La Corrida de la Streisselhochzeit : une course au centre d'une fête grandiose - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
CorridaSH_1.jpg

La Corrida de la Streisselhochzeit : une course au centre d'une fête grandiose

Quelques foulées au beau milieu de festivités paysannes, célébrant la tradition des mariages d'autrefois, ça vous tente ?

Cette course, pas tout à fait comme les autres, se déroulera à Seebach (67), le vendredi 18 juillet prochain, dans le cadre de la fête de la Streisselhochzeit (ou "mariage au bouquet"). Le RACW, Rempart athlétisme club de Wissembourg, organisera cette année sa 9e édition d'une corrida de 8km fort sympathique, où le mot d'ordre est s'amuser.

Si vous souhaitez prendre part à un événement riche en découverte des traditions alsaciennes, avec l'objectif de faire la fête plutôt que de performer, cette course est vraiment faite pour vous.

Accueillir tous les publics

Voilà un principe de course à pied qui devrait en ravir plus d'un - et pour cause : il s'agit de courir, non pas pour le podium, mais pour profiter des paysages et du cadre charmant d'une bourgade alsacienne tout ce qu'il y a de plus admirable. Dans un contexte sans équivalent : celui célébrant un mariage à la mode d'il y a un demi-siècle.

Forts de ces atouts indéniables, les organisateurs espèrent attirer tous les publics, car "tout le monde est bienvenu, sans exception, même ceux qui n'ont jamais participé à une course", indique Jean-Georges Bayer, athlète chevronné du RACW et membre du comité organisateur de l'événement. "Tout simplement parce que la Corrida de la Streisselhochzeit est une course festive où l'esprit de compétition est vraiment secondaire", poursuit-il. "En plus des coureurs habituels, ce sont aussi les villageois qui viennent courir, les associations, les entreprises, tous y trouvent leur bonheur !"

Outre la promesse d'un moment sans équivalent, pour le RACW, "l'objectif est de donner la possibilité à un maximum de personnes de découvrir la beauté de la course à pied", sur une distance qui rend l'épreuve accessible à tous, car "la Corrida ne fait que 8km".

L'attractivité touristique n'est pas en reste au programme, puisque tout sera fait pour "mettre en avant la beauté de Seebach, petit village de 1 700 habitants, et de partager nos traditions en les faisant découvrir à toutes les générations, les anciennes pour leur offrir un peu de nostalgie, et les nouvelles pour que ces traditions perdurent."

C'est une évidence : qui a dit que le sport et l'esthétique ne faisaient pas bon ménage ?

Des ruelles très animées, une fois l'épreuve terminée.

Un cadre féérique

Car Seebach a tout du village de contes de fées - et participer à la course ne peut qu'enchanter les yeux et les coeurs des coureurs.

"Le parcours jalonne les rues d'un des villages les plus typiques d'Alsace du Nord, connu pour ses maisons à colombages." Lors de l'arrivée au centre du village, c'est "une foule surchauffée" qui accueillera les coureurs, mettant à nu les émotions. Et pour saupoudrer le tout d'un petit air de magie, la course ne démarrera qu'à 21h, "ce qui fera arriver les coureurs à la tombée de la nuit."

En termes d'effort, il vous faudra un brin de vaillance, le profil de la course étant "plutôt vallonné mais assez roulant tout de même."

Ce qui se dégage chez les coureurs ayant déjà participé à l'événement est fort : "ils sont toujours ébahis par l'ambiance et la cadre de la course : la sympathie des villageois, les traditions du village et les plats typiques qu'ils trouvent dans les différents corps de ferme ouverts pour l'occasion."

Une chaleur humaine qui cadre bien avec l'ambiance estivale, que, de surcroit, on nous annonce extrêmement festive.

Une arrivée à la nuit tombée pour une course qui se conçoit aussi en famille - à condition, bien sûr, d'avoir les jambes et les bras pour un tel effort, sans oublier le sourire des finishers...

Une ambiance très festive - pendant et après la course

Jean-Georges insiste : "L'esprit festif est vraiment essentiel sur cette course." L'épreuve se déroule en effet "au coeur d'une fête bien traditionnelle d'Alsace du Nord. Et durant les trois jours de festivités, la Streisselhochzeit rassemble près de 25 000 touristes".

Le soir de la course, pas moins de 5 000 spectateurs seront là uniquement pour soutenir, acclamer les coureurs. "Une effervescence autour de la fête et de sa course" qui reste vivement appréciée et s'exporte au-delà des frontières alsaciennes, puisque "l'an prochain nous accueillerons même une quarantaine d'athlètes de l'US Leffrinckoucke Jogging de la région Nord-Pas de Calais."

Cependant, la course ne constitue que l'un des jalons de trois jours entiers de spectacle. Et une fois l'effort achevé, il sera encore temps de profiter des animations. Ainsi, le vendredi 18 juillet, les cours des fermes seront ouvertes au public, et chacun pourra y déguster les saveurs locales. Spectacle de rue (tableaux campagnards vivants, joués par 300 acteurs), animations musicales, Wynstub, Streissel'party seront encore au programme de la soirée ou de la nuit.

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur les festivités des trois jours : http://www.uas.fr/programme-tarif.html

Exemple de tableau campagnard vivant auquel vous pourrez assister après la course. © Crédit photo : UAS Seebach, Stéphane François.

Modalités pratiques des courses

Courses des enfants

Distances : 900 et 1 400m

Départs : respectivement à 20h20 et 20h30.

Gratuites

Corrida

Distance : 8 000m

Départ : à 21h.

Tarif : 6,50€ en préinscription, 8,50€ pour une inscription le jour-même.

Inscriptions : sur le site http://corridadelastreisselhochzeit.jimdo.com/infos-pratiques/ jusqu'au 17 juillet ou sur place le jour de l'épreuve jusqu'à 30 minutes avant le départ.

Et pour retrouver plus d'informations et d'actualités, rendez-vous sur le site de la Corrida de la Streisselhochzeit.

 

Un large public sera présent pour acclamer les coureurs.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions