FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Soigner le corps
Multisports
LHEA_flacon.jpg

LHEA® : six huiles essentielles pour soigner bien des maux

 

Lorsque l'on veut péparer ses muscles à l'effort et soigner naturellement et rapidement ses petits traumatismes sportifs, les remèdes de nos grands-mères ont souvent réponse à tout. Notamment les huiles essentielles, qui représentent une façon simple et naturelle de soigner bien des bobos.

Parmi les produits disponibles actuellement, il en existe un en particulier, LHEA® (Les Huiles Essentielles Allié), qui est riche d'un mélange de six huiles essentielles. Conditionné en flacon de verre teinté de 10ml, LHEA® possède une composition savamment entretenue depuis 1949, qui retrouve aujourd'hui une nouvelle jeunesse.

À l'origine très apprécié pour ses vertus en cas de refroidissement, LHEA® a des applications multiples, qui vont des maux de tête aux affections respiratoires, en passant par le soulagement des douleurs musculaires et articulaires. En fait, c'est un concentré de solutions qui en fait un allié des sportifs en de multiples occasions - et ce depuis des dizaines d'années.

L'essayer c'est l'adopter ? Attention : ce ne sont pas que de vains mots...

 

Six huiles essentielles - un concentré de solutions.

Bien dégager les voies respiratoires... avant d'aller pédaler

Le plus ancien adepte connu des huiles essentielles LHEA® est aussi un champion cycliste alsacien des années 60. "J'utilise LHEA® depuis plus de 40 ans, et j'ai aujourd'hui 73 ans", annonce fièrement Robert Bischoff (Strasbourg) qui a couru en tant que cycliste amateur aux côtés de Jacques Anquetil, André Darrigade, Roger Rivière, Rudi Altig et bien d'autres champions. Fort de 120 victoires, Robert Bischoff est le seul à avoir remporté les trois grandes classiques régionales de l'époque : Saint Dié-Strasbourg (1960), Nancy-Strasbourg (1965) et Strasbourg-Stuttgart (1968) - c'est dire le niveau du monsieur...

Fidèle à LHEA®, Robert en a plusieurs flacons qu'il laisse à portée de main dans des lieux stratégiques. "J'en ai un sur le rebord du buffet dans la cuisine, un autre dans le vide-poche de la voiture. C'est bien simple", confie-t-il, "je l'utilise à chaque fois que je prends mon vélo." Par chaque fois, Robert entend au moins 5 à 6 sorties par semaine tout de même. Eh oui : "Le vélo, ça conserve !" souligne-t-il, amusé.

Robert apprécie LHEA® car c'est ultrasimple d'utilisation et efficace immédiatement : "je retourne le flacon, j'en mets un peu sur le doigt et ensuite dans les narines. J'inspire alors fortement - et c'est comme si je doublais voire triplais instantanément de volume pulmonaire !"

Un effet booster, ressenti spontanément par tous ceux qui testent LHEA® pour la première fois. Et qui a convaincu Robert de ne jamais se séparer de son précieux flacon : "LHEA® m'apporte une sensation de bien-être. C'est physique d'abord, et ça rejaillit aussi sur le mental. En plus, le flacon est très économique : celui de ma boîte à gants est à moitié vide seulement, alors que ça fait au moins un an et demi que je l'ai."

Si LHEA® - peut-être grâce à Robert - a fait beaucoup d'émules dans le cyclisme, c'est dans tous les sports que le mélange d'huiles essentielles s'avère utile : en apportant simplement plus de confort dans la respiration.

Et l'efficacité des Huiles Essentielles Allié ne s'arrête pas là : en récupération, comme en préparation musculaire, elles font aussi leur petit effet.

Robert Bischoff, champion des années 60, adepte de LHEA® depuis plus de 40 ans.

Soulager les douleurs musculaires et articulaires - de façon naturelle

Katia (Rangen, 67) l'a ainsi utilisé récemment pour des douleurs dorsales, entre-temps disparues.

"J'en donne également à mes filles de 11 et 17 ans, ainsi qu'à mon fils de 14 ans, qui sont tous trois très sportifs et évoluent en natation, VTT, équitation ou gymnastique. LHEA® les soulage des courbatures ou de certaines douleurs musculaires. En friction sur la zone douloureuse, cela leur amène immédiatement une sensation de fraîcheur dans la partie du corps concernée*."

Adepte des produits éco-bio, Katia trouve très important que ce qu'elle utilise pour se soigner soit naturel. "J'utilise les huiles essentielles plutôt que d'autres produits dont la composition ne semble pas vérifiée", indique-t-elle.

Pour Katia, LHEA® existe dans la famille depuis qu'elle est petite fille. "C'était une tradition d'utiliser le produit pour se soigner, en hiver essentiellement. En cas de rhume ou de toux, je l'utilise encore en friction sur le haut du dos ou en inhalation, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir laissé près de l'oreiller."

Ce qu'elle apprécie dans le produit ? "LHEA® est facile d'application, l'huile s'étale bien, mieux qu'un baume plus visqueux."

Si vous souhaitez l'utiliser en préparation musculaire, " le massage du muscle avec quelques gouttes de LHEA aura pour but d'échauffer celui-ci avant l'effort" peut-on lire sur le site de la marque. De même, "en cas de contractures musculaires, courbatures ou crampes après l’effort, massez la région douloureuse avec quelques gouttes de LHEA® pour la détendre et apaiser les douleurs."

*Une fraîcheur testée par mes soins après le Tour de la Vallée de la Thur, sur une cuisse douloureuse : LHEA® a soulagé effectivement par cette sensation rafraichissante qui a envahi toute la jambe. L'effet a duré pendant plusieurs heures après application.

LHEA® s'utilise pour tous les sports.

Une combinaison multi-usages facile à utiliser

"LHEA® permet de soulager tant de maux quotidiens que cela en fait le couteau suisse des huiles essentielles !", affirme Guillaume Allié, associé de la société Aurore Sàrl (Riedisheim, 68), qui commercialise LHEA®.

En effet, le mélange des six huiles essentielles a une action forte "à un double niveau : il agit d'une part sur les affections respiratoires (ORL) et d'autre part sur les douleurs musculaires et articulaires des sportifs."

À ces actions principales, "on peut ajouter des propriétés dans l'hygiène bucco-dentaire, en diluant quelques gouttes dans un verre d'eau tiède, ou en appliquant une goutte sur une gencive douloureuse (qui va en outre rafraîchir l'haleine), ou encore pour soulager les maux de tête, par application d'une à deux gouttes sur le front ou les tempes. Dans un diffuseur, quelques gouttes permettent d'assainir l'air ambiant. LHEA®, dans un autre registre, peut être dilué dans votre gel douche pour un bain relaxant, pour atténuer les douleurs et la fatigue des pieds, les piqûres d'insectes..." D'innombrables champs d'action, donc - même s'il semblerait qu'on soit loin d'avoir fait le tour des vertus de ce mélange de six huiles essentielles.

Pour savoir quelle quantité utiliser et connaître les modes d'utilisation traditionnels, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de la marque : http://lhea.fr/utiliser-huile-essentielle-lhea/ - car LHEA® peut être utilisé de multiples façons : inhalation, friction, massage musculaire avant et après l'effort, gargarisme, bain relaxant...

Les composantes de LHEA® et leurs actions :

Menthe poivrée : décongestionnante, anticéphalique, rafraîchissante.

Eucalyptus globuleux : anticatarrhale, expectorante, antiseptique respiratoire.

Cajeput : antinévralgique, antiseptique général, anti-infectieuse.

Gaulthérie couchée : antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique.

Genévrier commun : expectorante, antirhumatismale, antalgique.

Girofle : anti-inflammatoire, anesthésique, immunostimulante.

Les six ingrédients qui entrent dans la composition de LHEA® : menthe poivrée, eucalyptus globuleux, cajeput, gaulthérie couchée, genévrier commun, clou de girofle.

Un produit 100% naturel - des vertus ancestrales

Le principe de LHEA® est "vieux comme le monde", pourrait-on dire. Car les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires. "Des mélanges aromatiques ont été retrouvés dans des tombeaux égyptiens", constate Guillaume Allié.

"LHEA® n'est pas un médicament, ni un complément alimentaire, ni un cosmétique" insiste Guillaume Allié. "LHEA® est une solution composée à 100% d'huiles essentielles naturelles. Ces huiles sont concentrées en substances actives et à fort pouvoir d'action. Il s'agit d'un produit d'aromathérapie, c'est-à-dire issu de la connaissance des vertus médicinales de certaines parties de plantes et de leurs huiles essentielles, qui est une branche de la médecine non allopathique, au même titre que l'homéopathie ou la phytothérapie."

Ce produit est recommandé par les ostéopathes, comme Anthony Tschiegg, ostéopathe D.O., qui exerce à Mulhouse (co-auteur, avec le Dr Sylvie Godon-Hardy, neuroradiologue, du livre Le Mal de Dos pour les Nuls). "Ma pratique consiste à créer des points d’appuis pour permettre au corps de mettre en route des processus de guérison", telle est la philosophie du professionnel. "Je crois en la combinaison de différentes techniques pour traiter un patient."

Très sollicité par les laboratoires, Anthony Tschiegg ne se laisse pas facilement influencer : "je ne propose que deux produits, dont LHEA®, à mes patients. Je le conseille pour des pathologies rhumatismales, des douleurs articulaires ou de l'arthrose. J'ai une clientèle avec pas mal de sportifs, dont certains issus des clubs locaux (dont le M.O.N. - Mulhouse Olympic Natation). Je sais que les gens aiment avoir avec eux un remède un peu 'magique', qui soit multi-actions, et qu'ils peuvent toujours avoir sur eux. LHEA® en fait partie." Il conclut : "J'utilise moi-même le produit en hiver, pour les affections ORL. Et je trouve que le produit a un parfum agréable, c'est un atout supplémentaire."

Quelle que soit l'utilisation faite des Huiles Essentielles Allié, certaines précautions d'emploi sont à respecter. "De même", précise Guillaume Allié, "il faut s'assurer de la dénomination botanique, du procédé de production, de la provenance et de la partie de la plante utilisée, ainsi que de la "race chimique" de l'huile essentielle. Dans tous les cas, il faut l'avis d'un professionnel suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire."

Il va de soi, après ces explications, que LHEA® a tout d'un concentré de bien-être. Ainsi, pourquoi ne feriez-vous pas comme tant d'autres sportifs - en ajoutant dès maintenant le flacon Les Huiles Essentielles Allié aux indispensables de votre équipement ?

D'ailleurs, pour vous aider à franchir le pas et découvrir par vous-mêmes les propriétés LHEA®, rien de plus simple : nous mettons en jeu dix flacons aux plus rapides d'entre-vous - et ça se passe par ici.

 

LHEA® : le "produit magique" indispensable de votre équipement sportif.


Site web : http://lhea.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/LHEA/405027992932231?fref=ts

contact@lhea.fr - compte twitter

Pour trouver LHEA® :

- en pharmacie* : à commander chez votre pharmacien habituel grâce au code ACL 4129647 - tarif indicatif de 9,90€.

- en commande par internet (livraison sous 48h) - tarif : 9€ (frais de livraison 6,50€ et franco à partir de 5 flacons).

*Où trouver LHEA® en Alsace et Lorraine : 

  • Pharmacie de la Garance, Weitbruch (67)
  • Pharmacie de l'Homme de Fer, Strasbourg (67)
  • Pharmacie Abboud, Riedisheim (68)
  • Pharmacie du Vignoble, Rouffach (68)
  • Pharmacie Bischoff, Guebwiller (68)
  • Pharmacie de l'Ill, Réguisheim (68)
  • Etablissement Guthleben, Munster (68)
  • Droguerie du centre, Dettwiller (67)
  • Pharmacie Nouvelle, Nilvange (57240)
  • Pharmacie de la Poste, Rombas (57120)
  • Pharmacie des Cilleuls, Nancy (54000)
  • Pharmacie de La Croix de Lorraine, Moyeuvre Grande (57250)

Une histoire de voisinage

Créé avec l'aide d'un herboriste suisse et mis sur le marché à Mulhouse en 1949 par la société Aurore, le mélange des six huiles essentielles a porté pendant longtemps le nom commercial Olbas® (marque sous laquelle différentes formules sont commercialisées à travers le monde).

Fin 2012, la gérante prend sa retraite, et la société est rachetée par Guillaume Allié, 42 ans, qui a grandi dans la maison voisine de la fabrique. Courant 2013, le nouvel associé décide de remettre le produit sur le marché car "le sauver était une évidence, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là". Avec une composition identique, seul le nom a dû changer pour devenir "Les Huiles Essentielles Allié - LHEA®".

Guillaume Allié est docteur en pharmacie, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg. Il a évolué dans l'industrie pharmaceutique et est également titulaire d'un master en contrôle qualité des médicaments et d'un MBA (EM Lyon).

Le flacon Olbas® 10ml, à gauche, avant.

Celui LHEA® 10ml (Les Huiles Essentielles Allié), à droite, aujourd'hui.

Une composition et une efficacité identiques, un emballage remis au goût du jour.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 4 fois

De : Vonne marie laure, le 17/07/2014 à 09h29min56s |
De : Sourd Leslie, le 21/07/2014 à 18h30min51s |
J'avais pas compris que c'était ton concours... suis blonde!!
De : fuchs, le 21/07/2014 à 18h58min10s |
merci pour ton article
De : schoelcher, le 21/07/2014 à 21h14min51s |
Article intéressant
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions