Tout Terrain - l'appli pour partager des moments de sport ! - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Equipement et produits
Multisports
ToutTerrain_1.jpg

Tout Terrain - l'appli pour partager des moments de sport !

Envie de ne plus être seul(e) lorsque vous faites une sortie running, vélo, marche rapide ? Que diriez-vous de tester une nouvelle appli mobile qui met en relation des personnes dont l'envie est de partager des activités ?

Tout Terrain est le nom de cette application, développée par l'Ufolep, fédération affinitaire de la Ligue de l'enseignement agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Désormais, pour organiser facilement vos propres événements sportifs, vous motiver par l'incitation à la pratique sportive, créer de nouvelles rencontres par l'organisation de sorties en groupe, ou encore découvrir ou faire découvrir les lieux de pratique de nombreux sports, il vous suffit de lancer Tout Terrain. 

 Application Tout Terrain UFOLEP

Une appli pour les motiver tous - quel que soit le niveau !

Parmi les freins à la pratique sportive, il y a celui de se retrouver seul(e). Souvent, même si on se laisserait bien tenter par une sortie running, vélo ou encore marche rapide tôt le dimanche matin ou un peu tard le soir, il manque juste l'impulsion du groupe, car on trouverait ça plus sympa, plus motivant et plus rassurant d'y aller accompagné(e).

C'est justement pour répondre "aux besoins identifiés des sportifs et sportives auto-organisés, notamment les pratiquantes féminines et les pratiquants de sports de nature", que Tout Terrain a été créée, spécifie Noémie Vincent, chargée de communication de l'Ufolep.

"Cette application, conçue en partenariat avec le Ministère en charge des sports, repose sur deux services principaux : la création et l’inscription à des rendez-vous sportifs d'une part, la géolocalisation et le référencement de lieux de pratique d'autre part."

Elle se veut ainsi destinée à tous - et principalement à ceux qui ont "besoin d'encouragement pour se lever le dimanche, ont envie de courir, de se dépenser avec d'autres aficionados ou de découvrir de nouveaux sports."

Les 3 leviers étant :

  • d’inciter à la pratique sportive (motivation)
  • de favoriser la pratique sportive en groupe (social)
  • de valoriser le patrimoine local et diversifier les pratiques (découverte)

Application Tout Terrain UFOLEP

L'application Tout Terrain repose sur trois grands piliers : la motivation, la découverte, le collectif.

Un outil pour organiser facilement son agenda sportif

Une telle application "a vocation à s'adresser à tous, sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes, pour développer une pratique sportive conviviale et de proximité." Car une fois le levier motivation enclenché, l'appli Tout Terrain constitue simplement un nouveau réseau social.

L'ambition de Tout Terrain est en effet de "créer voire recréer du lien à travers l'activité physique et sportive". L'appli est "à la fois sportive et citoyenne", précise Noémie. "Elle permet de rencontrer des sportifs autour de soi, organiser des sessions sportives et trouver de nouveaux lieux où pratiquer ses activités". L'idée étant de "se mettre en réseau avec d'autres sportifs de sa ville, de son quartier, de son village pour partager un moment de sport".

De plus, au fil du temps, l'appli devient un outil de gestion de son emploi du temps sportif. Ainsi, plus aucune mauvaise excuse pour ne pas aller au boulot à vélo, vous mettre à courir en groupe, partager des itinéraires de randonnées, pratiquer un sport nouveau. Quelle que soit votre envie du moment, Tout Terrain peut vous apporter la réponse adaptée !

Application Tout Terrain UFOLEP

 Avec Tout Terrain, il est possible de créer des rendez-vous sportifs et se faire de nouveaux amis, puis d'inviter son réseau d'amis mais aussi d'autres utilisateurs pratiquant la même activité pour une pratique conviviale et sécurisante.

Un accès multisports et l'ouverture à de nouvelles pratiques !

En étant accompagné(e) lors de ses sorties sportives, les occasions d'échanges, de découvertes de nouveaux lieux, et pourquoi pas de nouvelles pratiques (slackline, parkour, cross-training...) sont démultipliées. Chacun peut y aller de sa propre initiative et faire profiter d'autres personnes de ses savoir ou savoir-faire (pratique, lieu, etc.). Une façon d'amener chacun à se dépasser aussi, en offrant d'aller plus loin que ce que seul(e), on oserait tenter. 

Car pour "réunir tous les amateurs de sport et leur permettre de trouver ensemble le plaisir de la pratique sportive", les développeurs de Tout Terrain ont voulu créer une appli participative qui s’appuie sur sa communauté d’utilisateurs et cherche à mettre en relation les citoyens sportifs. L'appli permet ainsi de géolocaliser des lieux de pratique : les utilisateurs peuvent référencer ces lieux, et en faire bénéficier tout le monde, puisque Tout Terrain permet d'accéder à la base des équipements sportifs ouverts au public, sans cesse enrichie.

Ce mode de fonctionnement permet notamment de "remettre du collectif et de la convivialité dans la pratique d'activités physiques et sportives", l'une des volontés fortes de l'Ufolep, qui résume : "Tout Terrain, c'est une nouvelle manière de motiver à la pratique sportive, de créer du lien social et de valoriser le patrimoine local, en référençant les lieux de pratique sur les territoires."

Et pour chaque sportif, l'appli peut constituer un très bon outil pour diversifier ses entraînements, rester motivé(e) et garder la forme sans jamais tomber dans la routine !

Application Tout Terrain UFOLEP


L'appli mobile Tout Terrain est à télécharger depuis PlayStore ou l'AppStore et en suivant les comptes Twitter @AppToutTerrain et Facebook/AppToutTerrain

Application Tout Terrain UFOLEP


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions