Faites de la raquette - au Gaschney, les 15 & 16 février 2014 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Sports d'hiver
Raquettes_accueil.jpg

Faites de la raquette - au Gaschney, les 15 & 16 février 2014

Vous n'avez pas encore mis les pieds à la montagne cet hiver, et l'envie de voir la neige de près vous démange ? Alors venez participer aux journées découverte de la raquette, organisées par le Club Alpin Français, au Gaschney, les 15 et 16 février 2014.

Ouvert à tous publics, ce week-end sera l'occasion d'apprendre, avec des professionnels de la montagne, à randonner en raquettes - ou, si vous êtes déjà un habitué de cette pratique, vous pourrez vous défier sur des parcours plus ambitieux.

Sortir au grand air, quel que soit le niveau

Au Club Alpin Français, il est de tradition de réunir des gens de tous horizons. "Nous ratissons un public très large", confirme Paul Waldy, président du CAF Mulhouse. Et cette variété sera bien entendu respectée lors des journées "Faites de la raquette".

Ainsi, que vous soyez novice ou confirmé, vous aurez le choix de la distance : "Nous avons crée spécifiquement sept circuits de niveaux différents", déclare Paul Waldy.

"Le plus court représente 3,5km et 170m de dénivelée, soit 2 heures de randonnée, le plus long fait 11,5km pour 700m de dénivelée, pour un départ à la journée". De quoi venir s'amuser dans la neige, seul, entre amis ou en famille, puisque les enfants sont également conviés.

"Chaque circuit sera sécurisé au minimum par deux encadrants confirmés du Club Alpin Français." Une opportunité pour se tester, apprendre, aller plus loin - et peut-être donner envie d'y revenir.

S'balader dans la neige

L'intérêt majeur de la balade en raquettes, c'est d'apprécier "un spectacle de la nature tout autre en hiver qu'en été, avec des températures autour de zéro." Les arbres pris dans la glace, le paysage blanc à l'infini : on vous propose rien de moins que d'aller dans un paysage de carte postale.

Et puis marcher sur la neige, ça change du quotidien. "L'effort est différent : la raquette multiplie la surface de la semelle, on est porté par la neige. On avance plus facilement qu'en randonnée dans la neige, puisqu'on ne s'enfonce pas." Le mouvement est un peu différent de celui de la marche : "on écarte davantage les jambes, c'est un peu comparable à l'utilisation des crampons sur un glacier."

En termes d'équipement, il suffit de se préparer comme pour une randonnée, mais en ajoutant bonnet, gants, vêtements chauds et protection solaire : crème et lunettes font aussi partie des indispensables. "De même que les bâtons, qui retiennent dans la neige en descente". On peut toutefois se passer de guêtres, "même si elles peuvent être utiles pour éviter de salir inutilement le bas des pantalons".

L'inscription sur place est possible en fonction des disponibilités, mais une pré-réservation est recommandée. Si vous ne disposez pas d'équipement, sachez que raquettes et bâtons seront disponibles sur place.

Pour connaître les modalités d'inscription, il vous suffit de télécharger ici la plaquette d'information.

Bon à savoir : s'il devait ne pas y avoir de neige, les rando-raquettes seront transformées en randonnées classiques. Mais il a neigé, et les prévisions sont optimistes - alors restons confiants.


La raquette en toute sécurité

L'objectif du week-end, pour le CAF, c'est de faire découvrir la montagne, et de montrer tout ce que le club peut apporter.

La sécurité est l'argument numéro un : "le Club Alpin Français propose une palette d'activités très large, liées à la montagne, et les risques sont inhérents au terrain. Des encadrants confirmés du club sont là en permanence."

Quand on parle escalade sur des cascades de glace, alpinisme, via ferrata ou trekk, mieux vaut en effet ne pas partir sans bons conseils. 

"C'est également une question d'assurance. En étant membre du CAF, vous êtes pris en charge en Europe et au Maroc. C'est indispensable à l'étranger, car lors d'un accident, si l'endroit est difficile d'accès, on vient vous chercher en hélicoptère. Et si vous n'êtes pas assuré, vous allez devoir mettre la main au porte-monnaie."

L'assurance responsabilité civile vous protège dans toutes vos activités à la montagne, même en dehors des activités du CAF.

Apprendre la technique - maîtriser grâce à l'expérience

Le Club Alpin Français est un lieu pour apprendre à évoluer en montagne. Tous les types de projets sont concernés : "Au CAF de Mulhouse, par exemple, nous organisons des trekks. Tous les ans au printemps, nous partons à Ténérife. Cette année nous sommes quelques-uns à partir au Tibet. Nous avons l'avantage d'être expérimentés, de savoir gérer de grosses organisations." Et c'est en effet très important et rassurant lorsqu'on s'envole à l'autre bout du monde.

L'apprentissage de gestes techniques ainsi que l'expérience permettent de limiter les risques, même si ceux-ci sont omniprésents dans l'environnement montagnard. "Je regrette d'ailleurs qu'on voie souvent des jeunes venir apprendre l'escalade sur 2 ou 3 ans, et qui partent ensuite, pensant en savoir assez", affirme Paul Waldy.

Lui-même, alors fort de nombreuses années d'expérience, a déjà chuté dans une crevasse. "J'avais l'impression d'être pris dans une mini-avalanche, la neige n'arrêtait pas de me retomber dessus et de s'engouffrer partout." Heureusement encordé, il a pu se sortir seul du piège grâce aux techniques apprises.

De risque, il ne sera pas question sur les itinéraires empruntés en raquettes les 15 et 16 février au Gaschney. Mais si la gestion des dangers en montagne vous intéresse, vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions à vos accompagnateurs qui vous suggéreront très probablement de contacter l'un des CAF alsaciens.

Et si vous souhaitez en savoir plus, voici tous les liens des CAF d'Alsace :

Club Alpin Français : clubalpin.com

CAF de Strasbourg : clubalpinstrasbourg.org

CAF de Colmar : http://club-alpin-colmar.ffcam.fr/

CAF de Mulhouse : http://cafmulhouse.ffcam.fr/

CAF du Pays de Thur-Doller : http://clubalpin-pays-thurdoller.ffcam.fr/

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions