Le triathlon version femmes : initiation à Colmar-Houssen, le 7 juillet 2013 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Triathlon
Triathlon_feminin_2.jpg

Le triathlon version femmes : initiation à Colmar-Houssen, le 7 juillet 2013

L'image du triathlon, c'est celle de gros bras, de gars surentraînés, méga-musclés, qui font un effort surhumain et semblent aller au bout d'eux-mêmes - le tout, avec une facilité déconcertante... C'est vrai : le personnage d'Iron Man lui-même n'est-il pas là pour nous rappeler qu'il faut des "super pouvoirs" pour réussir des challenges de ce type ? Quant à parler de filles qui font du triathlon, euh... Ben, ça existe au moins ??

Il y a un peu de vrai dans ces "idées toutes faites" : on a souvent l'impression que le triathlon est l'aboutissement d'un parcours de cycliste, coureur ou nageur confirmé qui cherche à se donner à fond dans une discipline plus complète. Et que la pratique n'a rien de féminin.

Rien ? Pas si sûr. En fait, ELLES seront là pour vous prouver le contraire, ces triathlètes épanouies, qui vous accueilleront à la base nautique de Colmar-Houssen le dimanche 7 juillet.

Triathlon2(en photo : plusieurs membres de l'équipe féminine du TACC de Colmar)

Briser le mythe du triathlon

Irréalisable le triathlon ? Mais non : dans cette discipline comme partout ailleurs, tout est relatif. Et rassurez-vous, personne ne vous demandera de réaliser d'emblée un ironman (the ironman, avec ses 3,8km de natation, 180km de cyclisme, 42,195km de course à pied...). À la rigueur, mettez-vous un ironman au programme pour dans dix ans, quand vous aurez pris goût aux challenges, mais, dans un premier temps, sachez rester raisonnable.

Car il existe plusieurs formats de triathlon, du XS au XXL (ironman). Ces distances officielles, adaptées à tous et toutes, sont répertoriées sur le site de la Fédération française de triathlon (FFTRi).

À Colmar, par exemple, le triathlon découverte comprend 500m de natation, 22km de vélo, 5km de course à pied (il se rapproche de la catégorie S).

En tant que sport d'endurance, réussir un triathlon est une question d'entraînement. Il a un côté "rebelle", différent, puisqu'il combine trois disciplines. C'est une épreuve dans la durée, mais constitué de trois "petites" épreuves mises bout à bout. La difficulté, ce sera de bien gérer ces enchaînements, et aussi de prendre son temps à chaque relais.

Oui, vous avez bien lu : "prendre son temps". Dans les sports d'endurance, atteindre la ligne d'arrivée est souvent à ce prix...

Le triathlon, il se décline au féminin aussi

Vous êtes une femme, et vous courez, roulez, nagez régulièrement ? La discipline vous tente, mais vous ne savez pas comment l'aborder ? Et l'idée d'intégrer un club vous angoisse, car vous ne faites pas le poids face aux mastodontes de la discipline ?

Pas de panique : la ligue d'Alsace de triathlon et le Triathlon Alsace Club Colmar comme club support vous accueilleront, vous, les féminines  non-licenciées, le 7 juillet à la base nautique de Colmar-Houssen.

Les triathlètes féminines du club et de la ligue seront aux petits soins pour vous, et vous ont concocté un programme idéal de mise en bouche :

  • natation sur environ 200m
  • vélo sur home-trainer sur une durée de 15 minutes
  • course à pied sur environ 1 000m
À l'issue de l'effort, un rafraîchissement sera offert et chaque participante recevra un diplôme.
L'activité sera ouverte à toutes, sous réserve de s'être acquittée du prix d'accès à la base nautique (3€). Vous pourrez même venir en famille, les enfants pourront jouer dans le sable et patauger dans l'eau pendant que vous courrez, nagerez, pédalerez...
 
L'an dernier, une première action de sensibilisation avait été menée lors des triathlons de La Wantzenau et de Colmar, avec remise d'un Tee-shirt estampillé du logo "Le triathlon, c'est aussi pour moi" (cf. image ci-dessous).
logo-pratique-fémininePour la ligue d'Alsace de triathlon, il en va de la pratique du triathlon, mais il s'agit aussi d'inciter les féminines à prendre des postes à responsabilité au sein des clubs (arbitre, entraîneur, comité, etc.). Un objectif louable, donc.

Décomplexer - pour aborder votre premier triathlon sans stress

Arriver au bout de votre premier triathlon, cela commencera par une bonne préparation. Et quelques lignes directrices :

  • Premièrement : se fixer un objectif réalisable. La distance XS, qui représente 400m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied se veut accessible au plus grand nombre.
  • Deuxièmement : courir avec d'autres débutantes, ça aide (et ça motive !). C'est mieux que de démarrer tout de suite la tête sous l'eau, noyée par les gros bras de l'élite. Mais fort heureusement, l'élite ne sera pas là lors de l'initiation du 7 juillet, sinon pour montrer les bonnes techniques, expliquer les enchaînements...
  • Troisièmement : ne pas courir pour faire un temps, mais pour terminer la distance. Et en profiter pour découvrir d'autres sensations, comprendre la difficulté des enchaînements, trouver du plaisir à la pratique.

Et enfin : décomplexer !! Relax les girls, ce n'est pas si terrible. D'autres l'ont fait, et ont déjà re-signé.

Pour aborder votre premier triathlon en toute confiance, la fédération française de triathlon a listé quelques bons conseils pour ne pas paniquer.

Et si le TRI-athlon ne vous va pas, essayez-vous à d'autres disciplines : duathlons, aquathlons (celui de Strasbourg le 12 mai), bike & run...

Et lorsque vous serez fin prête et convaincue par la discipline, n'hésitez pas à vous rapprocher des clubs locaux, naturellement disposés à vous accueillir...


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions