Quand la salle de sport vient sur le lieu de travail... - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evolution de la pratique
Musculation
OCI_Une.jpg

Quand la salle de sport vient sur le lieu de travail...

Le sport a-t-il droit de cité partout ? Oui. Même à côté du bureau d'un Pdg ? Oui.

Et ce n'est pas que de la théorie : il existe vraiment des entreprises qui font tout pour le bien-être de leurs salariés. Et qui osent installer une salle de sport dans leurs locaux rien que pour chouchouter leurs ressources humaines.

OCI, PME d'ingénierie informatique, dont le siège est basé à Mundolsheim, près de Strasbourg, fait partie de ces pionnières du management humain : pour elle, la véritable valeur ajoutée de l'entreprise, ce sont les équipes qui la constituent. 

La soixantaine de salariés du siège ont accès à une salle de musculation rien qu'à eux, avec du matériel performant et dans une ambiance des plus dynamiques.

L'entreprise y gagne une motivation décuplée - pour le bien-être de tous.

De quoi, il est vrai, faire pâlir d'envie - ou peut-être donner l'exemple ?

À nouveau bâtiment, nouveaux aménagements confort

Tout est parti de la volonté d'OCI, il y a quelques années, de construire un nouveau bâtiment. Les collaborateurs sont alors sollicités pour savoir ce qui pourrait améliorer leur confort sur le lieu de travail.

Comme une blague, l'idée d'une salle de sport est évoquée chez certains. Elle trouve un écho tout à fait sérieux chez d'autres, et Christophe Genet, directeur d'OCI, décide de constituer une réserve foncière de mètres carrés utilisables pour concrétiser cette idée.

"La mise en place de la salle de sport remonte au moment-même de la conception du bâtiment", explique Gilles Macchioni, manager équipe projet. "La direction d'OCI a toujours orienté sa politique vers le service client et l'épanouissement de son personnel."

Et ce geste n'a rien d'anodin : "La mise à disposition de cet équipement a représenté un engagement fort de la direction."

Gratuité et tranquillité d'esprit - une réelle source de motivation

Car il va de soi qu'"avoir une salle de musculation sur le lieu de travail est une opportunité pour tous les amateurs de sport", continue Gilles.

Depuis février 2008, c'est un bonus au quotidien : "facile d'accès, ouverte à tous et bien entendu gratuite, elle permet aux sportifs confirmés comme aux débutants de s'entraîner tout au long de l'année, indépendamment des contraintes professionnelles ou des aléas de la météo."

Christophe Genet indique qu'"un noyau dur de 20 personnes fréquente la salle régulièrement". Lui-même profite de temps en temps des installations : sportif (golf et course à pied) il est notamment compétiteur en badminton, et profite des installations pour faire du renforcement musculaire.

"Au départ", évoque le dirigeant, "nous avions fait venir un coach extérieur qui nous avait initié à l'utilisation des différentes machines. Nous avions même programmé des cours collectifs. Au fur et à mesure, les salariés ont trouvé des modèles d'entraînement qu'ils peuvent suivre seuls : ils se coachent le plus souvent eux-mêmes, même s'ils optent parfois encore pour des séances collectives."

Pour tous, l'avantage le plus pratique est sans aucune doute l'accessibilité. "Plus de stress lié aux bouchons et heures de pointe, plus d'abonnement à gérer", résume Christophe. "Quand on sait qu'il faut au moins une demi-heure pour rejoindre une infrastructure sportive aux heures de pointe sur l'agglomération strasbourgeoise, c'est un gain de temps considérable !"


La salle de sport d'OCI comporte un espace cardio-training, (vélo, tapis de course, step, HIIT - high intensity interval training) ainsi que des appareils de musculation.

Plus de bien-être, une meilleure efficacité

En termes d'avantages pour l'entreprise, Christophe remarque simplement que "lorsque les gens sont bien dans leurs corps, ils sont plus efficaces."

Gilles confirme cette opinion : "Outil anti-stress, de développement personnel, ou de santé, les bénéfices du sport profitent à l'individu et à l'entreprise, qui a tout intérêt à faciliter sa pratique."

En plus de la détente instantanée et de l'énergie apportée par l'effort se crée "un petit esprit de compétition, particulièrement pour quatre d'entre nous qui sommes adeptes de la méthode Lafay", indique Gilles. "Chaque séance nous permet de nous dépasser et de comparer sa propre progression avec les résultats d'autres collègues". De quoi resserer les liens et "faciliter les relations professionnelles dans l'entreprise."

L'esprit d'équipe est essentiel pour Christophe, pour qui le bien-être se conçoit "comme un ensemble." C'est pour cette raison qu'en plus de la salle de musculation, "nous avons une salle de repos, pour que chacun, en période de stress, puisse récupérer de ses efforts".

Cet outil est d'autant plus utile lorsque la personne est soumise à une "décharge de stress négative" : un passage par la salle de détente, avec fauteuils massants, permet de relâcher les tensions. "Après quelques instants de relaxation, nous pouvons alors réaliser un bon diagnostic, pour qu'elle ne reste pas sur un sentiment d'échec."

Des programmes au rythme des saisons

L'utilité de la salle de sport ne se dément pas. "Elle est utilisée quasiment tous les jours", indique Gilles. "Certains y viennent tôt le matin, d'autres durant la pause déjeuner ou le soir, après la journée de travail."

"Chacun arrive à y trouver son rythme", confirme Christophe. "Les objectifs sont propres à chacun et il y a naturellement des groupes qui se forment" admet Gilles. Et Christophe de s'amuser : "Il y a des programmes saisonniers : ski, maillot de bain... Certains se sont mis au sport avec cette salle et ont également suivi un régime alimentaire. Cela a aussi permis à certaines jeunes mamans, de retour de congés maternité, de retrouver plus facilement la ligne."

Dans certains cas particuliers, la salle de musculation rend un réel service : "Un salarié s'était fait une rupture des ligaments. Il devait faire du renforcement musculaire : avec les machines spécifiques de la salle de sport, cela a été rendu possible sur place."

Pour tous les salariés sportifs, qu'ils pratiquent football, canoë-kayak ou cyclisme, "le renforcement musculaire permet de maintenir un bon niveau athlétique tout au long de l'année", conclut Gilles.

Au final, pour ne pas avoir à décider entre bien-être et performance, OCI a choisi de lier les deux. Une option judicieuse qui rend patron et salariés heureux. Si seulement cette idée pouvait désormais faire des émules...

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions