Ultra-trail du Haut-Koenigsbourg - la passion à l'extrême en Centre-Alsace - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Course à pied
UTHK_2.jpg

Ultra-trail du Haut-Koenigsbourg - la passion à l'extrême en Centre-Alsace

Passion, énergie, respect : trois mots pour résumer ce qui se dégage de la préparation du premier Ultra-trail du Haut-Koenigsbourg (UTHK), qui aura lieu le dimanche 7 septembre 2014.

Avec 84km et 3 284m de dénivelée, ce défi extrême, 100% alsacien, initié par des Kintzheimois passionnés d'ultra-trails, sera à l'affiche des désormais incontournables trails du Haut-Koenigsbourg - et posera les nouveaux jalons de la plus longue course de montagne d'Alsace.

Si vous vous sentez l'âme d'un ultra-traileur, prenez date sans tardez : car à défi ambitieux, préparation exigeante. Et avril approchant, il est déjà temps de vous mettre en jambes...

Un défi extrême nourri par l'expérience et la passion

Ceux qui observent les courses en Alsace depuis quelques années ont pu remarquer la rapide évolution du Trail du Haut-Koenigsbourg (THK).

D'une seule course en 2011 sur 24km, l'événement est passé aux formats 12km+24km, puis au triptyque 12km+24km+54km. "De quoi répondre à toutes les demandes des participants", indique Eddy Broxer, vice-président de l'association sportive trail du Haut-Koenigsbourg.

Mais les 8 membres de la petite association (Adrienne, Nathalie, Véronique, Charles, Dom', Yannick, Eddy & Eddy), tous passionnés par leur sport, ne voulaient pas en rester là. Pour eux, les défis extrêmes sont un mode de vie, une façon de se dépasser. Ils connaissent les sensations de l'ultra-trail, ils ont participé à l'UTMB (Ultra-trail du Mont-Blanc), à des défis d'envergure en Alsace ou dans le reste du monde. "Sur ces épreuves, on est dans une ambiance folle !" affirme Eddy Broxer, car les parcours relèvent, tant par la distance que par l'altitude à affronter, de l'exploit.

Donc, de là à ajouter un format "ultra" dans leur offre, il n'y a qu'un pas. Que nos mordus franchissent d'autant plus allègrement qu'il s'agit de répondre à une demande des traileurs : 2014 sera donc l'année du premier ultra-trail du Haut-Koenigsbourg, sur 84km. Un projet qui semble toucher aux limites de ce qui est envisageable en Alsace.

Et résoudre, symboliquement, la quadrature du cercle.

Savourer l'ambiance des ultras en Alsace

"Sur les parcours des ultras, on vit des moments intenses, on peut discuter pendant 1 heure avec un total inconnu, on s'arrête pour aider les personnes en difficultés, on vit des émotions fortes !" s'enthousiasme Eddy. "Sur le départ se côtoient 76 nations différentes. Les ultra-traileurs viennent de tous horizons, de tous milieux sociaux. Au départ, comme à l'arrivée, et tout le long du chemin, il y a des gens pour vous soutenir, vous encourager."

Et c'est ce niveau d'émotion, ce vécu incomparable que l'association a voulu reproduire, sur son propre terrain de jeu. "La moitié du groupe est originaire de Kintzheim, nous avons grandi dans la forêt, on y construisait des cabanes. Nous aimons ces lieux, et nous avons envie de les faire découvrir, de les partager avec d'autres personnes."

Le château du Haut-Koenigsbourg

Avec des Alsaciens d'abord, puisque les défis sont dès l'origine conçus aux dimensions locales, en 24km/850m de dénivelée.

Pourtant, "depuis 2013, avec l'organisation d'un 54km, qualificatif pour l'UTMB, nous attirons davantage de coureurs venant d'autres régions, d'autres pays." En effet, les points pour l'UTMB ("la" course de référence) sont un précieux sésame convoité par les coureurs de l'extrême. "Grâce à ces points, les magazines nationaux ont parlé du THK dans certains articles, ce qui a fait venir du monde. Et ceux qui viennent repartent avec des flyers, une affiche et créent une émulation autour d'eux, en Belgique ou ailleurs - ils reviennent plus nombreux l'année suivante !"

Avouons-le : c'est une chance que d'avoir de tels mordus - car avec l'avènement du premier ultra-trail du Centre-Alsace, vous n'aurez même plus besoin de vous "'expatrier" pour vivre des sensations extrêmes !

Offrir des parcours et une prestation de qualité

Et même si l'ultra n'est pas encore fait pour vous, les autres formats de course vous permettront de passer un moment inoubliable. C'est du moins ce que cherchent à apporter à "leurs" coureurs les 8 passionnés. Et pour cela, ils ont su mettre à profit leur expérience personnelle - qui leur vaut les compliments des traileurs pour "une organisation optimale".

Pour Yannick, le succès du THK est dû au respect de "certaines valeurs fondamentales : le respect du coureur, le respect des lieux."

Le respect du coureur va de soi : être à l'écoute de ses attentes, offrir un parcours exceptionnellement beau, varié, qui nécessite un bon effort. Le cadre se prête bien à cela : le château du Haut-Koenigsbourg, le Taennchel, le choix de sentiers superbes, l'accès à des sites préservés, uniques.

Le respect de la nature quant à lui s'entend au détail près : "nous utilisons des panneaux redémontables, avec des vis spécifiques qui permettent la cicatrisation de l'arbre utilisé. Lorsque c'est possible, nous utilisons des souches mortes. De plus, il n'y a aucune rubalise, nous utilisons 2 tonnes de sciure pour baliser le sentier."

L'information du coureur est également de mise : le site internet est complet, actualisé en temps réel, les informations sur la page facebook de l'événement sont régulièrement mis à jour.

CQFD : du respect vient la reconnaissance, et celle-ci conduit aux résultats. C'est la formule secrète d'un vrai succès, puisque le THK est l'une des rares courses alsaciennes à afficher complet plus d'une semaine avant le jour J. Une réussite qui n'est pas sans émouvoir les organisateurs : "c'est impressionnant de générer tellement de participations", confient Nath & Véro. Elles n'en revenaient pas, en 2013 "de voir que le village était noir de monde, depuis l'église jusqu'en bas de rue..."

Hoplà ! Entraînement...

Si vous habitez près de Kintzheim, vous pourrez rejoindre l'association à partir de fin juin tous les dimanches matins pour emprunter l'un des circuits. "Nous avons entre 30 et 50 coureurs certains jours", confirment Dom & Charles. "Nous donnons les informations (lieu de rendez-vous, horaire et parcours) sur notre page Facebook."

Si vous préférez la jouer solo, les road-books sont disponibles sur le site, ainsi que le téléchargement des points GPS, et vous permettront de partir en reconnaissance l'esprit tranquille.

Autour du Taennchel

Les points de passage remarquables : "Hahnenberg, Montagne des Singes seront communs à tous les parcours, il faudra néanmoins tenter à minima le 24 km pour passer par le Haut-Koenigsbourg. Avec cette année un passage surprise qui devrait plaire à tous", précisent Adrienne & Eddy. Cela reste bien sûr confidentiel, il faudra venir courir pour découvrir ce dont il s'agit.

Les plus du parcours en mode "ultra" : Passage par la Grande Verrerie, le Taennchel, les châteaux de Ribeauvillé, le Schlusselstein, le château du Reichenberg, la Roche des fées, le Schaentzel, l'Oedenbourg...

Voilà, tout est dit.

Peut-être juste un dernier rappel : n'oubliez pas de vous inscrire - avant qu'il ne soit trop tard.


Se préparer en Alsace : quelles courses, quels modèles ?

Vous aurez le choix du lieu et du parcours d'entraînement sur les nombreuses courses alsaciennes :

- Trail du Petit Ballon du 16 mars (50km - 2 100m D+)

- Défi des Seigneurs/Grand défi des Vosges les 12-13 avril (74km - 2 700m D+ / 58km - 2 200m D+)

- Trail du Wurzel du 11 mai (52km - 2 300m D+)

- Trail des marcaires (plan d'entraînement sur L'Alsace en courant) le 25 mai (52km - 2 200m D+)

- Tour du Taennchel le 1er juin (22km - 900m D+)

- Maratrail du Ballon d'Alsace le 8 juin (42,5km - 1 756m D+)

- Trail de la Hasel du 21 juin (28km - 1 100m D+)

- Trail du Pays Welche le 12 juillet (50km - 2 200m D+)

- Les crêtes vosgiennes le 24 août (33km - 1 000m D+)

Et par ici, vous trouverez des idées de plans d'entraînement trails et ultra-trails :

- http://www.u-trail.com/plan-entrainement-ultratrail-70km/

- http://www.athlete-endurance.com/training-network/preparation-programme/trail-ultra/plan-entrainement-trail-preparation-et-programme-entrainement-trail-et-ultra-trail.html


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions