Quelques conseils aux grands débutants
Nous y voici : vous souhaitez commencer à faire du sport. Quelle qu'en soit la raison (gagner en dynamisme, perdre du poids, lutter contre des problèmes de santé de type diabète ou hypertension...), vous êtes déterminé(e), mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Voici un ensemble de questions à vous poser avant de démarrer :
Quel est votre élément préféré ?
Eau, air, terre, roche, forêt, route, salle...
Les activités praticables en Alsace couvrent un large champ de possible, vous trouverez sur ce site de nombreux exemples de sports dans lesquels vous lancer.
Quelle est votre sensation préférée ?
S'agit-il de la glisse, de la descente rapide et sa montée d'adrenaline ? VTT, ski, parapente seront alors peut-être de votre goût...
Préférez-vous pratiquer tranquillement mais longtemps (randonnée, cyclisme, natation...) ?
Aimez-vous varier les disciplines ? Tentez le triathlon.
N'envisagez-vous le sport que seul, ou au contraire avec d'autres ? La randonnée, la course à pied, le cyclisme peuvent vous convenir.
Cherchez-vous la précision ? Initiez-vous à l'escalade, au golf, au tennis...
Quel est votre budget ?
Les activités qui demandent un matériel spécifique seront les plus coûteuses.
Pour les personnes inscrites dans un club, ou dans une salle ou pour l'accès à une piscine, il faudra compter en plus le coût de l'abonnement, très variable en fonction des villes et des structures.
Pour faire mûrir votre décision :
- Assistez à des séances de démonstration multisports (il y en a plusieurs fois dans l'année dans certains magasins spécialisés sport).
- Rendez-vous dans les magasins spécialisés pour découvrir les activités proposées, les produits, vous faire une idée des prix. Demandez conseil aux vendeurs : en général, ils sont passionnés de sport et auront plaisir à vous guider.
- Contactez les clubs, et demandez à participer à une séance, histoire de vous tester.
- Consultez des revue spécialisées dans le sport qui vous attire.
- Allez sur le parcours ou à l'arrivée des manifestations sportives, consultez les résultats (les écarts entre premiers et derniers sont généralement assez conséquents !) et dites vous que c'est possible, qu'il y a une place pour chacun...
Et une fois votre sport choisi, faites preuve de patience.
Choisissez avec soin votre matériel, initiez-vous avec un club, des amis, d'autres sportifs - qui sont toujours prêts à aider les débutants.
Fixez-vous un objectif facile à atteindre (exemples : réussir à nager 500m, ou à courir 5km), commencez à noter vos séances dans un carnet d'entraînement.
Et ne cherchez pas à brûler les étapes : la progressivité, c'est la clef de la longévité dans le sport.
Certains ne commencent le sport qu'à 40 ans, et trouvent par ce biais le meilleur moyen de rajeunir...
L'auteur, Elyse Moreigne
Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse,
parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
En savoir plus.
Cet article n'a pas encore été commenté.