Et si... Je participais au Trophée des Vosges 2013 ? - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Course à pied
Sous-bois.jpg

Et si... Je participais au Trophée des Vosges 2013 ?

Sous-bois

Courir, encore courir.

Sur les chemins, dans les sous-bois ; monter, descendre, le tout pas très loin de chez moi puisque tout se déroule sur les sols alsacien et vosgiens.

Gravir la montagne, découvrir des paysages somptueux, des parcours techniques, réputés difficiles...

Avec, comme challenge : donner le meilleur de moi-même sur une nouvelle course, avec une nouvelle échéance par mois.

C'est à ça que ressemble mon projet sportif pour 2013.

Et il a pour nom : "Trophée des Vosges - option montagne".

Partir seule ou...?

Le petit "hic", c'est que j'ai mis en concurrence mon adversaire le plus ardu sur ce défi... J'attends juste qu'il me confirme qu'il est d'accord pour se "mesurer" à moi...

Olivier et moi, on partage le plaisir de courir et on se retrouve souvent sur les courses. Et Olivier finit toujours avant moi, à quelques minutes près... C'est rageant...

Olivier est grand (au moins 1m85 !) - je suis moins grande (1m64). Olivier a de grandes foulées, n'appréhende pas du tout la descente - je suis tout le contraire.

Je le double certes dans les montées (Hauts de Turckheim en 2011, semi du Mont Ste Odile en 2012), à chaque fois, je le fais pour le geste (avec un sentiment de fierté incomparable !), car je sais que je serai bien vite rattrapée dans la descente...

Au programme

Mon objectif, pour ce challenge, c'est d''améliorer ma VMA et surtout de trouver ce qui me bloque dans les descentes. Pour ça, je vais me concocter un programme béton.

Quant au défi, le Trophée des Vosges, les coureurs avertis connaissent déjà le principe de ce prix spécial : il faut participer, dans l'année, à un certain nombre de courses sélectionnées.

Ces courses sont référencées sur le site officiel du Trophée des Vosges : http://www.trophee-des-vosges.com/ et le détail est également repris de façon très claire sur le site L'Alsace en courant : http://www.alsace-en-courant.com/

Pour moi, future V1 (vétérane 1), j'aurai à choisir au minimum :

- 2 courses courtes (parmi 10 - avec des noms évocateurs : grimpée du Hohrodberg, ronde des elfes, hauts de Turckheim...)

- 2 courses moyennes (parmi 9 - rien qu'à penser à la difficulté des plus proches de chez moi - Défi de Muhlbach à Munster et Montée du Hohlandsbourg à Wintzenheim - j'ai déjà la gorge qui se noue...)

- 2 courses longues (parmi 12 - les plus "courtes" faisant tout de même la bagatelle de 20,9 km pour 600 m de dénivelée pour la Fastienne, ou encore 22,6 km, pour 780m de dénivélée - comme le tour du Taennchel. J'axerai mes efforts sur celles-ci, car je me sens pour l'heure bien incapable de finir les 42,5km du Maratrail du Ballon d'Alsace...)

Chaque course donne un nombre de points, obtenu en multipliant par 100 le quotient de son rang par le nombre total de participants classés (toutes catégories confondues).

Exemple : le 7 octobre 2012, j'ai fait la montée du Hohlandsbourg (et son infernablissime descente que je maudis encore !). J'ai fini 188e sur 224 participants.

Le calcul donne 188/224*100 = 83,92 points. Je peux mieux faire - si, si...

Histoire de partir avec un avantage, je vais choisir les courses avec un profil fort en montée, type Grimpée du Hohrodberg. Là, au moins, j'ai une chance de doubler mon adversaire et de le distancer un p'tit peu...

J'attends donc avec impatience le programme officiel. Ouf, j'en tremble d'avance (d'excitation et de peur...).

On se retrouve dans quelques semaines pour faire le point ?


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions