Mettez-vous en scène sur le NL Rolling Tour 2015-2016 ! - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Roller
NL_RollingTour_3.jpg

Mettez-vous en scène sur le NL Rolling Tour 2015-2016 !

Riders d'Alsace, êtes-vous prêts à tout donner ? Tout exprès pour vous, un nouveau championnat vient de voir le jour, destiné à mettre en lumière votre talent dans votre discipline de glisse urbaine préférée.

Roller freestyle, skate, BMX ou trottinette sont ainsi au programme du NL Rolling Tour, organisé par une association de passionnés : Nouvelle Ligne, qui s'est lancée cette année dans une tournée des sports de glisse urbain sur toute l'Alsace.

Ouvert à tous les amateurs, le NL Rolling Tour, après une première étape à Saverne dimanche 5 juillet dernier, organise trois autres dates outdoor et deux rendez-vous indoor qui serviront à déterminer le champion d'Alsace des sports de glisse urbain. Venez vous aussi mettre vos best tricks sur le devant de la scène !

 

La célébration alsacienne des sports de glisse urbains

Cela faisait un moment que l'idée d'organiser un tour d'Alsace des SkateParks trottait dans la tête des membres de l'association Nouvelle Ligne. En fait, "depuis que de nombreuses petites et moyennes communes commençaient à s'équiper", indique Yann Silhan, membre de Nouvelle Ligne.

Et depuis que les "partenaires indispensables à l'organisation d'un circuit régional" ont accordé leur crédit aux organisateurs, pour réaliser un championnat d'Alsace des sports de glisse, permettant au NL Rolling Tour de voir le jour, avec "l'ambition de faire vivre nos sports avec les pratiquants et le public tout au long de l'année."

Inauguré à Saverne le dimanche 5 juillet dernier, le principe est de "réunir les passionnés locaux de skate, roller, BMX, trottinette, et les fans des cultures urbaines en général, autour de 6 compétitions dans 6 SkateParks différents à travers l'Alsace". Tous les âges et tous les niveaux sont attendus, que ce soit pour faire la démonstration de leur savoir-faire, ou pour observer les autres et progresser, l'essentiel étant de faire cohabiter les différentes pratiques sportives urbaines. Et pas uniquement sur les SkateParks outdoor, mais aussi dans les structures indoor, "pour ne pas se cantonner aux quelques mois de soleil".

Sur un plan institutionnel, le NL Rolling Tour est aussi l'occasion de "valoriser les investissements réalisés par les autorités publiques pour équiper leurs communes avec des installations destinées aux adeptes de sports de glisse urbains." Or donner un espace d'expression à ces disciplines est essentiel : outre une reconnaissance officielle, cela crée l'opportunité d'attirer de nouvelles personnes dans ces pratiques - de les faire vivre, tout simplement.

 

Première étape du NL Rolling Tour à Saverne le 5 juillet dernier, sous un franc soleil : ici, BMX et trottinette faisant leur show ensemble.

Réunir les passionnés de glisse d'Alsace de tous niveaux

Le NL Rolling Tour "représente pour nous l'occasion de donner de la visibilité et de la motivation aux jeunes d'Alsace qui pratiquent nos sports", explique Yann.

En effet, ceux-ci "se retrouvent souvent dans l'ombre des pro pendant les grands événements". Comme le NL contest, autre événement organisé par Nouvelle Ligne, "le NL Rolling Tour est également une compétition, mais à dimension plus petite tout simplement : elle s'adresse à des amateurs avant tout et offre un rayonnement régional, alors que le NL contest est une compétition internationale".

Ainsi, participer au NL Rolling Tour, "c'est une opportunité pour tous les amateurs d'aller sur le devant de la scène. Les débutants sont évidemment acceptés, et même s'ils ne finissent pas sur le podium, ils auront tout de même l'occasion de figurer au classement régional final." Car chaque participant cumule des points, et, à l'issue des 6 étapes, les cinq premiers du classement de chaque catégorie (BMX, trottinette, roller et skate) seront qualifiés pour une finale sur le NL Contest 2016, organisée pendant un temps dédié.

Si vous avez envie de vous y mettre, sachez qu'il "n'y a pas vraiment de prérequis pour aborder ces sports", indique Yann. "Chacun peut démarrer et évoluer à son rythme, à sa façon". En termes d'entraînement, "en tant que vrai débutant, il faut commencer par être à l'aise avec son équipement. Cela nécessite de nombreuses heures de pratique afin d'avoir les bons réflexes." D'ailleurs, "une des premières choses que l'on apprend, c'est à tomber - tomber sans se faire mal !"

L'idéal quand on est débutant "c'est d'aller au skatepark et de trouver des compagnons de ridde avec qui on pourra évoluer. Seule la motivation aidera à progresser." Et pour accéder à un certain niveau, chaque discipline nécessite de la rigueur, parce que, sur les contests, "les juges prendront en compte le style, la technicité, l'ampleur et les lignes de chaque rider."

 

"Chacun pratique et évolue à sa manière, mais les autres sont toujours là pour nous aider à progresser, nous soutenir, nous donner des conseils."

Une ambiance freestyle

Et même si vous ne vous sentez pas le courage d'affronter la scène, venez sur le NL Rolling Tour simplement pour l'ambiance. Car comme le NL contest, festival des cultures urbaines à Strasbourg, "le NL Rolling Tour est un événement festif : le plaisir est indissociable de l'événement - que ce soit pour les spectateurs ou pour les participants".

C'est une évidence pour les initiés, car "les principales valeurs qui régissent les sports de glisse urbains sont : le respect, le fair-play, la rigueur, la passion." Des valeurs très positives, qui incitent au respect, et parmi lesquelles on trouve aussi : "la fierté de progresser, le partage, la diversité, le dépassement de soi, etc."

Afin de partager cette énergie positive avec le plus grand nombre et dans toute la diversité possible, des activités annexes seront ainsi proposées sur l'ensemble des dates du NL Rolling Tour, avec les "grands représentants des cultures urbaines : DJ, graffeurs, danseurs, sports émergents..."

Des démonstrations professionnelles de sports de glisse urbains seront organisées également, pour enthousiasmer un public qui s'intéresse à ces disciplines, qui "sont devenues une nouvelle façon de vivre la ville : on se déplace et on ride les spots qu'on trouve sur notre passage. Ils représentent une pratique sportive moderne, évolutive et majoritairement jeune", explique Yann.

Il rappelle aussi que "les sports de glisse urbains sont associés à un esprit de liberté : on pratique où l'on veut, quand on le veut, avec qui on veut. Ces sports sont souvent choisis par les jeunes car ils permettent de se déplacer rapidement et avec style. Et cette liberté n'est rendue possible que par le sentiment d'appartenance à un groupe fort et solidaire", conclut Yann.

 

Les sports de glisse urbains, comme ici le skate, sont l'apanage d'un public passionné, fier de la communauté de riders à laquelle il appartient, et fier d'en porter haut les couleurs. © Crédit photo : Studio Bulle.

Modalités pratiques

Dates et lieux :

  • Saverne (67) : 5 juillet 2015 (accédez aux résultats)
  • Dannemarie (68) : 30 août 2015
  • Strasbourg (67) : 5 septembre 2015
  • Haguenau (67) : 31 octobre / 1er novembre, 7 et 8 novembre (une discipline par date)
  • Colmar (68) : janvier/février 2016
  • Cernay (68) : avril 2016

Chaque rider cumule des points sur chaque étape à laquelle il participe.

Plus d'informations : http://www.nlcontest.com/2015/07/06/nl-rolling-tour-201516/

Les inscriptions se font sur place, au tarif de 5€.

Liberté, passion, maîtrise : trois prérequis pour prendre son envol, et se mettre la tête à l'envers, en roller, BMX, trott' ou skate, sur le NL Rolling Tour.


L'association Nouvelle Ligne

Créée en 2004 par des riders professionnels, dont deux champions du monde, Nouvelle Ligne a principalement eu pour vocation de "montrer au grand public ce que sont nos sports, nos valeurs et notre culture par le biais d'événements (compétitions, démonstrations, etc.)", explique Yann.

"Ce qui nous anime, c'est évidemment la passion de nos sports à sensation. Il y a un an, nous avons rallié la FFRoller sport afin de développer la partie club, avec pour ambition de mettre en oeuvre une véritable vie de club avec des cours récurrents, qui devraient démarrer en septembre 2016. Pour cela, nous sommes en cours de formation d'animateurs et recherchons des lieux de pratique."

Nouvelle Ligne pratique et met en avant principalement :

  • le roller freestyle (street, park, rampe, bowl, etc.),
  • le skateboard (street, park, flat, rampe, bowl, etc.)
  • le BMX (street, park, flat, dirt, etc.)
  • la trottinette freestyle (street, park, rampe, bowl, etc.)

"À l'avenir, nous souhaitons développer d'autres sports, comme des sports nautiques ou des sports mécaniques."

Nouvelle Ligne organise également des camps de vacances (NL Rolling Camp).

Plus d'infos :

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions