Trophée de la Vigneronne 2013 - une course en famille, de la détente et du soutien aux enfants malades - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
TV3.jpg

Trophée de la Vigneronne 2013 - une course en famille, de la détente et du soutien aux enfants malades

Trophee_V_1

Le trophée de la Vigneronne, c'est une course adulte de 10 kilomètres, ainsi que trois parcours "jeunes". Installée dans le vignoble aux portes de Colmar depuis 2008, elle attire immanquablement de nombreux sportifs, que la générosité du concept séduit année après année.

La prochaine édition se tiendra le samedi 27 juillet : une date idéalement choisie pour assurer une ambiance estivale détendue, en famille, sur un parcours sans grande difficulté - sinon celle de supporter un peu la chaleur avant de profiter du bar à bulles et du barbecue organisé après la course.

Si l'idée vous tente, voici ce qui vous attend.

Quatre courses au programme :

17h45 : Course sur 1km ouverte aux enfants nés entre 2006 et 2009
18h00 : Course sur km ouverte aux jeunes nés entre 2002 et 2005
18h15 : Course sur 2km ouverte aux jeunes nés entre 1998 et 2001
19h00 : Course sur 10km, ouverte à tous, nés avant 1997

Au départ : une idée très féminine

C'est en participant entre copines aux courses de la région que l'idée de réaliser leur propre événement a germé. "On voulait voir si on était capable de proposer quelque chose d'équivalent", indique Franca Furstenberger, présidente du Trophée de la Vigneronne. La motivation était là, il suffisait de "s'entourer de gens compétents, et trouver un lieu approprié".

Pour Franca, dont le mari est viticulteur, la coopération avec Wolfberger semble alors évidente. "J'avais le désir de voir la course prendre forme à Eguisheim, siège du producteur de vins et crémants d'Alsace". La marque est emballée, un accord est trouvé - mais les courses sont finalement organisées sur le site colmarien de Wolfberger, car l'organisation, les formalités à accomplir, la logistique y seront plus simples à mettre en place.

"Avec ce partenaire-là, ce parcours-là, le nom de trophée de la Vigneronne trouve toute sa cohérence."

Les compétences se greffent peu à peu, notamment une équipe de coureurs habitués des challenges qui vient apporter son soutien. "Il faut reconnaitre que, en tant que femme organisatrice de courses, j'ai été bien épaulée par les autres présidents d'associations masculins, notamment Jean Ritzenthaler du CSL Neuf-Brisach. Ils sont très sympa et donnent toujours des tuyaux pour réussir notre course. Un vrai coup de chapeau pour eux !"

Malgré toutes les précautions prises, "il peut quand même arriver quelque chose - comme le manque d'eau au premier ravitaillement l'an passé. Mais nous savons en tirer des leçons : cette année, une grande table de boissons avant le départ, pas moins de trois ravitaillements, deux stands d'éponges, trois postes de secours seront mis en place." Cela n'aurait jamais dû arriver, car s'il y a bien une chose qui anime Franca, infirnière de métier, c'est de s'assurer que la course se déroule au mieux pour tous.

Aux petits soins des coureurs

Suivant ce principe, c'est avec générosité que les efforts de chaque coureur sont récompensés.

Pour les petits, des sachets surprise de friandises et de lots donnés par les partenaires, une glace offerte pour tous ; pour les plus grands, une bouteille de vin, un pass pour le bar à bulles, et - cadeau original - un bonnet de course en prévision des sorties hivernales... Ici, pas de doute, on aime le coureur, le coureur est choyé, on veut qu'il revienne en pleine forme l'année suivante - et cela fonctionne, puisque la Vigneronne fait partie des courses coup de coeur de nombreux adeptes de running de la région.

Cela tient peut-être aussi au fait qu'elle donne la possibilité, pour les mordus du chrono, de "faire un temps", sur un parcours plat et rapide.

Le site offre également des conditions vraiment agréables : avec un grand parking mis à disposition, à quelques mètres du départ, un cadre agréable, dans le vignoble, et de l'espace pour accueillir les coureurs et leurs accompagnants tout au long de l'après-midi. 

Une troisième mi-temps, quant à elle, permet à chacun de prolonger la soirée, avec un barbecue géant, des stands de crêpes, de vins et crémant... Sans compter que la boutique Wolfberger restera ouverte toute la soirée avec des réductions spéciales pour l'occasion...

Séduire par l'innovation

Chaque année est l'occasion de proposer de nouvelles idées, de nouveaux cadeaux, de s'associer à de nouvelles initiatives.

En 2010, des soins étaient proposés par des kinésithérapeuthes.

En 2011, la course s'engage et reverse pour la première fois 800€ de dons à l'école Améthyste (Montpellier), qui aide les enfants autistes. L'année suivante, Vital'autiste (Colmar) et Défi 90 (Belfort) reçoivent à part égale les bénéfices de la course.

En 2012, la Vigneronne s'ouvre aux tout petits, dès 4 ans, avec un parcours de 900m

Cette année, le trophée de la Vigneronne s'associe à l'association Semeurs d'étoiles, une oeuvre qui aide les enfants malades à Strasbourg, notamment les enfants en fin de vie - et assure aux parents démunis leur présence auprès de leur enfant.

Pour l'an prochain, pourquoi ne pas envisager la nouveauté sous l'aspect d'un parcours 100% féminin, probablement au format 5km ? L'idée est lancée, car elle s'inscrirait tout à fait dans la logique de l'esprit festif, familial et caritatif de cette manifestation.

À suivre, assurément...

Retrouvez les photos de l'édition 2012 sur le site l'Alsace en courant.

Pour vous inscrire (jusqu'au 26 juillet) à la sixième édition du Trophée de la Vigneronne, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription ici ou cliquer sur l'image ci-dessous :

TV


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions