Les Foulées de la Ligue 2014 déchaînent les passions - le 22 juin prochain à Colmar - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
FL_2014_3.jpg

Les Foulées de la Ligue 2014 déchaînent les passions - le 22 juin prochain à Colmar

Préparez-vous à bouger comme jamais lors des prochaines Foulées de la Ligue, qui se tiendront le dimanche 22 juin au Parc des Expositions de Colmar.

Cette manifestation, organisée tous les ans depuis 2011, réunira à nouveau un public de coureurs et de marcheurs, venus à la fois profiter d'une ambiance extraordinaire et agir pour soutenir une bonne cause : la lutte contre le cancer.

Cette année, plusieurs équipes se côtoieront, dont la plus conséquente : celle de l'Etablissement Français du Sang de Colmar, qui annonce 257 inscrits sous son étendard. Oserez-vous tenter de dépasser ce chiffre, et battre tous les records d'affluence sur cet événement haut en couleurs, en chaleur et en festivités ?

Déguisé ou non, en mode marche ou course à pied, seul ou en groupe : tout le monde est bienvenu pour soutenir la Ligue contre le cancer.

Une foule et une ambiance extraordinaires

Les Foulées de la Ligue, depuis l'origine, sont placées sous le signe de la solidarité, de la fête et de l'amitié. Un modèle qui fait ses preuves chaque année, avec une hausse régulière et conséquente de la fréquentation.

Ainsi, en 2013, près de 3 000 participants ont rejoint les rangs des sportifs, contre près de 1 700 en 2012. La liste des partenaires s'étoffe également, avec 55 entreprises associées à l'événement en 2013, 36 précédemment. Et le 22 juin prochain, elles seront 66 à porter les couleurs de la fête et de la solidarité pour soutenir la lutte contre le cancer.

Au lendemain de la Fête de la musique, les Foulées de la Ligue seront cette année une occasion bien sympathique de continuer à s'amuser en rythme, en venant pourquoi pas rafler le prix du meilleur déguisement, ou encore celui du groupe le plus nombreux. Et même si vous êtes seul, vous pourrez vous préparer dans la bonne humeur, grâce à l'échauffement géant en musique 15 minutes avant les départs, ou encore avec la démonstration de zumba.

L'animation avant les départs : des moments forts de convivialité et de plaisir qui marquent positivement l'esprit des participants.

Des épreuves 100% accessibles

Pour permettre à chacun de participer, "toutes les allures sont permises : marcher, trottiner ou courir. Il ne s'agit pas d'une compétition et le chrono n'est pas de mise", précise-t-on au Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer.

L'événement propose trois parcours accessibles à tous : deux pour les coureurs, de 6 et 9km, et un pour les marcheurs, de 6km. De quoi faire cohabiter tous les profils, toutes les générations.

Horaires :

- la marche : départ à 9h30 précises - durée de 45 minutes à 1h30

- les courses : départ à 10h15 précises - durée de 30 minutes à 1h

Droits d'inscription :

- à partir de 15 ans : 10€

- moins de 15 ans : gratuit

Nombre d'inscriptions limité à 4 000 participants.

Les inscriptions seront possibles jusqu'au 19 juin par courrier ou sur www.le-sportif.com (paiement en ligne).

Les vélos et les rollers ne seront pas admis.

Des coureurs solidaires.

L'occasion de réunir un maximum de personnes

Cette année, un groupe de 257 personnes participera aux Foulées de la Ligue, emmené par Christophe Forny, de l'Etablissement Français du sang (EFS), responsable des prélèvements du Haut-Rhin et les Associations de Donneurs de Sang du Haut-Rhin.

"Participer aussi nombreux aux Foulées de la Ligue", explique Christophe, "c'est une belle occasion de faire parler du don du sang, et cela légitime également le partenariat entre la Ligue contre le cancer et l'EFS : une poche de sang sur deux est en effet attribuée à un service de cancérologie, ce que peu de gens savent."

Pour lui, coureur occasionnel, le sport est l'occasion de se déconnecter de la vie professionnelle, de se lâcher, d'écouter de la musique, de se ressourcer - en pleine nature. "J'ai un job prenant, avec des horaires particuliers. En tant que responsable je dois gérer le personnel, faire du management, participer à des réunions des amicales de donneurs de sang, sans compter les heures, parfois même le week-end."

L'idée de constituer un groupe lui est ainsi venue lors de l'édition 2013 des Foulées de la Ligue. "C'était ma première participation, je ne connaissais pas l'événement auparavant. J'y suis venu pour participer à la course, avec mon chien : j'ai trouvé l'action très originale, et l'organisation incroyable, très agréable. Chacun est pris en charge complètement, et l'échauffement sur la zumba est très sympa."

Christophe y croise des donneurs de sang, des responsables d'amicales de donneurs de sang qu'il connaît. "L'idée est passée comme ça, de former un groupe l'année suivante, plutôt que de courir chacun de son côté, afin de promouvoir le don du sang. Avec un parcours ouvert aux marcheurs, cela permet de mobiliser les jeunes comme les moins jeunes. Et le 22 juin prochain, outre une forte visibilité parmi les coureurs et marcheurs avec 257 T-shirts floqués 'Don du sang', nous aurons un stand pour parler de nos prochaines dates de collecte, répondre aux questions..."

En plus des Foulées de la Ligue, l'EFS est partenaire de La Strasbourgeoise et des Courses de Strasbourg. Deux autres occasions de communiquer par rapport au don du sang et au cancer. "Une nouvelle opportunité se greffera à celles existantes l'an prochain", souligne Christophe, "car nous serons partenaires du marathon de Colmar 2015."


Faire passer un message autour d'un juste combat

Les Foulées de la Ligue constituent une bonne occasion de communiquer localement sur les missions et les actions de la Ligue contre le Cancer.

"Il s'agit de diffuser un message de prévention autour de l'activité physique dans la prévention du cancer en assurant la promotion d'une activité physique de loisirs, à la portée de tous et de souligner son impact préventif sur certains cancers contribuant ainsi à une qualité de vie meilleure", indique-t-on au Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le Cancer.

"Les données existantes permettent de dire que l'activité physique a un effet préventif convainquant vis-à-vis du cancer du côlon, chez l'homme et la femme, probable vis-à-vis du cancer du sein chez la femme ménopausée et du cancer de l'endomètre."

Comme le rappelle la Ligue contre le Cancer, "il ne faut pas confondre activité physique et activité sportive. Par définition, l'activité physique correspond à tous les mouvements du corps produits dans le cadre de la vie quotidienne induisant une dépense énergétique. Pour les personnes atteintes de cancer, la pratique d'une activité leur permet de récupérer leurs capacités physiques et les aide à reprendre confiance en elles. Cela contribue également au bien-être et à la réinsertion sociale souvent mis à mal pendant la maladie."


Plus d'informations et d'actualités sur :

- Les Foulées de la Ligue : http://fdl2014.blogspot.fr/

- Le Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer : http://www.liguecancer-cd68.fr/

L'intégralité des droits d'inscriptions aux Foulées de la Ligue sera reversée à la recherche, à l'aide aux malades ou aux actions d'information et de prévention dans le département.

Les Foulées de la Ligue sont organisées par le Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer, avec le soutien des principaux clubs de course à pied de la région de Colmar (D'Ranner d'Andolsheim, PCA Pays Colmar Athlétisme, CMC Colmar Marathon Club, Trophée de la Vigneronne).


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions