 kilomètres est accessible à toutes les femmes. La course est chronométrée, les sportives pourront s'entraîner sur une courte distance, et les moins sportives pourront s'éclater sur ce circuit plutôt urbain qui les emmènera du stade de l'Ill aux berges de l'Ill, en passant par les rues piétonnes et la Place de la Réunion. L'itinéraire fait passer par le bâtiment annulaire et rejoint le canal au niveau de la gare pour un retour plus verdoyant. Il est plat, donc sans difficulté pour les coureuses."

Critère-clé de la motivation : "nous organisons des entraînements collectifs pour celles qui veulent découvrir Les Mulhousiennes, avec Gérard Mergy qui donnera des  trucs et astuces pour celles qui démarrent la course à pied. Les dates des entraînements : mercredi 27 août et mercredi 10 septembre au Waldeck. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Waldeck, au niveau de l'entrée du centre équestre, à 18h30."

Et même si pour le moment vous n'êtes pas trop entraînée, une préparation de quelques semaines suffira pour tenir la distance : "Commencez par des séances de 10 minutes, puis, petit  à petit, augmentez la longueur de vos sorties : 15 minutes, 20 minutes... Sans trop d'effort vous arriverez à être prête pour le 28 septembre", affirment unanimement Les Mulhousiennes.

Bon courage à toutes !

Modalités pratiques

Date : dimanche 28 septembre

Horaire : 10 heures

Départ et arrivée : stade de l'Ill

------- Les inscriptions pour cette première édition 2014 sont closes -------

Pour venir encourager les sportives, ou pour profiter du village partenaire, vous pourrez consulter les données détaillées très prochainement sur :

http://www.lesmulhousiennes.fr/actualite

En attendant, rien ne vous empêche, si vous êtes coureur(-se) aguerri(e) de coacher les futures championnes ou de venir tout simplement vous entraîner avec elles.

Quant à moi, je souhaite d'ores et déjà bonne chance à cette nouvelle épreuve, afin qu'elle puisse devenir un événement-phare du sport au féminin en Alsace.

Vivent les filles et vive le sport !


En savoir plus sur Les Mulhousiennes :

http://www.lesmulhousiennes.fr/

https://www.facebook.com/pages/Les-Mulhousiennes/1577486265810765?fref=ts

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions