Préparez-vous au Marathon de Colmar 2015 ! - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Course à pied
Marathon_colmar_3.jpg

Préparez-vous au Marathon de Colmar 2015 !

C'est officiel : vous pouvez désormais vous entraîner pour le futur marathon de Colmar 2015. Les organisateurs viennent de lever le voile sur les modalités de participation, avec un principe de base inchangé (la vocation humanitaire) et deux distances principales (semi-marathon et marathon) déclinées selon trois modèles de course.

Sur le site internet http://marathon-colmar.fr, lancé le 14 avril, vous trouverez désormais toutes les informations sur les épreuves et les conditions d'accès.

Afin de vous aider à vous y préparer dès maintenant, voyons quels sont les formats de course disponibles et comment vous initier avant de vous lancer dans ce défi.

© Crédit photos : association Courir Solidaire.

Des origines généreuses

Le projet du marathon de Colmar a finalement éclos en toute cohérence, suivant la ligne directrice originelle, et vivement épaulé par le monde associatif, économique et institutionnel local. 

"Notre marathon se veut humanitaire avant tout", précise Georges Tischmacher, président de l'association Courir Solidaire, organisatrice du marathon. "C'est un événement sportif, caritatif, festif, qui a de plus une vocation écologique et durable." Ces valeurs fortes étaient présentes d'emblée lorsque les premières amorces du projet furent discutées, courant mars 2013 (cf. notre article de novembre 2013), et elles ont permis de donner vie au projet.

"Cette idée folle, exceptionnelle, de partage avec un objectif commun, a fait que tout le monde a adhéré au projet avec le même entrain", précise Pascal Leroy, chargé de la gestion du club des partenaires pour Courir Solidaire. Charles Buttner, Président du Conseil général du Haut-Rhin, qui a apporté son soutien à l'idée dès le départ, affirme de son côté que c'est une "fédération incroyable de toutes les volontés, parce qu'on joue pleinement sur le terrain des valeurs et de l'engagement."

À date, 51 associations et 35 entreprises ont rejoint le club des partenaires. "Notre ambition", précise Pascal, "est de reverser un maximum aux associations caritatives. Il s'agit de donner bien plus qu'un euro par dossard ! Pour cela nous avons besoin du soutien d'un maximum de partenaires - notre maison est grande ouverte à toutes les aides dans ce domaine."

Sur le site du marathon de Colmar : les associations caritatives pour lesquelles chaque coureur pourra s'engager.

Lier la joie du partage à la liesse d'une grande fête populaire

Pascal poursuit : "C'est un marathon a vocation populaire, il se veut synonyme de partage et de bonheur."

En termes de partage, c'est au moment de l'inscription - qui sera possible du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015 - que chaque coureur indiquera pour quelle association il souhaite courir. "Au retrait du dossard, il recevra des stickers de chaque association à coller sur son dossard", précise Grégory Leloup, en charge de la communication pour Courir Solidaire.

Pour ce qui est des animations, il y aura celles d'avant la course : avec un village-marathon accessible du vendredi au samedi, une formidable spaetzle-party (avec une tonne de pâtes au programme !), dans un décor typique, avec des costumes alsaciens, un concert surprise... "De quoi passer un agréable moment et profiter d'un repas adapté au coureur dans une ambiance joyeuse !"

Et puis il y aura les animations sur tout le parcours, avec l'idée de faire participer au maximum les associations locales, d'impliquer les habitants des villages traversés. "Musique, ambiance seront au programme, nous avons en tête l'extraordinaire animation du marathon de New-York", précisent les organisateurs, "nous aimerions que ce soit aussi dynamique à Colmar".

L'ambition est de donner au sportif tout ce dont il aura besoin, et de réserver le meilleur pour la fin, avec un parcours exceptionnel : "Dans notre cahier des charges, le circuit emprunté devait être beau, attractif, varié", précise Grégory. "Au final, ce sera l'un des plus beaux parcours marathon de France", renchérit David Voisinet, chargé des itinéraires et de l'organisation du parcours.

Un passage dans le Colmar historique.

Le choix des armes

Les épreuves se tiendront le dimanche 13 septembre 2015, avec un départ et une arrivée au centre de Colmar.

Entre 2 500 et 3 000 personnes sont attendues pour participer aux courses.

"Nous proposons en tout trois formats de course", annonce Grégory, " dont le marathon, de 42,195km, et le semi-marathon, de 21,1km". Jusque-là, tous les adeptes de la discipline connaissent bien.

Oui mais il y a ce petit truc en plus que les organisateurs, tous runners avertis et coureurs de marathons, ont décidé de mettre au programme : "Le marathon en escadrille sera notre troisième format", indique ainsi Grégory. Le principe : "Un coureur prend le départ du marathon, il est rejoint au 22e kilomètre par un deuxième coureur, puis au 32e km par un troisième : tous les trois terminent la course ensemble."

Un concept annoncé comme unique en France. "Cela peut être très motivant pour venir courir en famille, ou entre amis de niveaux différents..."

Le parcours passera de façon officielle et confirmée par : Wettolsheim, Eguisheim (village préféré des Français) et ses fortifications et ruelles pavées, bifurquera avant Herrlisheim-près-Colmar pour longer la Lauch, les quartiers maraîchers de Colmar, repassera dans Colmar-centre, puis rejoindra Logelbach, Ingersheim, Katzenthal, Ammerschwihr, Kientzheim, Sigolsheim, avant d'amorcer le retour à Colmar par la Waldeslust. 

Retrouvez bientôt tous les détails de ce parcours en vidéo sur le site du marathon de Colmar.

L'un des plus beaux parcours marathon de France.

Démarrer aujourd'hui la course à pied pour réaliser son premier marathon à Colmar le 13 septembre 2015 ?

Avec tous ces éléments, comment ne pas avoir envie de venir participer ?

Bien sûr, certains brandiront avec force l'adage "À l'impossible, nul n'est tenu". Mais qui parle ici de défi insurmontable ? À plus de 500 jours du marathon de Colmar, à raison de 3 entraînements progressifs par semaine, le pari est ouvert que chacun pourra y arriver. À condition d'y mettre la bonne dose d'effort et de rester cohérent et réaliste dans sa progression et dans ses objectifs.

Si vous n'avez jamais couru, prévoyez une période de 2 à 3 mois pour démarrer en douceur. Référez-vous à nos conseils pour grands débutants en course à pied pour réussir votre marathon de Colmar 2015.

Pour structurer votre entraînement, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un club local (vous trouverez sur les liens ci-après les clubs affiliés à la ligue d'Alsace d'athlétisme : clubs du Bas-Rhin, clubs du Haut-Rhin - d'autres structures existent, rapprochez-vous de votre mairie pour les connaître) de solliciter l'aide et le soutien d'amis, ou encore de suivre les conseils de course à pied que nous vous donnons régulièrement, voire de reprendre le plan d'entraînement marathon proposé sur notre site par Sébastien.

Rassurez-vous : la limite horaire est fixée à 5h30 pour le marathon (soit 7,67km/h de rythme moyen), à 2h30 pour le semi-marathon (soit 8,44km/h de vitesse moyenne). Donc si vous courez habituellement entre 9 et 10km en 1 heure de temps, c'est jouable avec un bon entraînement.

Comptez entre 8 et 12 semaines de préparation selon vos objectifs et votre niveau de départ. Et n'hésitez pas à consulter les liens d'autres bons conseils et modèles d'entraînement sur le site du marathon de Colmar.


Y serez-vous ? Venez partager votre envie, vos conseils, vos idées avec nous sur Facebook !


Et en attendant, voici quelques idées de courses d'entraînement en prévision du marathon de Colmar 2015 :

- 10km de Colmar (Colmar, en novembre)

- 10km Vignes et remparts (Ribeauvillé, en décembre)

- Corridas de Noël (en décembre, un peu partout en Alsace)

- 20 bornes de Huningue (Huningue, mars ou avril)

- Semi-marathon des Courses de Strasbourg (Strasbourg, en mai)

- Semi-marathon du marathon du vignoble d'Alsace (Molsheim, en juin)

- 10km de la Vigneronne (Colmar, fin juillet)

- Semi-marathon des courses de Ferrette (Ferrette, fin août)

- 10km des Foulées de la Moder (Schweighouse-sur-Moder, fin août)

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 8 fois

De : Eric, le 29/08/2014 à 15h35min38s |
Bonjour, Super initiative vivement le 13 septembre 2015! ça donne vraiment envie de participer à cette grande manifestation sportive. Le site est très bien réalisé, on accède facilement à toutes les infos indispensables. Félicitations... Eric, futur marathonien...
De : Pat, le 10/10/2014 à 12h01min04s | https://www.youtube.com/watch?v=o1w7IQS6sHE
Le parcours du "Marathon de Colmar" en images et musique.... ....à partager "sans modération" !!! . https://www.youtube.com/watch?v=o1w7IQS6sHE
De : Hervé, le 22/10/2014 à 10h06min18s |
Bonjour, Bravo pour cette initiative. L'idée de décliner l'épreuve en "escadrille" est énorme, ce concept sera sûrement repris par d'autres organisateurs ! Petite erreur cependant sur l'image qui représente les parcours (ci-dessus) : l'épreuve "semi marathon" (en vert) passera par Wettolsheim et Eguisheim, et non Ingersheim, Katzenthal, etc. (cf site officiel)
De : Elyse, le 22/10/2014 à 10h19min57s | Plaisir du sport en Alsace
Bonjour Hervé, Merci pour votre remarque. L'article date d'avril 2014, le tracé a effectivement subi quelques modifications depuis. Je reparlerai prochainement des parcours dans un article à paraître a priori courant novembre et consacré au Marathon de Colmar 2015.
De : BRAUN B., le 28/10/2014 à 10h28min32s |
Bonjour, Le marathon m'intéresse beaucoup. Je ne suis pas du tout une grande sportive mais j'aimerais me lancer pour une fois. Pourriez-vous svp me donner des conseils? J'habite à Kaysersberg. Je travaille à temps plein dans le Bas-Rhin. Puis-je trouver une équipe d'entraînement? Cdlt,
De : Elyse, le 28/10/2014 à 15h33min46s | Plaisir du sport en Alsace
Bonjour B., J'avais réalisé un article sur "comment préparer votre premier marathon à Colmar", le lien est le suivant : http://sportenalsace.fr/Fondamentaux.php?article=155 Vous y trouverez quelques conseils de base, ainsi qu'un lien vers les différents clubs de la région, que ce soit dans le Bas-Rhin ou dans le Haut-Rhin. Bien à vous
De : Maya , le 10/02/2015 à 19h46min50s |
Bonjour. Le semi marathon serait un grand défi pour moi et une première. Le temps est limité à 2h30. Est ce que cela signifie que l on est disqualifié si on met un peu plus? Peut on quand même terminer la course avec toute la sécurité du parcours ? D avance merci pour votre réponse. Cdt
De : Marathon de colmar, le 11/02/2015 à 10h17min23s | www.marathon-colmar.fr
Au dessus des 2h30, une voiture balai ramassera les coureurs, ceux souhaitant terminer pourront le faire, sans le dossard, sous leur propre responsabilité et sans les services de sécurité de la course.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions