Tout le monde à l'honneur sur le duathlon Trim'Still - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
Le webzine outdoor | endurance | extrêmes - pour rêver, vibrer, s'épanouir par le sport en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
- Lauréat du Trophée Numéric' Alsace communication 2017 ! -
Evénements du moment
Duathlon
TrimStill_2017_accueil.jpg

Tout le monde à l'honneur sur le duathlon Trim'Still

En triathlon, les occasions de faire du sport ne s'arrêtent jamais : alors que la saison des Bike & Run touche à sa fin, le premier duathlon alsacien de la saison, le Trim'Still, à Still (67), va offrir aux athlètes l'opportunité de continuer à courir et pédaler. Cette fois-ci, plutôt qu'en binôme, les enchaînements se feront en solo, au travers d'une combinaison intégrant a minima une alternance de course + vélo + course sur des distances imposées.

Pour que chacun y trouve son compte, l'événement sera ouvert à tous les profils. Seule condition : accepter de découvrir un nouveau parcours de course à pied, et de soutenir la mixité fortement souhaitée par des organisateurs, ceux du Trimoval, dont le dynamisme a été largement éprouvé et approuvé depuis 8 éditions. 

Duathlon Trim'Still

Le duathlon : une discipline qui donne l'impulsion dans la pratique du triathlon

Lorsque le printemps revient, les triathlètes alsaciens mettent leurs VTT à sécher et les troquent contre des vélos de route. L'objectif ? Embrayer sur les épreuves de duathlon. Cette discipline qui se court en solo, et propose des enchaînements de course à pied, vélo, course à pied - et plus si affinités - est préconisée comme booster en préparation des triathlons à venir.

Comme l'indique en effet Laurence Le Neve, coordinatrice de l'épreuve au sein du Trimoval, le club organisateur : "le duathlon Trim'Still est le début de la saison des triathlètes qui retrouvent la pratique du vélo de route et des transitions dans le parc à vélo. Au sortir de l'hiver, la préparation va se concentrer sur les sorties vélo : faire des kilomètres, travailler la vélocité sur le plat et sur des parcours un peu vallonnés comme à Still."

Cette remise en jambes doit permettre d'aller un peu plus loin pour les athlètes, car "la grande majorité des pratiquants de duathlon sont aussi des triathlètes", explique Laurence, "dont l'objectif de saison est soit de participer à un premier triathlon, soit de participer à des formats plus longs de duathlon." En Alsace, "la saison des duathlons est plutôt courte : dès le mois de mai, les premiers triathlons débutent." Seuls deux duathlons sont au programme alsacien 2017 - contre neuf triathlons.

La discipline reste donc plutôt dans l'ombre de l'épreuve "complète" de triathlon, même si, au niveau de la fédération, le duathlon est présenté comme l'épreuve où "on n'a pas besoin de maillot de bain : un casque de vélo, une paire de chaussures de course, une tenue de sport ; et surtout n’oubliez pas le vélo : c’est parti !" peut-on lire sur le site web de la FFTri. Laurence souligne que "la fédération a à coeur de mettre la lumière sur les duathlètes de haut niveau qui occupent les podiums mondiaux et européens. Chez les jeunes licenciés, le championnat régional est un tremplin vers les championnats de France, qui permettront aux meilleurs de se confronter. Quelques athlètes se spécialisent dans le duathlon avec comme objectif l'accès au Grand Prix de duathlon de France et à ses 3 divisions."

Duathlon Trim'Still

Le duathlon Trim'Still accueille des sportifs au long cours, visant le haut de l'affiche...

Duathlon Trim'Still

... comme des athlètes en herbe, peut-être de futurs champions, puisque l'épreuve est support en 2017 du championnat d'Alsace jeunes de duathlon.

Rendre l'événement encore plus accessible

Avec élites ou sans, le duathlon Trim'Still a la fierté de compter, sur la course, une grande variété de profils : "nous avons en moyenne 500 participants de 6 à 67 ans, 20% de femmes, 158 enfants, 25% de non-licenciés et 95% d'Alsaciens !"

Malgré ces bons chiffres, l'objectif est d'agrandir encore la famille. Ainsi, sur l'édition 2017, si le parcours vélo reste inchangé par rapport aux précédentes éditions, le parcours de course à pied a été adouci, sur les courses XS et S, de façon à le rendre "accessible au plus grand nombre." Car "notre souhait est que chacun puisse prendre du plaisir pendant cette course". Or sur une compétition où "les plus jeunes n'ont que 14 ans" et où "au sortir de l'hiver, la plupart des participants n'auront que peu de préparation", autant proposer une solution adaptée.

Ainsi, dans les faits, le nouveau parcours de course à pied mesurera "2,2km au lieu de 3km et offrira une moindre dénivelée. Seuls les athlètes engagés sur le contre-la-montre (CLM) par équipe l'après-midi pourront gravir la fameuse côte tant redoutée", qui fait depuis quelques années la réputation d'âpreté de l'épreuve.

De tels aménagements pensés pour tous ont contribué à ce que, depuis le début de l'aventure du duathlon Trim'Still en 2009, la fréquentation n'ait cessé d'augmenter "jusqu'à 550 participants en 2015". L'engouement pour l'épreuve tient au dynamisme et au renouvellement des idées au sein du Trimoval : au fil des ans, "nous avons multiplié les formats de course, avec un duathlon multi-enchaînements au format S, le seul dans le Grand Est ; deux éditions proposant un parcours de 5km de course à pied ; deux éditions accueillant le Grand Prix de France de duathlon ; deux éditions proposant une course challenge, consistant à une double participation sur le S et le XS. Et cette année, nous proposons une nouvelle course avec le CLM par équipe, mobilisant de 3 à 5 coureurs. Partir et arriver ensemble est le principe de cette nouveauté."

Duathlon Trim'Still

Sur les courses XS et S : exit l'insurmontable côte avec son fort pourcentage de pente : de 3km sur les éditions précédentes, le parcours course à pied se réduit à 2,2km, sur un profil beaucoup moins accidenté. Seules les équipes CLM devront encore franchir l'obstacle. Ce qui leur permettra, au passage, de profiter d'une très jolie vue...

Une mise en avant des féminines, des enfants, du handi'sport !

Le duathlon Trim'Still proposera en tout 5 formats de course cette année, permettant d'accueillir une belle diversité de profils : "nous attendons, parmi les 500 coureurs, 150 enfants, une trentaine d'équipes CLM, deux tandems handisport venant de l'institut des aveugles de Still, et une trentaine de relais (1 coureur et 1 cycliste)."

L'épreuve tient à mettre à l'honneur toutes les catégories, et "sous l'impulsion de la FFTri, nous avons choisi de promouvoir notre activité auprès du plus grand nombre". C'est ainsi que le Trim'Still dispose du label féminin, "avec des départs séparés des féminines sur les courses XS et S". Autre signe d'engagement, qui devrait aller se soi partout - mais dont le modèle reste encore à développer : "les féminines des podiums recevront des récompenses de valeur identique à celles des hommes".

De plus, "un label Handi'sport permet l'accueil de duathlètes adultes sur le format XS, handicapés déficients visuels notamment". Ils auront droit à un départ anticipé comme pour les féminines.

Enfin, des parcours dédiés aux enfants, de 6 à 9 ans (DUKIDS 1) ou de 10 à 13 ans (DUKIDS 2) sont également au programme. Une évidence, car "le club du Trimoval est né de la section sport-études au lycée Henri Meck en 1996 : les jeunes représentent la moitié des membres. Nous sommes très attentifs à accueillir le plus d'enfants possible dans des conditions qui assurent un maximum de sécurité. En 2016, ils étaient 156, âgés de 6 à 13 ans. De plus, depuis 8 éditions, nous offrons un dossard à chaque enfant scolarisé à l'école de Still."

Sans oublier que ce qui contribue au succès de l'événement, chaque année, est aussi formé par tout ce qui gravite autour : "le duathlon Trim'Still est une fête, avec des stands partenaires, une belle animation sonore, un visuel de course séduisant, un rendez-vous printanier attendu par tous nos fidèles participants." Un beau programme fête et sport en somme, qui devrait combler tous les profils.

Duathlon Trim'Still

Avec ses labels féminin et handi'sport : le duathlon Trim'Still veut s'ouvrir à tous les publics.

Modalités pratiques

Date : dimanche 19 mars

Lieu : Still (67)

--- Reconnaissance des parcours ouverte au public le dimanche 5 mars ----

Distances en km (course à pied / vélo / course à pied...) :

  • Format XS : 2,2 / 12,8 / 2,2 (soit 4,4km de course et 12,8km de vélo)
  • Format S : 2,2 / 12,8 / 2,2 / 12,8 / 2,2 (soit 6,6km de course et 33,6km de vélo)
  • Contre-la-montre par équipes de 3 à 5 personnes : 3 / 12,8 / 3 / 12,8 /3
  • DUKIDS 1 : 0,35 / 1,5 / 0,35
  • DUKIDS 2 : 0,75 / 5 / 0,75

Horaires :

  • 9h15 : S féminines
  • 9h20 : S masculins + relais
  • 9h35 : XS féminines et handi'sport
  • 9h40 : XS masculins + relais
  • 11h55 : DUKIDS 1
  • 12h15 : DUKIDS 2
  • 14h30 : départ des contre-la-montre par équipes toutes les 30 secondes

Tarifs et inscriptions : http://www.trimstill.com/index.php?option=com_content&view=article&id=32

Plus d'informations sur le site web du duathlon Trim'Still : http://www.trimstill.com/

Suivre l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/trimstill2014

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions