Grand Mulhouse Trail Urbain : grandir et devenir meilleur - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
GMTU_accueil.jpg

Grand Mulhouse Trail Urbain : grandir et devenir meilleur

En course à pied, plus les formats de course sont originaux, plus l'armada des coureurs réguliers répond présent. Et c'est bien normal : la nouveauté détourne l'attention de l'effort, révèle l'intérêt, a le mérite incomparable d'engendrer la motivation.

L'Entente Grand Mulhouse Athlétisme (EGMA), a bien compris ce phénomène et innove cette année en transformant son classique 10km en une épreuve beaucoup plus pimentée : le Grand Mulhouse Trail Urbain.

Le dimanche 12 octobre, l'EGMA vous invite à redécouvrir Mulhouse lors d'un surprenant voyage de 12,6km à travers un terrain mouvementé et pittoresque.

La tentation d'y participer, me direz-vous, est grande. Et puisqu'il est difficile d'y résister, il ne vous reste plus qu'une seule solution : y succomber...

Briser la routine pour redynamiser la course

Depuis l'émergence de la notion de trails urbains, notamment depuis 2007, avec la première édition du Lyon Urban Trail, l'idée d'un trail en pleine ville a fait son chemin. Antinomique, le concept a de quoi surprendre. Et cela tombe vraiment bien, car la surprise, quand on est coureur, on aime ça...

Pour Gérard Mergy, organisateur du Grand Mulhouse Trail Urbain, la réflexion qui a conduit le club Entente Grand Mulhouse Athlétisme (EGMA) à changer complètement de formule et à innover est liée à une évolution de la course à pied : "Depuis plusieurs années, nous proposions les 10km de l'EGMA, une course sur route. Cependant, avec le temps, on s'est rendu compte que la course sur route laissait des traces (blessures, douleurs, etc.). Beaucoup de coureurs se sont alors tournés vers les courses de montagne, et notre club a suivi cette tendance en s'orientant vers l'ultra distance, le trail et les courses nature."

Ainsi, le besoin de proposer une nouvelle épreuve s'est fait sentir. "La course à pied était en quête d'ouverture", poursuit Gérard. "Les courses de montagne se sont transformées en trail, c'est-à-dire en course nature en autosuffisance, les courses ont évolué vers de l'ultra distance, vers des parcours urbains."

Tout naturellement, le Grand Mulhouse Trail Urbain est le fruit du "mariage de ces deux notions."

 

Combiner l'exercice du trail en ville : le défi que proposera de relever le Grand Mulhouse Trail Urbain, le 12 octobre prochain.

Contempler la ville sous un jour nouveau

En matière d'exemples à suivre, "c'est le Lyon Urban Trail qui nous a servi de référence". De nombreux coureurs de l'EGMA avaient en effet pris part à la manifestation lyonnaise, et sont revenus riches de cette expérience et d'idées nouvelles.

La transposition à Mulhouse était facile : "la configuration environnementale de Mulhouse est capable de satisfaire à ce type d'épreuve", affirme ainsi Gérard. "Avec le quartier du Rebberg, on a de la dénivelée, des escaliers, des pentes montantes ou descendantes. Mulhouse est également riche de ruelles, allées, de pistes cyclables, d'escaliers, de parcs. La campagne environnante est située à un kilomètre du centre ville, offrant des chemins, des sentiers..."

163m de dénivelée positive vous attendront au total sur le parcours.

Le parcours fera emprunter ces escarpements ainsi que d'autres lieux inédits sur une distance accessible : 12,6km. "L'idée est de réunir un maximum de monde", précise Gérard. Il nuance cependant : "il faut bien sûr que ce soient des gens entraînés, pas des coureurs occasionnels."

À tous ces coureurs, forcément amoureux de la discipline, l'EGMA propose de vivre une course à part, avec "l'esprit trail". L'objectif étant d'offrir "un effort inhabituel mais maîtrisé."

En la matière, on peut sans aucun doute faire une confiance aveugle aux organisateurs, qui ont fait du trail leur fer de lance, qu'il soit urbain ou non, et qui ont surtout très envie de faire découvrir leur ville dans le cadre d'une épreuve sportive innovante, et destinée à s'inscrire dans la durée.

Quant à vous : ferez-vous partie des premiers à vous aventurer en terre - mulhousienne - inconnue ?

Le trail urbain permet de découvrir le côté nature de la ville.

Modalités pratiques

Date : dimanche 12 octobre

Lieu : Mulhouse, devant la Mairie de Mulhouse et la piscine municipale rue Pierre et Marie Curie

Parcours : 12,6km, 163m de dénivelée positive. Ouvert à partir de la catégorie Junior (1996 et avant)

Départ : 10h30

Tarif : 12€ (majoration à 20€ pour une inscription le dimanche 12 octobre avant 10h).

Trail en autosuffisance : aucun ravitaillement officiel n'est proposé sur l'épreuve, le recours à un équipement adapté individuel est vivement recommandé. Fruits et eau seront disponibles à l'arrivée.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur : http://www.grandmulhousetrailurbain.fr/

Télécharger le flyer :

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : Serge, le 30/09/2014 à 08h16min53s |
Super article, qui donne envie de faire ce trail urbain.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions