La Steinsoultzoise : 5,6km pour les féminines qui affirment leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Course à pied
Steinsoultzoise_2015_4.jpg

La Steinsoultzoise : 5,6km pour les féminines qui affirment leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein

À Steinsoultz (68), c'est reparti pour une belle séance de running ou de marche enrubannée de rose !

Le 10 octobre prochain, La Steinsoultzoise, événement solidaire, inscrit dans la lutte contre le cancer du sein, proposera sa seconde édition à un public majoritairement féminin, déjà largement conquis en 2014.

Avec une capacité d'accueil élargie et enrichi d'une première année d'expérience, l'événement s'annonce joyeux et décontracté. L'organisation vous y attend aussi nombreuses que déterminées à épauler une cause qui nous concerne toutes.

Faire bouger les femmes pour faire réagir sur le cancer du sein

Les causes féminines possèdent cette particularité de créer un mouvement de mobilisation massif, quelles que soient les circonstances. 

À Steinsoultz, petit village du Sundgau, Danielle Borza a eu l'idée de créer La Steinsoultzoise, un événement de course à pied et de marche. À l'image de La Strasbourgeoise - l'événement emblématique du genre en Alsace - "l'idée était de lancer une manifestation au mois d'octobre, en lien avec Octobre rose, qui, pour la onzième année en France en 2015, est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein", indique-t-elle.

"L'objectif principal était de rassembler un maximum de femmes dans une ambiance conviviale, sans chrono ni classement". Et de participer, chacune à sa façon, à la lutte contre le cancer du sein, en partageant "un grand moment de solidarité, où chacune se sente libre de marcher ou de courir."

Cet engagement de Danielle s'explique aisément : "je suis sage-femme libérale à Altkirch ; de par mon métier, je suis très proche des femmes. Déjà à l'école de sages-femmes de Strasbourg, lors de mon stage en sénologie, j'ai été touchée par l'âge des patientes et la fréquence du cancer du sein, qui concerne actuellement une femme sur 8. Je voulais offrir un témoignage très fort aux femmes qui luttent contre la maladie."

La Steinsoultzoise permet d'atteindre cet objectif, et de "réaliser une action locale, en soutenant le service de radiothérapie-oncologie de Mulhouse. En 2014, nous avons ainsi versé la somme de 7 896,39€ à l'association Vivre Demain."

La Steinsoultzoise : une manifestation créée pour faire bouger et agir toutes les femmes contre le cancer du sein.

Une vague rose dans une ambiance animée 

Lors de cette première édition, afin de faire passer le message de solidarité, chaque concurrente a reçu un T-shirt estampillé La Steinsoultzoise. "On a assisté au passage d'une vague rose dans notre village : on ne voyait plus que du rose et des sourires !" se félicite Danielle.

"On a vu beaucoup de jeunes femmes participer avec leur maman, et beaucoup de groupes de copines." Il va de soi que, sur la Steinsoultzoise, "toutes les filles sont les bienvenues, quel que soit leur âge : toutes les combinaisons sont possibles !" D'ailleurs, parmi les partant(e)s, "nous avons même eu 37 hommes qui sont venus soutenir les femmes - ils avaient tous au moins un accessoire féminin : perruque ou jupe".

Afin de contribuer à une ambiance de rigueur, cette année encore, "l'échauffement en zumba sera assuré par Frédéric Hoff. Sur le parcours, Pascal jouera de la cornemuse et on retrouvera La Kropfjaeckel Kappala, fanfare de Riespach. L'an dernier c'était génial !" s'enthousiasme l'organisatrice.

À l'arrivée,  des tartes flambées, grillades, pâtisseries attendront les participantes. "L'an passé, le stand, uniquement composé de pâtisseries maison, était fabuleux !"

Cette année, une consigne et un vestiaire seront installés, pour que les sportives puissent se changer avant d'aller manger et boire quelque chose, et partager encore un peu cette tranche de vie en rose.

865 participantes s'étaient déjà rassemblées pour participer à la première édition de La Steinsoultzoise, en octobre 2014, dans un joyeux et sain élan de dynamisme solidaire.

Un soutien sans faille

Si tout s'est bien passé pour la première édition, c'est grâce au soutien de tous les acteurs locaux. "Je suis adjointe à la mairie de Steinsoultz", explique Danielle. "Lorsque j'ai exposé l'idée au Maire, puis au Conseil municipal, et enfin aux associations locales, tout le monde m'a soutenue."

Une équipe de 80 bénévoles est aussitôt mise sur pied, à laquelle s'ajoutent des membres de la Protection civile, les pompiers, la Brigade verte ainsi que deux médecins. Grâce à la cohésion entre tous, "nous avons accueilli 865 personnes ; nous avons refusé les inscriptions à partir de 800 - notre village comptant moins de 800 habitants !"

Cette forte mobilisation a apporté "beaucoup de joie et d'émotions", remercie Danielle. "Sans toute cette volonté et ce dynamisme, cela n'aurait pas été possible. Les nombreux sponsors ont également fait de cette journée un événement exceptionnel : chacune s'est vu remettre une rose offerte par le Rotary club de Ferrette, ainsi que de nombreux autres cadeaux !" 

En termes de logistique, "tout s'est très bien passé : les femmes super organisées sont venues en covoiturage ou se sont garées dans les villages voisins pour venir à pied - il nous restait même beaucoup de places de parking !"

Désormais, à date, il ne reste déjà plus qu'un tout petit mois avant la clôture officielle des inscriptions, le 15 septembre. "Nous irons jusqu'à 1 500 inscrites. Oui, c'est possible dans notre village, dans notre Sundgau !" Dépêchez-vous, car comme le souligne Danielle "le bouche-à-oreilles fonctionne très bien entre filles" - et l'événement risque, une fois encore, d'afficher complet bien avant l'heure.

Le ruban rose doublera presque de longueur cette année avec 1 500 participantes attendues à Steinsoultz, le samedi 10 octobre.

Modalités pratiques

Date : samedi 10 octobre

Lieu : Steinsoultz (68)

Format : course ou marche sur 5,6km

Horaire : 16h30

Tarif : 10€

Capacité d'accueil : 1 500 inscrites

Clôture des inscriptions : mardi 15 septembre

Bulletin d'inscription à télécharger sur : http://www.steinsoultz.net/uploads/INSCRIPTION%20Steinsoultzoise.pdf

Plus d'infos sur : http://www.steinsoultz.net/


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Suivez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions