Vertic'O Running : première course verticale organisée en Alsace - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Course à pied
VerticORunning_logo.jpg

Vertic'O Running : première course verticale organisée en Alsace

Grimper en choeur 8 étages, 127 marches, pour soutenir une bonne cause : ça, c'est du challenge pas ordinaire.

C'est à cet événement que la SIBAR, Société immobilière du Bas-Rhin, vous convie pour célébrer ses 60 ans. C'est entièrement gratuit, et ça se passe à Strasbourg, le 7 juin prochain.

L'occasion de faire travailler ses fessiers et son cardio tout en s'amusant et en faisant une bonne action - celle aussi de vous mesurer, pourquoi pas, à Mehdi Baala, parrain d'exception de cet événement.

Vertic'O Running : un défi dans la cité

Pour cette course tout en hauteur, c'est à la Tour'O, à La Meinau, que cela se passera.

Les organisateurs accueilleront 500 participants maximum, répartis sur des départs fixés toutes les demi-heures de 10h à 12h30. 

Fait rare : c'est une entreprise, la SIBAR, bailleur social du Bas-Rhin, qui est à l'initiative de ce projet. La société gère un patrimoine de 4 600 logements dans le Bas-Rhin. Son directeur général, Richard Mistler, confirme : "le choix d’un événement sportif nous paraissait être le plus fédérateur entre les résidents de tous les groupes immobiliers implantés sur le Bas-Rhin et le secteur urbain."

La société s'est fixé comme objectifs fondamentaux la mixité sociale, générationnelle, professionnelle et culturelle. Rien d'étonnant, donc, à ce que cet événement-anniversaire valorise le bâti comme terrain de sport, et récompense pour ce challenge notamment le locataire et la locatrice de la SIBAR les plus rapides - des mains-mêmes du champion olympique strasbourgeois, Mehdi Baala.

"Le choix de M. Mehdi Baala pour parrainer la journée constitue une réelle opportunité", précise Richard Mistler, "dans la mesure où le personnage est très connu grâce à une réussite sportive exceptionnelle : son image est très présente dans l’esprit du public cible."

Combler tous les publics

"Cette manifestation permet également d’éclairer positivement l’ensemble résidentiel de la Meinau et d’aller au-delà des seuls résidents", poursuit le dirigeant, "puisque nous souhaitons la participation de groupes sportifs constitués à cette occasion, composés de résidents mais également de personnes « extérieures ». En fait, c’est l’occasion pour nous de tisser du lien social entre des personnes qui ne se rencontrent que très peu, à l’occasion d’un événement fil conducteur et d’apporter un éclairage différent sur un quartier classé en zone sensible."

De nombreux prix seront attribués aux sportifs les plus méritants : au meilleur grimpeur homme et femme, au meilleur temps par catégorie, au groupe comprenant le plus de coureurs ainsi qu'à celui ayant réalisé le meilleur temps moyen.

30 tablettes Samsung d'une valeur de 280€ seront également attribuées aux sportifs les plus performants, et chaque participant recevra un lot surprise et un T-shirt à l'effigie de l'événement. L'occasion de faire dédicacer par le champion local ce souvenir d'une journée pas tout à fait ordinaire...

 

Un geste fort pour soutenir le handicap moteur

Pour chaque participation, la SIBAR reversera un don de 5€ en faveur de l'association ARAHM, association régionale d'aide aux handicapés moteurs.

Et il va de soi que le geste est éloquent : grimper des escaliers, c'est difficile. Et ça l'est d'autant plus pour des handicapés moteurs - ne serait-ce qu'une seule marche.

La SIBAR est particulièrement sensible aux problématiques d'accessibilité, elle "réalise des programmes de logements sociaux ainsi que des résidences adaptées aux personnes âgées ou handicapées", souligne Richard Mistler. "Elle gère d’ailleurs le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) situé dans l’enceinte de l’ARAHM au Neuhof."

Il poursuit : "Il nous paraissait important d’associer à notre anniversaire toutes les catégories accueillies dans notre patrimoine et de marquer notre action au profit des personnes handicapées à travers le reversement de la cagnotte. Dans notre patrimoine, nous veillons à tout mettre en œuvre pour garantir ou améliorer l’accessibilité au profit des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une donnée parfaitement intégrée dans nos process et modes opératoires qui ne représente plus une contrainte par rapport à l’activité quotidienne, mais une donnée gérée parmi toutes les autres dispositions qui sont régulièrement satisfaites."

L'association ARAHM, quant à elle, oeuvre pour accompagner les personnes handicappée et leur famille dans leur projet de vie, faire évoluer le regard de la société sur le handicap, contribuer à l'évolution des pratiques et des connaissances dans l'accompagnement du handicap, assurer une veille active sur les besoins et leur évolution. 

Modalités

L'inscription est totalement gratuite, elle est obligatoire sur : http://www.verticorunning.com/#event (en fonction des places disponibles, jusqu'au jour de la course).

Objectif : grimper les 8 étages des escaliers extérieurs de la tour'O le plus rapidement possible.

Une licence d'athlétisme ou un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition (datant de moins d'un an) est à présenter au retrait du dossard.

Départ : 5 rue de Champagne à la Meinau (Strasbourg).

Prévoir d'être sur place 30 minutes avant le départ.

Des animations seront organisées autour de l'événement, avec des stands sport et santé et une petite restauration.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions