Un marathon à Colmar ? C'est en projet pour 2015 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Course à pied
Plaine Alsace_carre.jpg

Un marathon à Colmar ? C'est en projet pour 2015

En voici une idée folle, un projet ambitieux, un concept généreux : les ingrédients qu'il faut pour réaliser un événement sportif majeur en Centre-Alsace.

Et quel événement ! Rien de moins qu'un marathon, sur un parcours Colmar-Colmar. Sous réserve, bien entendu que les idées sur le papier réunissent, d'ici septembre 2014, tous les accords et autorisations nécessaires.

Si l'aventure n'en est qu'au stade de projet, et que tout reste à faire, la date est déjà pré-fixée, les lieux partiellement pré-réservés : ce serait le week-end des 12 et 13 septembre 2015, avec un départ et une arrivée boulevard du Champ de Mars à Colmar.

Pour tous les runners d'Alsace et d'ailleurs, voici les détails du projet à date.

Plaine Alsace

Vue sur la plaine d'Alsace autour de Colmar - futur terrain de jeu pour les marathoniens ?

Une course forcément différente - et innovante

L'idée peut paraître géniale - ou alors complètement farfelue. Quelle que soit votre opinion, pour les organisateurs, un premier objectif est déjà atteint : le projet étonne et fait parler de lui.

Le Comité rassembleur organisation marathon Colmar et environs 2015 (CROMCE), indique que "le principe est de créer un marathon qui ne se soit jamais vu auparavant. Nous souhaitons développer nos propres idées, et non importer un concept existant. Cela suppose de nous appuyer sur les valeurs qui sont les nôtres : celles du partage et du dépassement de soi", soulignent les organisateurs avec énergie. "Et pour mettre en avant ces valeurs et revenir aux fondamentaux du marathon, il est essentiel de se donner les moyens de voir les choses en conséquence".

Pour cela, plusieurs points d'ancrage forts.

En premier lieu, exit la "course à la prime". Tous les bénéfices seront reversés à parts équitables entre les associations caritatives engagées. Innovation numéro un : le partage.

Deuxième orientation : un marathon festif, avec des prestations qui ont de la classe.

Règle numéro trois : mutualiser les idées, les compétences, les moyens, en rassemblant tous les acteurs locaux, et en faisant de la place pour chacun. Pour que le projet soit à l'image de l'équipe qui le coordonne : fédérateur, efficace, déterminé. "Enthousiaste aussi, même si nous savons qu'il faut beaucoup d'humilité quand on veut faire les choses en grand. L'expérience des marathons, pour chacun des membres du CROMCE, apportera une grande lucidité dans les questions pratiques". Innovation numéro trois : rester ouvert à toutes les compétences disponibles.

Un marathon à Colmar, c'est une opportunité à saisir

Des marathons en Alsace, il n'y en a que quatre pour le moment (ceux de 2013 : 30 mars : marathon handbike à Rosenau ; 9 juin : maratrail du Ballon d'Alsace (42,5km) ; 15 et 16 juin : marathon du vignoble d'Alsace ; 27 octobre : marathon de Strasbourg - cf. article sur le marathon du vignoble d'Alsace).

Un chiffre bien maigre en comparaison avec les événements de même format organisés de l'autre côté du Rhin, en terre badoise, où 15 marathons trouvent toute leur place. Même si le territoire alsacien est d'ampleur moindre, la population sportive est demandeuse d'événements majeurs de ce genre. Si l'on veut s'en convaincre, il n'y a qu'à se fier aux bruits de couloir qui circulent déjà à propos de l'événement... (Pas de précipitation tout de même, car l'événement n'est pas encore acté).

Il en va de même pour tous les acteurs locaux, du sport, du tourisme aussi car le projet espère attirer un public tenté par la découverte de l'Alsace dans un package tout compris, dont les modalités restent bien sûr à définir.

Mais ce concept n'est-il pas extravagant ? "Sûrement pas" affirment les organisateurs. Pourtant, quitte à jouer cette carte-là de l'originalité, autant qu'elle serve une cause noble et juste.

Courir pour le don de soi, l'effort, et la fête aussi

Car il n'y a pas à en douter, un marathon, c'est du sport. C'est donc beaucoup d'entraînement. Mais c'est aussi l'occasion d'une grande fête. C'est d'ailleurs sur le trajet retour d'une de ces "fêtes" (le marathon de New-York, cuvée 2009), et enivrés par leurs exploits sportifs, que les Colmariens - dont plusieurs élus - lancent l'idée, comme une boutade, de refaire le monde à leur manière : en réalisant un marathon à Colmar.

L'audacieuse idée n'est pas restée dans un tiroir, le concept a évolué et les étapes s'enchaînent très rapidement depuis début 2013.

Il est question désormais d'afficher partout la légitimité du concept qui s'inscrirait avec une vocation plurielle.

Caritative d'abord, car il a l'ambition de redistribuer à parts égales les bénéfices dégagés entre les associations parties prenantes."Avec une réflexion sur la possibilité de s'engager en faveur d'une association en particulier parmi la liste".

À date, l'Arame, la Ligue du Haut-Rhin contre le cancer, Schizo espoir, Vital autisme, le Secours populaire français et l'Union internationale des Alsaciens se sont engagées en faveur du projet. De nombreux autres contacts sont en cours.

Festive, aussi, car le sport est là pour être dégusté. Le marathon du vignoble d'Alsace de Molsheim est déjà très convivial (avec de la musique, la possibilité de goûter aux produits locaux et aux vins à chaque ravitaillement, les déguisements...), l'image du marathon de Colmar devra l'être aussi. "Notre idée est de réaliser une fête à la hauteur du marathon du Médoc (Ndlr. dont la page d'accueil du site, très humoristique, vise bien à montrer que ce n'est pas un endroit où il faut se prendre trop au sérieux), avec un village marathon s'inspirant de celui du Tour de France, une caravane également..." En termes de préparation comme de conception, l'entraînement croisé a du bon... 

Sportive, ensuite, car organiser une course sur 42,195km ne s'improvise pas : c'est un travail de professionnels expérimentés. L'implication de très nombreux bénévoles, de tout un secteur géographique, des acteurs économiques qui en font partie. Et surtout, une envie de très bien faire.

Dernier aspect : la course veut s'inscrire dans une démarche d'éco-événement. "Tout sera mis en oeuvre pour cela", précise le CROMCE.

Un fonctionnement exemplaire - une envie d'excellence

Selon un leitmotiv très fort, "On peut être ce que l'on veut être", le CROMCE souhaite vraiment que le marathon de Colmar devienne exemplaire.

Optimiser l'organisation - "On ne veut pas se louper, éviter les râtés, donc pas de précipitation. L'organisation précise est essentielle pour que tout se passe bien le jour J", affirme le CROMCE.

L'expérience de l'équipe organisatrice jouera son rôle, car tous ont déjà testé un voire plusieurs marathons. Si les bonnes idées seront sûrement reprises, il n'est pas question de négliger ce qui n'a pas fonctionné ailleurs. "Nous allons essayer d'éviter au maximum les écueils inhérents à l'organisation de toute première manifestation".

Dès lors, tout devra être pensé dans le détail, avec un cahier des charges exhaustif, des feuilles de route pour chacun. Et l'objectif est d'être prêt dans le concept un an avant l'échéance. Le temps de tester chaque partie du projet.

100% de motivation et de spécialisation par métier - Chacun des 22 membres du comité organisateur est spécialiste : communication, droit, finances, animations, sportswear, sponsoring, etc. Et tous sont aussi à l'aise dans leurs métiers respectifs que dans leurs baskets.

Pour un tel projet, c'est une aide conséquente que d'avoir plusieurs têtes bien pensantes qui ont aussi une très bonne expérience du terrain. Sans parler d'une réactivité hors norme, pour un projet qui s'enrichit jour après jour d'une nouvelle dynamique.

Après un tel descriptif, j'ai déjà envie d'y être. Il me tarde de savoir si le projet verra vraiment le jour. Et surtout : comment faire, alors, pour attendre aussi longtemps ?

[article publié initialement le 16/05/2013, mis à jour le 20/11/2013]


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : Pat, le 08/10/2014 à 17h51min21s | www.marathon-colmar.fr
Dimanche 13 sept. 2015 à COLMAR en ALSACE : Un Marathon "Caritatif, Humanitaire, Solidaire, Festif et Sportif". L'Association "Courir Solidaire", créée pour l'occasion, vous propose un marathon, un semi-marathon et un marathon en escadrille (3 coureurs, 3 distances, un seul but : finir ensemble). Les parcours passeront par 8 beaux villages d'Alsace autour de Colmar, sur de la "Route des Vins". Les bénéfices de ces courses seront reversés à des associations caritatives. Tout savoir et s'inscrire: www.marathon-colmar.fr https://www.facebook.com/LeMarathonDe... Une occasion unique de découvrir l'Alsace, une région authentique ........à partager "sans modération" !!! ......."Le Parcours" : https://www.youtube.com/watch?v=o1w7IQS6sHE .
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions