Deux villages pour découvrir 20 sports nature - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Multisports
Village_sports_nature_accueil.jpg

Deux villages pour découvrir 20 sports nature

Sports d'eau, sur terre ou dans les air sont au rendez-vous d'un week-end consacré aux sports nature.

Dans un cadre naturel privilégié, le lac de Kruth-Wildenstein et celui de Xonrupt-Longemer, deux villages de sports nature vous invitent à découvrir l'étendue des activités auxquelles chacun peut s'adonner sur le massif vosgien.

Les 22 et 23 août prochains, venez vous initier à une vingtaine de disciplines de plein air, dont certaines que vous découvrirez peut-être pour la première fois.

Au même moment, juste au-dessus de nos têtes, se déroulera le championnat de France open de parapente, qui donnera à tous l'occasion de profiter d'un beau spectacle aérien.

 

Mettre en lumière le potentiel du massif vosgien en matière de sports nature

"Accessible, attractif, riche d'un patrimoine naturel enviable", le massif des Vosges mettra volontiers ses ressources à disposition d'un public adepte d'activités nature, le week-end des 22 et 23 août prochains. Deux villages de sports nature seront en effet installés aux lacs de Kruth-Wildenstein et de Xonrupt-Longemer avec pour objectif, selon le CROSA (Comité Régional Olympique et Sportif d'Alsace) et la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), coorganisateurs de la manifestation, de "faire découvrir les activités de pleine nature présentes sur le massif des Vosges".

Ceci devrait réjouir de nombreux amateurs, car, d'après les estimations, "500 000 Alsaciens de plus de 15 ans", indique le CROSA, s'adonnent épisodiquement "à une activité telle que marche, randonnée, vélo, canoë-kayak, escalade, parapente, voile..."

Le temps d'un week-end, chacun pourra ainsi venir s'informer ou s'initier à l'une des 20 activités terrestre, aquatique, aérienne proposées autour des lacs. Un aperçu non exhaustif du potentiel du territoire, car "le Ministère des sports a répertorié dans ce domaine plus de 84 activités", indique le CROSA - un chiffre en évolution permanente, "avec l'apparition de nouvelles activités (snow-kite, paralpinisme...) tout comme la disparition d'autres."

Deux jours pour découvrir de nouvelles activités à pratiquer sur le massif vosgien, comme ici le gyropode de Fun' moving, proposé en initiation au lac de Kruth les samedi 22 et dimanche 23 août.

Réunir l'eau, l'air et la terre

Comme le souligne le CROSA, "les sports de nature permettent de découvrir le patrimoine tout en préservant son bien-être et sa santé".

Ainsi, pour que chacun se sente dans son élément, activités sur terre (escalade, gyropode, cyclisme, randonnées...) sur l'eau (randonnée palmée, découverte triathlon, baptême en canoë et en kayak...) ou dans l'air (simulateurs deltaplane, vol de planeur biplace...) seront proposées au lac de Kruth.

À Longemer, marche nordique, tir à l'arc, cani-rando, biathlon, boomerang, initiation sur l'eau en aviron notamment complèteront le programme du week-end, dont les modalités complètes sont disponibles sur le flyer à télécharger.

Que vous soyez sportif loisir et compétiteur, les villages de sports nature ouvriront à coup sûr votre horizon sportif sur de nouvelles activités possibles - juste à côté de chez vous. Et vous donneront encore plus d'idées pour mettre le nez dehors, quel que soit l'endroit, quelle que soit la saison.

Le lac de Kruth-Wildenstein, un lieu propice à l'accueil d'un maximum d'activités nature. Crédit photo : © Mellow10.

Dans le ciel : un spectacle de grande envergure

Si vous cherchez une motivation complémentaire pour venir, sachez que l'organisation des villages des sports nature a été imaginée comme pendant populaire à la tenue d'un événement d'ampleur nationale : le championnat de France de parapente, qui se tiendra du 22 au 28 août.

Pendant une semaine, les 120 meilleurs pilotes nationaux et internationaux se partageront le ciel. Avec des manches journalières qui pourront atteindre les 100km de distance à parcourir, le championnat promet "une semaine de féérie aérienne", avec des "décollages très spectaculaires", annoncent les organisateurs.

Pour les passionnés, "les Vosges sont un magnifique terrain de jeu, alliant à la fois la technique du vol en montagne et celle du vol de plaine puisque les thermiques nous permettent de survoler les sommets avec plus de 1 000 mètres de gain", indique Christophe Mougin, ex-membre de l'équipe de France et moniteur de parapente.

Une telle occasion ne se rencontre pas tous les jours : alors venez profiter d'un week-end nature sur les deux lacs ! Ce sera probablement la meilleure façon de prendre un bon bol d'air, avant une rentrée professionnelle ou scolaire qui s'acheminera, d'ici là, tout doucement.

Le parapente, activité aérienne à découvrir tout au long du week-end. Crédit photo : © Caroline Seyfried.

Modalités pratiques

Dates : samedi 22 et dimanche 23 août

Lieux : lac de Kruth-Wildenstein (68) et lac de Xonrupt-Longemer (88)

Horaires : 14 à 19h.

À retenir également :

  • Fête du lac de Kruth le samedi 22.
  • Les deux lacs sont distants de 30 minutes en voiture.
  • Pensez à prendre des affaires de rechange.

Plus d'informations sur le site web du CROSA www.crosa.fr ou auprès de l'office de tourisme de Saint-Amarin : 03 89 82 13 90


Les missions du CROSA

Avec l'organisation des villages de sports nature, le CROSA a la volonté de "fédérer les acteurs locaux. Ce premier événement devrait permettre de travailler sur une dynamique collective, et attirer de nouveaux licenciés dans les fédérations concernées. Le but est aussi de rassembler les comités sportifs, les structures privées de sports de nature lorrains et alsaciens".

La mission du CROSA est en effet notamment de "contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif régional, de faire tout ce qui est nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive au sein de la région".

Par ailleurs, il propage les principes fondamentaux de l'olympisme, définis par Pierre de Coubertin et énoncés dans la charte olympique, plus particulièrement en ce qui concerne "la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre toute discrimination et la violence dans le sport, les questions d'environnement et de développement durable."

Autant de questions de premier ordre pour tous ceux qui, comme nous, pratiquent le sport pour leur propre bien-être.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions