Toutes à Vélo - à Strasbourg les 4 et 5 juin 2016 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Cyclisme
Toutesavelo_accueil.jpg

Toutes à Vélo - à Strasbourg les 4 et 5 juin 2016

Les qualités des féminines dans le sport ? Assurément l'audace, l'endurance, la persévérance.

À vélo, revendiquant un lignage de fières amazones ou aimant plus simplement avoir les cheveux au vent, chacune d'entre-nous aime parcourir des kilomètres, épisodiquement ou plus régulièrement.

Pour toutes celles inspirées par l'idée d'un voyage à vélo, la FFCT a créé un événement engagé au féminin : Toutes à Vélo - Strasbourg 2016 - le premier et le plus grand rassemblement européen de femmes à vélo.

Avec la capitale alsacienne comme point de convergence et centre animé du week-end des 4 et 5 juin prochains, c'est un moment placé sous le signe de l'Europe, du défi, de la solidarité et du partage qui s'offrira prochainement à toutes.

© Crédit photos : Fédération française de cyclotourisme

 

Juste entre filles : un pèlerinage à vélo - suivi d'une grande randonnée

Toutes à Vélo est le concept qu'ont lancé en 2010 deux femmes cyclotouristes et membres du comité directeur de la FFCT (Fédération Française de cyclotourisme) : Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan.

Décliné en deux temps - un voyage à vélo à travers la France et l'Europe pour rejoindre Strasbourg le 4 juin, puis une grande randonnée à vélo à partir du Jardin des Deux Rives le dimanche 5 juin - l'événement s'inspire de l'esprit et des valeurs cultivées par la FFCT : "il est conçu pour que toutes les féminines puissent s'exprimer à vélo, à leur rythme, sans esprit de compétition et en toute convivialité", explique Roselyne. Le cyclotourisme étant en effet une activité sportive de loisir et de plein air, il s'adresse à celles qui ont envie de "prendre leur temps, de découvrir de nouveaux paysages ou lieux, de pédaler dans un esprit de partage" ou encore de "créer un moment de rencontre, de prendre soin de sa santé, de générer du bien-être".

Toutes à Vélo - Strasbourg 2016 est donc ouvert à toutes les féminines qui, en solo, en club, entre copines ou en famille, sont motivées pour pédaler ensemble vers un point de rendez-vous symbolique, pour prendre part une fois sur place à une grande randonnée vélo. La première édition de Toutes à Vélo s'est déroulée à Paris en 2012 : elle a rassemblé près de 5 000 femmes venues de toutes les régions de France.

En 2016, après Paris, "il fallait trouver un lieu de rassemblement tout aussi mythique", souligne Roselyne. "Le choix s'est porté sur la capitale européenne : Strasbourg", avec la volonté de s'adresser cette fois-ci à toutes les femmes européennes. La ville, outre sa position centrale en Europe occidentale, est marquante par son patrimoine historique remarquable et par son héritage architectural exceptionnel. De plus, bien organisée avec des infrastructures d'accueil et un grand réseau cyclable, "Strasbourg s'impose comme l'agglomération parfaitement adaptée pour accueillir ce rassemblement", estiment les organisateurs.

Toutes à Vélo - Strasbourg 2016

"Construit en plusieurs temps forts, Toutes à Vélo - Strasbourg 2016 a pour but de fédérer un maximum de femmes qui traverseront la France mais aussi d'autres pays européens à vélo, avec en apothéose une grande randonnée dans Strasbourg, ouverte à toutes et gratuite, le dimanche 5 juin. Le public sera invité à soutenir les femmes durant cet événement."

Tenir le guidon ? Une affaire de passion sans aucune discrimination

À partir du 25 mai, plus de 3 000 femmes partiront de 50 à 60 points de départ et sillonneront la France et l'Europe à vélo pour rejoindre Strasbourg les vendredi 3 et samedi 4 juin. Elles réaliseront un parcours de quelques centaines à 1 500km en plusieurs étapes, avec le soutien des structures départementales et régionales de la FFCT en France, et l'UECT (Union européenne de cyclotourisme) à l'échelle européenne.

Porteuse d'un message fort, l'initiative est destinée à "briser les clichés sur ce sport majoritairement masculin", expliquent les tenantes du projet. Le choix du 100% féminin a ainsi été dicté par le constat que "les femmes ne sont pas très bien acceptées dans certains clubs, alors que le cyclotourisme se définit comme un sport de loisirs". Toutes à Vélo vient rééquilibrer la donne, en s'érigeant comme "vitrine pour la valorisation du cyclotourisme au féminin", et vise à améliorer "l'accueil dans les clubs, l'accueil des populations minoritaires telles que jeunes et féminines".

Ainsi, la première partie de l'événement s'articule autour d'un voyage itinérant sur 3 à 15 jours, pour faire la preuve que "les femmes ont toute leur place au sein d'un club, qu'elles sont capables d'être autonomes sur leur vélo, de parcourir de longues distances sur une semaine voire plus. Désormais, de nombreux voyages itinérants féminins sont organisés par les ligues et les CoDep - et ça marche puisqu'elles en redemandent !" a pu constater Roselyne. "Les féminines aiment pédaler entre elles, à leur rythme, en toute liberté, dans un esprit de convivialité".

L'esprit d'initiative caractérise en effet aussi les femmes, et si elles ont souvent besoin de stages mécaniques, une fois cet apprentissage acquis, quel que soit l'âge de ces demoiselles ou dames, "les femmes sont aussi capables d'être autonomes sur leur vélo, et de participer à un voyage itinérant." Cette émancipation est d'autant plus précieuse pour chacune d'entre-elles qu'elle leur permet de "se dépasser, physiquement et mentalement, en effectuant une grande itinérance, jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres." Un sentiment de liberté qui se conjugue très bien à dos de vélo.

Toutes à Vélo - Strasbourg 2016

Toutes à Vélo offre l'occasion d'une liberté, d'une autonomie et d'un dépassement de soi aux féminines. C'est aussi "une belle démonstration de la passion des femmes pour la pratique cyclotouriste", souligne la FFCT.

Un week-end de fête autour du vélo à Strasbourg

En pratique, autour de Strasbourg, dès le du 3 juin, les bénévoles des clubs alsaciens iront à la rencontre des groupes, puis les accompagneront jusqu'à leur lieu d'hébergement. Les samedi 4 et dimanche 5 juin, la Fête du vélo sera célébrée dans la capitale alsacienne avec "un village partenaires autour du vélo qui sera monté en centre ville ; il y aura des animations, des visites guidées de la ville, des spectacles et concerts sur différents lieux en soirée", indiquent les organisateurs.

Le dimanche 5 juin, dès 10h, chaque fan de vélo trouvera des "animations et un village au Jardin des Deux Rives", lieu de départ et d'arrivée du circuit de la randonnée féminine de 15km qui se roulera en France et en Allemagne. "Cette grande balade sur les deux rives du Rhin, gratuite, permettra à toutes de découvrir les monuments historiques des villes de Strasbourg et Kehl, encadrées par une centaine de bénévoles. Cette journée unique se conclura par un pique-nique géant destiné à toutes les participantes et leur famille, permettant de passer un formidable moment tous ensemble".

Une sorte de bouquet final pour toutes celles qui seront venues de loin, et qui, grâce à l'itinérance sur plusieurs centaines de kilomètres auront déjà eu l'occasion de "faire des rencontres, de tisser des liens d'amitié", d'une part, de participer à "des visites touristiques en France tout au long du parcours", d'autre part. Le tout ayant nécessité des talents d'organisation et de gestion tout au long du voyage entre filles.

Au-delà de l'événement et de sa haute teneur en féminin, et tout en donnant voix au chapitre de l'engagement éco-responsable, la FFCT a la volonté de valoriser la pratique cyclotouriste, qui se définit comme "variée et capable de s'adapter à tous les publics : balade en famille, sorties conçues pour les personnes en situation de handicap, randonnées à vélo entre amis ou voyages itinérants en France ou à l'étranger de plusieurs semaines."

Avec Toutes à Vélo - Strasbourg 2016, souhaitons qu'un tel respect du plaisir de l'effort et de la diversité trouve toute son expression chez nous, en terre alsacienne.

Toutes à Vélo - Strasbourg 2016

Toutes à Vélo à Paris avait rassemblé 5 000 féminines en 2012. Avec encore plus d'envergure, c'est Strasbourg qui portera le mouvement à l'échelle européenne les 4 et 5 juin prochains. Un moment incontournable de partage et d'animations autour du vélo.


Modalités pratiques

Dates : à partir du 25 mai depuis la France et l'Europe, pour rejoindre Strasbourg le week-end des 4 et 5 juin.

Lieu : Strasbourg

Les inscriptions : http://toutesavelo.fr/inscriptions/

Tarifs :

  • pour un voyage itinérant : 3€
  • pour la randonnée du dimanche 4 juin au Jardin des deux rives : inscription gratuite mais obligatoire. Le samedi 4 juin, pour celles qui ne seront pas encore inscrites à la randonnée du dimanche, un point d'accueil dédié permettra de le faire gratuitement.

Pour plus d'informations et suivre les actualités :

Et en marge de Toutes à Vélo, pour suivre l'actualité en Alsace de la Fête du vélo 2016 : http://www.feteduvelo.fr/


À savoir

En Alsace, le cyclotourisme au féminin est valorisé par le CoDep 67, qui organise tous les ans depuis 2012 une manifestation spécifiquement féminine :

  • 2013 : week-end en Forêt-Noire
  • 2014 : voyage itinérant de Bruxelles à Strasbourg, en passant par Maastricht, Luxembourg et Schengen
  • 2015 : voyage itinérant à Loreley

Et en 2016 : en septembre, c'est un week-end aller/retour de Strasbourg à Soultzeren qui sera proposé. Avis aux amatrices.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 3 fois

De : Marie Loustaudine, le 13/02/2016 à 13h44min31s |
Les Béarnaises de Pau et environ seront présentes à Strasbourg.Du col d'Aubisque à Hautacam, le pic d'Ossau toujours devant, sur notre terre des Pyrénées, l'allure fière des Béarnaises...on chantera le long de cette grande diagonale de 1260 kms.Ici on chante Beth Cèu de Pau, qu'il pleuve ou vente etc...création d'une chanson pour ns aider à traverser la France. Adishats
De : Monique Kovac, le 25/03/2016 à 13h06min43s |
Bon voyage aux Béarnaises, profitez bien tout au long de ce voyage itinérant, en souhaitant une météto clémente. On va se côtoyer sans se connaître.
De : evelyne carrié, le 30/05/2016 à 07h31min54s |
Bravo à vous toutes les filles qui pédalez vers Strasbourg. C'est extra ce que vous faites. J'étais avec vous en sept.2012 à vélo de Dax à Paris. Auparavant 2 fois Bx Paris voyages riches d'expériences, qui m'ont permis de mieux connaître les très belles petites routes de France et apprécier l'amitié des copines à vélo. Début juillet 1992 nous étions un groupe de 5 à vélo de Samadet à Buschwiller(Haut Rhin)avec mon mari Francis et trois autres copains Jacques Darete,Pierrot Cabannes et Robert Lasplaces durant une semaine, en passant par le Massif Central. J'étais la seule femme du groupe. C'était pour l'anniversaire de jumelage de nos deux villages et mon premier grand voyage à vélo qui m'encouragea par la suite à d'autres voyages cyclos. A présent je pratique la randonnée pédestre régulièrement. Mais....je vais reprendre le vélo .... Courage pour continuer vers STRASBOURG (LES LANDAISES ,LES BEARNAISES et toutes les autres). Le Vélo c'est la santé, se bouger c'est la santé. Une grosse bise à toutes. Evelyne
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions