Du 6 au 14 juillet 2013, la SNEJ s'installe en Alsace - une semaine de cyclotourisme pour les jeunes - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Cyclisme
SNEJ_2.jpg

Du 6 au 14 juillet 2013, la SNEJ s'installe en Alsace - une semaine de cyclotourisme pour les jeunes

Cet été, les jeunes Alsaciens passionnés de cyclotourisme sont privilégiés : ils sont aux premières loges pour participer à un séjour de randonnées-découverte à vélo, en Alsace du Nord. La semaine nationale et européenne des jeunes cyclotouristes (SNEJ), le rendez-vous annuel de la sphère jeunesse de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), a décidé, en effet, de planter son camp en Alsace, à Oberbronn, du 6 au 14 juillet prochain.

Les conditions pour y participer sont simples : être membre d'une des 23 ligues nationales de la FFCT et avoir entre 7 et 18 ans.

affiche_SNEJ-2013Un programme sport, détente et découverte

Créée en 1997, le principe de la SNEJ est d'accueillir les jeunes cyclotouristes des 23 ligues nationales de la FFCT sur 7 jours d'activités dans une région française.

L'objectif de cette semaine est de faire découvrir les particularités régionales en termes de pratique cycliste et sportive, ainsi que les attraits touristiques et culturels. C'est aussi l'occasion idéale de faire se rencontrer, à travers des défis sportifs et ludiques, de nombreux jeunes qui partagent le plaisir du vélo. Et le moment tout trouvé pour réaliser un défi national : le challenge inter-ligues.

Cette année, 800 personnes, 600 jeunes de 7 à 18 ans et 200 encadrants, sont attendues à Oberbronn du samedi 6 au dimanche 14 juillet prochains. Un séjour plein air, avec un hébergement prévu au camping de l'Oasis à Oberbronn.

Le programme de la semaine comprend :

  • La découverte touristique de la région à vélo sur route ou chemin.  Un ensemble de parcours qui favorisent la découverte du patrimoine naturel, géographique et historique avec des visites de sites et des rencontres avec les habitants. Les circuits prévus : “Les monuments de la guerre de 1870″, “Le château du Lichtenberg”, “Les ruines du Grand Arnsbourg”, “Le sommet du Grand Wintersberg”, “Le Gros Chêne de la forêt de Haguenau”, “Le Vieux-Windstein, repaire de brigands”, “Les maisons à colombages”
  • La journée tourisme dans le Pays de Bitche.
  • Le challenge inter-ligues (jeux sportifs à thème qui permettent aux jeunes des différentes régions de se confronter amicalement)
  • le rallye inter-ligues (jeu d’orientation à but éducatif qui se déroule au coeur de la commune. Les jeunes sont regroupés au sein d’équipes régionales)
  • Le concours national d'éducation routière, destiné aux jeunes de 10 à 12 ans. (Le CNER comprend plusieurs tests : conduite du vélo, connaissance du Code de la route, des panneaux et priorités. Le but est de permettre aux enfants de maîtriser le vélo et de circuler en sécurité).
  • Les critériums route et VTT... Les finales du critérium national du jeune cyclotouriste (route et VTT) : 160 participants environ, issus des qualifications régionales se mesurent à travers des tests regroupant les différentes facettes du cyclotourisme : orientation avec lecture de carte, rando-guide, repérage de balises, questionnaire de connaissances générales, test de mécanique, test nature, test de maniabilité, respect d’une moyenne horaire. Seuls les jeunes sélectionnés des ligues y participent.
  • et toutes les activités et animations en parallèle (cérémonie d'ouverture, jeux inter-ligues, animations musicales, découverte de la gastronomie locale...)

Vous accéderez au programme en détail sur le site officiel de la SNEJ 2013.

SNEJ

En photo : Épreuve de maniabilité lors du criterium régional d'Alsace à Wagenbourg-Engenthal

Un projet pédagogique avant tout

Ce rassemblement ludique et sportif est une initiative dont les objectifs sont multiples. Il s'agit à la fois :

  • De permettre aux jeunes de participer aux activités éducatives liées au cyclotourisme,
  • De favoriser les rencontres entre les jeunes des différentes régions,
  • De faire découvrir un département le plan touristique et culturel (le Bas-Rhin),
  • De placer la sécurité et le respect de l’environnement au coeur des activités.

Les textes suivants sont extraits du projet pédagogique de la SNEJ 2013 :

"Les jeunes participent à la SNEJ sous la responsabilité de leur encadrement, celui-ci étant en conformité avec le règlement des séjours jeunes et le projet pédagogique de la FFCT.

Chaque ligue dispose de cadres fédéraux diplômés pour encadrer les activités du cyclotourisme. Ils sont responsables de l’encadrement des jeunes mineurs tant pour les randonnées route et VTT que pour les animations et tâches de la vie quotidienne (hébergement, repas, hygiène, repos, sommeil, sorties encadrées, éveil à l’écocitoyenneté).

L’équipe de direction est composée d’un directeur et de 5 directeurs adjoints dont 1 médecin et un responsable sanitaire. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec la sphère jeunesse FFCT et l’organisateur (la ligue d’Alsace FFCT). Chaque ligue possède en son sein une équipe d’encadrement spécifique composée d’un responsable, de cadres fédéraux, (moniteurs, initiateurs) et d’un(e) assistant(e) sanitaire possédant de diplôme PSC1. Tous les cadres fédéraux sont licenciés FFCT (licence 2013)."

Une manifestation éco-citoyenne adossée au label "développement durable"

Autre élément important du dispositif : la charte éco-citoyenne, qui marque la volonté de chacun de respecter l’environnement durant la semaine.

Elle stipule ainsi : "Signée par toutes les personnes prenant part à l’événement (participants, encadrement, équipe d’organisation, partenaires, etc.), cette charte, se compose de 6 engagements facilement applicables. Plusieurs actions concrètes seront mises en place, couplées à diverses mesures de sensibilisation et de prévention : " Je roule cool, je roule propre, je roule éco-cyclotouriste"
En prenant part à la Semaine nationale et européenne, chaque jeune s’engage à :

  • Ne jeter aucun déchet au sol, que ce soit sur les parcours ou sur le site,
  • Trier ses déchets en utilisant le système de tri sélectif mis en place sur le site,
  • Limiter sa production de déchets, notamment papiers et plastiques,
  • Veiller à rester sur les sentiers et les espaces balisés au cours des activités à vélo,
  • Rester attentif à sa consommation d’eau et d’électricité,
  • Respecter l’environnement et faire preuve d’un comportement éco-responsable."

Par ailleurs, récemment labellisée "développement durable, le sport s'engage®" par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) dans le cadre de l'Agenda 21 du sport français, cet événement a toutes les chances d'être un excellent levier d'apprentissage des valeurs essentielles du sport adaptées au respect de l'environnement, dont les maîtres-mots, selon l'article de la FFCT "sont le respect de l’environnement, des lieux de pratique, de la règlementation en vigueur, des autres pratiquants de randonnée (pédestre, équestre, etc.), mais aussi et surtout l’adhésion aux valeurs sportives, de citoyenneté et de fair-play".

logo_snej_2013-couleurs

La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes Cyclotouristes 2013 en Alsace à Oberbronn

Pour vous rapprocher de la ligue régionale d'Alsace, rendez-vous sur : http://www.alsacecyclo.org/


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions