Une randonnée KG-CG (Katzenthal/Galtz-Corbeau/Golf) - Randonnées photos | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Randonnnées photos
Randonnée tous niveaux
Rando_Galtz_accueil.jpg

Une randonnée KG-CG (Katzenthal/Galtz-Corbeau/Golf)

Prenez une journée d'automne ni trop froide, ni trop brumeuse.

Ajoutez une pincée de sentiers. Parsemez le tout de rochers et de points de vue imprenables sur la plaine : vous obtiendrez la consistance parfaite pour une journée de randonnée à enfourner pendant plus ou moins 6h, pauses incluses, à température moyenne.

En partant de Katzenthal sur un circuit de 15km, c'est un tour par monuments et sous-bois qui attend les promeneurs, en quête de passages spirituels, de découverte d'une forêt lugubre et chamboulée ou de surprises viticoles ensoleillées.

Inutile de choisir car vous aurez droit à tout cela sur le parcours. Êtes-vous prêts ?


Départ : Katzenthal (68)

Distance : 15,5km

Dénivelée cumulée : 550m

Lien openrunner vers le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5381753

Itinéraire de randonnée à partir de Katzenthal vers le Galtz et Ammerschwihr


C'est sous un franc ciel bleu que le château du Wineck, qui surplombe le village de Katzenthal, nous attend au bout de quelques enjambées dans le vignoble.

Juste avant d'entrer dans la forêt, nous marquons une pause, pour jeter d'en haut un regard sur : le château, le vignoble doré et ensoleillé.

Une fois dans les sous-bois, le chemin monte régulièrement, avec une belle pente. Ici, pour parfaire ce cliché forestier, il ne manque que l'odeur du bois fraîchement coupé.

Randonnée au Galtz

Cette borne-ci marque presque la fin de l'ascension, longue de 4km pour 500m de dénivelée environ. On a bien dit "presque"...

Au pied du monument du Galtz, Jésus nous tend les bras. Rassurés par cet accueil, nous nous hissons aux abords de la statue géante.

On vous l'avait dit : le point de vue mérite le détour. Une table d'orientation nous parle des Alpes - nous nous contentons de repérer les lieux que nous connaissons par coeur : là le Taennchel, juste après le Haut-Koenigsbourg...

Randonnée au Galtz

Puis nous nous dirigeons vers Trois-Epis, embrayons ensuite vers le parcours santé pour emprunter un chemin large qui rejoint l'abri de la Roche du corbeau.

Randonnée au Galtz

Ce kiosque accueillant offre de plus une vue sur la colline où nous étions juste avant : on y voit la statue du Christ, qui cette fois-ci nous tourne le dos.

Randonnée au Galtz

Alors qu'un rocher nous fait - au sens propre - de l'oeil, c'est la forme de l'arbre qui finit par nous interpeller.

Randonnée au Galtz

Pour redescendre, nous empruntons "le chaos" - dont le nom nous semble provenir de ces amas de roches bouleversés. La suite nous fait longer un sentier étroit et assez sombre, qui ne dure fort heureusement pas trop longtemps. Attention : vous débouchez sur une départementale au sortir de ce "tunnel". Il faut alors prendre à gauche en face sur quelques dizaines de mètres pour retrouver le chemin balisé.

Randonnée au Galtz

C'est alors que nous attend une autre découverte : nous pénétrons dans l'enceinte du golf d'Ammerschwihr. En restant sur le sentier du Club Vosgien, l'itinéraire nous permet d'observer le contraste entre l'herbe rare du green et la végétation dispersée de la forêt.

Randonnée au Galtz

Un contraste marqué aussi avec les parcelles plus irrégulières du vignoble d'en face.

Randonnée au Galtz

Les vignes marqueront de part et d'autres la fin du parcours, sous un soleil généreux. Nous voici presque de retour au point de départ.

Mais nous vous avons assez conté fleurette : qu'attendez-vous pour enfiler vos godilles, remplir votre sac à dos - et venir profiter d'un parcours accessible et pour tous les goûts ? Suivez la recette à la lettre : vous m'en direz des nouvelles !


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 3 fois

De : Mercowart, le 21/10/2015 à 09h09min27s |
Un joli parcours avec de nombreuses possibilités de parcours. Peut-être avez-vous pu tracer celui-ci via GPS ou par marquage du Club Vosgiens? Merci et bonnes balades....
De : Elyse Moreigne, le 21/10/2015 à 09h16min13s | http://sportenalsace.fr
Bonjour, Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris votre message, je tente une réponse : les parcours proposés dans cette rubrique sont effectués sans GPS, juste avec une carte, puis retracés sur Openrunner pour que les lecteurs puissent télécharger la trace. Les chemins empruntés sont généralement balisés Club Vosgien. Il existe effectivement autour du Galtz de nombreuses variantes possibles, qui seront peut-être proposées une autre fois dans ces pages. Bien à vous
De : Maguy , le 13/11/2015 à 12h15min22s |
Très belle rando qui fait envie d'autant plus qu'elle est décrite avec beaucoup d'humour !!! bravo et merciiiii ...
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions