Progresser selon vos objectifs et vos possibilités - la méthode Oli-coaching - Entraînement | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Conseils de pro
Multisports
Olivier_Comau.jpg

Progresser selon vos objectifs et vos possibilités - la méthode Oli-coaching

Pour un sportif, qu'est-ce qui compte réellement en matière d'entraînement ?

D'un côté - cela semblera évident pour tous ceux qui pratiquent - c'est la dimension "prendre du plaisir" : je fais du sport pour me sentir bien, me défouler, être apaisé...

D'un autre côté, le sportif a toujours envie de faire mieux, et ainsi d'aller plus vite, plus loin, plus fort... Pourtant, il arrive un moment où les progrès sont nettement moins sensibles - et le plaisir de l'effort décroît. L'entraînement est-il à remettre en cause ?

"Certainement", selon Olivier Comau, sportif passionné de 34 ans qui, en plus d'être professeur d'EPS dans le Ried (Sundhouse) et diplômé en "préparation physique et management des équipes sportives", développe depuis 2011 sa structure de coaching sportif personnalisé : Oli-coaching.

Avec l'envie de donner aux gens qu'il encadre les moyens d'atteindre leur objectif - et à côté, des tas d'idées qui gravitent autour du sport dans la région.

Il nous livre son analyse et partage ses secrets d'entraîneur chevronné. Un concept qui allie le coeur et la raison dans la compréhension de la mécanique de progression humaine.

Olivier_ComauOlivier, sur le parcours de la course du Taennchel, le 2 juin dernier

Des compétences multiples pour continuer à prendre du plaisir en sport

Olivier Comau n'est pas venu au coaching sportif par hasard. Son passé de gymnaste de haut niveau lui fait prendre conscience de l'absurdité de "passer de nombreuses heures d'entraînement pour pas grand chose* ". Il cherche alors à comprendre comment optimiser l'entraînement, afin que son savoir technique l'aide à mieux utiliser sa passion pour le sport - et à créer du résultat.

Sa formation universitaire à elle-seule est ainsi à l'image de la quête de ce mystérieux Graal - et a déjà le profil d'un challenge sportif de longue haleine :

  • maîtrise STAPS, option "performance motrice et entraînement"
  • DEA STAPS sur les "conditions de la pratique sportive"
  • DESS de "Préparation physique et management des équipes sportives",
  • CAPEPS pour devenir professeur d'EPS
  • Une année de thèse d'université sur la physiologie sportive

Entouré de sportifs que le défi intéresse, motivé par les grands noms de la préparation physique et de la course à pied qu'il a la chance de rencontrer, Olivier entreprend une modélisation de son outil d'individualisation de la progression sportive, applique à lui-même et à son père les plans d'entraînement qu'il génère, puis à d'autres amis sportifs. Le statut d'auto-entrepreneur lui permet de véritablement lancer son activité, début 2011.

* lire à ce sujet en complément l'interview d'Olivier sur L'Alsace en courant de novembre 2011.

logo Oli_coaching

Coacher efficacement, en associant passion et compétences

Gymnaste et lutteur au niveau national, cycliste au niveau régional et handballeur au niveau départemental, Olivier pratique aussi l'escalade, la course à pied, surtout en montagne, participe à des run & bike, des duathlons et adore le ski alpin. Pas de doute, sa motivation se manifeste au travers des très nombreuses activités qu'il pratique voire qu'il encadre en tant que préparateur physique, juge, arbitre, entraîneur, moniteur, animateur. 

Cette expérience transversale du sport l'a amené à privilégier la qualité de l'effort plutôt que la répétition d'un effort inadapté. Un credo qu'il a repris en accroche du site internet d'Oli-coaching : "Quitte à transpirer, autant bien le faire".

Ainsi, pour coacher efficacement, il ne suffit pas de structurer un plan d'entraînement. Pour Olivier : "c'est aussi et surtout l'optimisation, la calibrage du plan aux individus qui est important : je génère les plans d'entraînements des Oli-coachés en fonction de leurs attentes, de leur disponibilité et de leurs envies." C'est un constat évident : un cadre d'entreprise qui souhaite simplement se remettre en forme n'aura pas besoin du même programme que le champion qui vise la première place d'une compétition.

Bien coacher, pour Olivier, c'est aussi limiter la casse. "Ce système donne des repères précis et fiables, on évite la fatigue et/ou le surentraînement. Parfois, surtout à haut niveau, on est un peu borderline, mais il est très important, surtout lorsqu'il y a un enjeu, de ne pas se blesser". Car en tant que sportif, la blessure n'est-elle pas pire que la défaite ?

"Pour créer le plan d'entraînement, nous définissons les valeurs de référence grâce au cardiofréquencemètre (fréquence cardiaque au repos, fréquence cardiale maximale, VMA). Puis, toujours à l'aide du cardio, j'analyse les allures réalisées par rapport à l'estimatif. Ce qui permet de vérifier la capacité à récupérer du sportif. Un nouveau plan réajusté est envoyé au plus tard tous les 15 jours." En pratique, tout se passe par échange d'e-mails, par téléphone. Une réunion annuelle festive est aussi organisée tous les ans avec les Oli-coachés : "l'occasion de rencontrer certains coachés que je n'avais encore jamais vus !"

Des Oli-coachés anonymes - et des pointures...

Aujourd'hui, les Oli-coachés sont des fidèles à l'année. "Même s'il est possible de venir me voir pour préparer un objectif en particulier sur 8 à 10 semaines, beaucoup de coachés veulent ce suivi régulier au-delà d'une seule compétition."

Leur profil ? Une majorité d'entre eux pratiquent la course à pied, "j'ai aussi une dizaine de triathlètes, quelques cyclistes et quelques champions de roller."

Si quelques sportifs "élite" se sont adressés à lui, beaucoup d'autres sont des sportifs plus modestes, dont l'ambition est simplement de finir un 10km en une heure ou de franchir la ligne d'arrivée d'un premier marathon sans trop souffrir. Plusieurs témoignages figurent sur le site Oli-coaching : lisez-les, c'est un régal - et aussi un pur moment d'émotion !

Parce qu'il est passionné par ce qu'il fait, Olivier s'intéresse aussi aux profils de jeunes athlètes à potentiel, à qui il propose un suivi à moindre coût. Sébastien Spehler, qui a notamment fini premier sur la grimpée du Hohrodberg cette année, a ainsi fait partie de la team des Oli-coachés en 2012.

Parmi les Oli-coachés "élite", nous retrouvons :

  • Eric Weinbrenner, vice-champion du monde de roller master, en fin de carrière (voir son témoignage)
  • Catherine Martin, 3e aux championnats du monde handbike, 5e aux Jeux paralympiques de Pékin (en fin de carrière)
  • Olivier Miclo, vainqueur du Trophée des Vosges 2012, actuellement blessé, membre du team Adidas
  • Guillaume Pillon, champion d'Alsace d'aquathlon et triathlon 2012
  • Karine Schirrer, vice-championne du monde V1 de triathlon longue distance 2013

Il y a eu aussi :

  • Sébastien Spehler, 8 victoires en 2012, membre du team Adidas
  • Quentin Stephan, ultra-traileur, membre du Team Lafuma

Un concept sans cesse en évolution

Dans le cadre de ses activités de coaching individualisé, Olivier a établi des relations privilégiées avec tout un réseau de partenaires. De leurs savoir-faire se sont dégagées d'autres idées qui sont ouvertes à un maximum de personnes. Stages intensifs, journées découvertes ou trail Crêtes et cimes comptant pour le Trophée des Vosges... Pas de doute : Oli-coaching est dans la place - pour le plus grand plaisir des sportifs !

Focus sur ces trois événements :

Les stages Oli-coaching Camp (OC²)

Pendant deux jours, Olivier Comau propose aux participants de ses stages de vivre au rythme du sport.

"Tous les niveaux peuvent être rassemblés, chacun effectue à son rythme plusieurs séances par jour, réparties, par exemple, selon le planning ci-après :

Premier jour :

  • un footing d'acclimatation de 6-8 kilomètres qui permet d'échanger, de faire connaissance, où chacun progresse à son rythme, les plus rapides rejoignant les plus lents au retour
  • quelques exercices de musculation (là, les écarts de niveau de gênent pas)
  • une séance de sauna
  • une sortie longue le soir de 2h30

Deuxième jour :

  • Réveil musculaire
  • Bâtons et technique (au temps - ce qui permet à chacun de s'exprimer)
  • Séance longue (sur le parcours de ce qui va devenir une compétition inscrite au Trophée des Vosges)

L'idée est d'en organiser deux ou trois dans l'année, à des périodes charnières, la dernière ayant eu lieu en avril pour préparer les courses de fin juin."

Foulées Intersport Oli-coaching

Organisées depuis avril 2012, les foulées Intersport Oli-coaching se déroulent les premier et troisième samedis du mois, au parcours de santé de Sélestat.

Des groupes comportant entre 7 et 20 coureurs y viennent, pour bénéficier des conseils d'Olivier, mais aussi des apports techniques des conseillers Intersport en termes de matériel. C'est une initiation qui permet de rendre accessible la pratique de la course à pied.

Trail crêtes et cimes le 14 juillet

Cretes_et_cimes

Démarrage à 10h pour cet événement annuel, sur une distance de 17km et 850m de dénivelée.

Beaucoup d'innovations pour cette manifestation, qui réserve quelques surprises, et un concept de récompense qui sort de la norme - notamment avec des récompenses intermédiaires, du type "le meilleur grimpeur" - du jamais vu en ce qui me concerne.

Une reconnaissance aura lieu le samedi 6 juillet, départ à 9h30 à la Villa Mathis. Plus d'infos sur le site de l'événement.

Plusieurs autres initiatives devraient voir le jour, car le sport est une évolution au jour le jour - et son partage est un bonheur sans égal.  

Et s'il s'agit d'une passion qui anime Olivier Comau, c'est bien celle d'aider les autres à s'accomplir au travers de la noblesse des valeurs qui collent au sport.


Olivier Comau est marié à Catherine, elle-même traileuse et finisher du BelforTrail en 2011, il est papa d'Arthur (6 ans) et de Mathilde (4 ans). Il habite au Hohwald, au col du Kreuzweg.

Pour le contacter :

http://oli-coaching.com/contact/

https://www.facebook.com/olicoaching

"Oli-coaching : le plus adapté, le plus précis des programmes pour réussir ensemble à atteindre l'objectif"

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : MAÎTRE Jean-François, le 08/10/2016 à 17h13min12s |
Bonjour Je souhaite trouver quelqu'un qui pourrait me faire programme en Handbike. Avec en objectif Tokyo 2020.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions