FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Se nourrir
Multisports
Gazpacho_accueil.jpg

Savourer la fraîcheur d'un gazpacho à l'Andalouse...

¡ Olé !

Nous sommes certes bien loin en Alsace des terres hispaniques, mais le temps d'un dîner, à l'aune d'une journée très chaude, pourquoi ne pas nous y plonger "un poco", avec un plat typique de l'Andalousie.

Ah, soleil, quand tu nous tiens... Quelques tomates gorgées d'arômes, des poivrons colorés, de l'huile d'olive - et voici de quoi mitonner un plat très frais et délicieusement vitaminé.

La recette ? La voici, agrémentée, pourquoi pas, de quelques touches de saveurs locales...

 

Les ingrédients pour une équipe de [au choix : randonneurs, nageurs, runners, etc.] affamés - soit environ 6 personnes. À réduire bien évidemment si vous deviez être moins nombreux...

La base du gaspacho traditionnel :

- 8 belles tomates

- un petit concombre

- un petit poivron vert

- 3 gousses d'ail

- 20cl d'huile d'olive

- 7,5cl de vinaigre de Xérès

- sel, poivre

- du pain dur - ou, variante alsacienne : des bretzels de la veille !

Faire tremper le pain dans le vinaigre. Epépiner le poivron, puis le couper, ainsi que les tomates et le concombre épluché, en morceaux. Eplucher les gousses d'ail. Mettre ensemble tous ces ingrédient dans le bol du robot mixeur. Bien mixer pour obtenir la consistance d'une soupe. Mettre au réfrigérateur pendant environ une heure (variante plus rapide : placer les légumes au frais avant la préparation ou ajouter un peu d'eau très fraîche).

Les traditionnalistes en resteront là.

Pour les autres, décorez comme bon vous semblera : avec des oeufs durs en miettes, de la feta, des poivrons pour apporter de la couleur (rouge, jaune et/ou orange) ou encore un oignon ou une échalote, comme ci-dessous.

Il est également possible de ne pas mixer le pain dans le mélange mais de l'intégrer par après, sous forme de croûtons par exemple.

Quel que soit votre choix, votre gazpacho sera prêt en un clin d'oeil.

À déguster bien froid, avec une bière blonde tout aussi fraîche, pour le plaisir du métissage des cultures et de la gastronomie.

Bon appétit !

 

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions