3e Foulées de la Ligue : courir, marcher - et lutter contre le cancer - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Course à pied
FDL2013.jpg

3e Foulées de la Ligue : courir, marcher - et lutter contre le cancer

FDL 2013

À Colmar, depuis 2011, l'activité physique est le porte-drapeau de la lutte contre le cancer, au travers d'un événement dont le succès va grandissant. Les toutes jeunes mais désormais incontournables Foulées de la Ligue, qui ont déjà mobilisé un total de 2 500 participants sur deux éditions, renouvellent leur invitation à une grande mobilisation contre le cancer, le 16 juin prochain, au Parc des expositions de Colmar. 

Le comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer, organisateur de l'événement, avec le soutien des principaux clubs colmariens de course à pied (les D’Ranner d’Andolsheim, le Pays de Colmar Athlétisme (PCA), le Colmar Marathon Club (CMC), le Trophée de la Vigneronne), espère mobiliser cette année jusqu'à 3 000 personnes autour d'un seul mot d'ordre : "Bougeons-nous contre le cancer".

Aperçu du déroulement de cette matinée sportive, festive et de solidarité.

Un objectif de fréquentation à la hauteur de forts enjeux

Réunir 3 000 personnes, c'est peut-être viser un peu haut. Mais l'enjeu principal reste : faire bloc contre la maladie.

En termes de partenariats, les Foulées de la Ligue connaissent d'ores et déjà un vif succès, avec 60 entreprises, associations ou collectivités engagées dans l'événement.

Pour le public, c'est avec trois parcours, en mode marche (6km) ou course à pied (6 ou 9km), que les Foulées de la Ligue ont défini des règles du jeu très simples. La manifestation convient ainsi à tous : jeunes, moins jeunes, sportifs occasionnels ou d'élite, en famille, entre amis...

Pour aider les plus hésitants à franchir le pas : aucune pression, car le parcours ne sera pas chronométré. Le seul mérite du jour, ce sera de rejoindre la ligne d'arrivée. Pas de contrainte non plus, car aucun certificat médical ne sera exigé. Une pause ravitaillement sur le parcours, ainsi qu'un verre de l'amitié, à l'arrivée, récompenseront votre effort. Et un cadeau sera remis à chaque participant.

Quant aux droits d'inscription, le principe est d'en reverser l'intégralité aux missions de lutte contre le cancer dans le Haut-Rhin (avec en projet notamment, en ce moment : la maison de la Ligue, à Colmar).Une large information sera par ailleurs donnée ce jour-là sur le cancer, et le lien entre activité physique et santé.

Une énorme parade

Même si la cause défendue l'est avec tout le sérieux du monde, les organisateurs des Foulées de la Ligue sont de joyeux lurons qui voient la manifestation comme l'occasion d'une grande fête. Et ont tout prévu pour vous mettre dans l'ambiance.

Ainsi, dès votre arrivée, le 16 juin, au Parc des expositions de Colmar, vous serez accueillis en fanfare. 

Avant le départ, vous pourrez vous mettre en jambe avec un échauffement géant en musique, mixé par un DJ sur une ambiance Zumba. De quoi mettre en mouvement chaque particule de votre corps, entraînée par cette ambiance musicale dynamique. Et parcourir, dans la foulée, plus facilement, la distance choisie.

Pour ajouter au contenu festif, plusieurs challenges seront mis en place. Ainsi, les déguisements seront non seulement les bienvenus mais aussi récompensés, avec un prix aux trois plus beaux costumes (par catégorie : homme, femme, groupe). 

Autre challenge : celui de l'équipe la plus nombreuse. Une belle occasion de booster toutes vos connaissances et de réunir famille, amis, collègues - et d'entrer tous dans la farandole au service d'une bonne cause !

Focus sur les modalités pratiques

Les courses :

  • ouvertes à partir de 15 ans
  • 6 et 9km
  • Départ commun à 9h30

La marche :

  • tout public
  • 6km
  • Départs entre 9h30 et 10h

Lieu : Parc des expositions de Colmar

Droits d'inscription : 10 euros à partir de 15 ans - gratuit pour les moins de 15 ans.

Parking assuré, consigne, vestiaire.

Bulletin d'inscription à télécharger.


Les six points-clés des foulées de la Ligue :

  • Créer un « temps fort » à Colmar autour d’une cause sociale et humanitaire
  • Offrir au grand public un évènement convivial, familial et ouvert à toutes les générations
  • Fédérer et associer les forces vives associatives, politiques, économiques de la région haut-rhinoise autour d’un projet commun de santé publique
  • Diffuser un message de prévention autour de l’activité physique dans la prévention du cancer
  • Permettre la rencontre entre le grand public et les personnes malades, anciennement malades et leurs proches afin qu’ils témoignent et échangent leur expérience
  • Communiquer sur les missions et les actions de la Ligue Contre le Cancer

L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions