Evoluer dans l'eau, dans l'air, sur la terre sur le premier GreenMan Alsace - le cross-triathlon de Gambsheim - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Triathlon
GreenMan_Alsace_1.jpg

Evoluer dans l'eau, dans l'air, sur la terre sur le premier GreenMan Alsace - le cross-triathlon de Gambsheim

Le triathlon est un sport en vogue : preuve en est le nombre croissant d'organisations tous formats en Alsace. Parmi elles, le GreenMan Alsace, premier cross-triathlon de Gambsheim (67), qui se tiendra le dimanche 2 octobre.

Ce nouvel événement 100% nature, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe Triathlon, conjuguera natation, VTT et course à pied dans un superbe environnement aux abords du Rhin.

Destiné à tous les publics, novices comme amateurs d'événements multisports confirmés, le cross-triathlon de Gambsheim clôturera la saison alsacienne avec trois formats d'épreuves : GreenKids, GreenMan découverte (S) et GreenMan Alsace (M).

Une découverte à ne pas manquer, qui a des chances de vous séduire par son originalité et par une équipe d'organisation expérimentée, spécialisée et de haut niveau.

GreenMan Alsace 2016

Un triathlon d'automne, pour tous ceux qui aiment bouger en pleine nature

Pour profiter au maximum de la belle saison alsacienne en plein air, les épreuves triathlons ont, depuis mai, déjà bien rempli le calendrier 2016. Et s'il est temps de sortir le VTT en prévision des premiers Bike & Run, ne rangez pas tout de suite votre combinaison de natation - elle servira encore sur une épreuve 100% nature à découvrir absolument : le GreenMan Alsace.

Avec cet événement atypique, l'envie des organisateurs est de donner accès "aux plaisirs du triple effort, par le biais d'un nouveau triathlon en Alsace qui soit très en contact avec la nature", explique Sébastien Grauffel, en charge de la communication.

La formule retenue est donc celle d'une épreuve off road (hors bitume, et hors des sentiers battus), parce que "notre principal objectif est de faire découvrir et surtout de démocratiser le triathlon vert - ou cross-triathlon - en Alsace". Le parcours choisi fera évoluer les participants "dans un cadre magnifique, comprenant une partie natation en lac naturel, du VTT en forêt et de la course à pied nature aux abords du Rhin". 

Sur un terrain moins lisse et donc plus technique qu'un triathlon classique, le circuit sera "idéal pour s'initier, car il présente peu de dénivelée et sera très roulant, afin de satisfaire l’ensemble des participants souhaitant découvrir le cross-triathlon en Alsace".

Les trois courses proposées "seront accessibles à l'ensemble des compétiteurs, débutants comme confirmés, en individuel comme en équipe relais (un nageur, un VTTiste, un coureur à pied) : le GreenKids, pour les jeunes ; le GreenMan découverte, format S, pour les débutants ou pour s'initier au cross-triathlon ; et enfin le GreenMan Alsace, format M, pour les sportifs confirmés et les triathlètes, avec un circuit représentant deux fois le parcours du S", précise l'organisation.

GreenMan Alsace 2016

À Gambsheim comme ailleurs, le triathlon se conjugue au pluriel, et notamment à trois, avec une signature typiquement alsacienne : "drejmol besser". Sur le cross-triathlon GreenMan Alsace, ce sera avec la verdure - et les couleurs de l'automne - en prime.

L'énorme implication d'athlètes passionnés

Afin de réussir leur premier GreenMan alsacien, et de mener à bien ce projet ambitieux et novateur, les organisateurs se sont entourés de nombreuses forces vives spécialisées.

L'événement est en effet issu d'une "synergie entre trois clubs sportifs alsaciens : le Conseil de l'Europe Triathlon, initiateur du projet et déjà organisateur de l'Aquathlon de Strasbourg Europe depuis 2010, le Cyclo-Evasion Gambsheim, organisateur de la cyclotouriste l'Evasion à Gambsheim, et enfin les Rhin Runners, club spécialisé dans les courses nature et trails", précise Sébastien. Le GreenMan Alsace dispose également du soutien de nombreuses associations locales et de "l'appui sans faille de la commune de Gambsheim".

Fermement adossé au savoir-faire de cette belle équipe, l'événement donne au Conseil de l'Europe Triathlon l'occasion de partager son savoir-faire et d'avoir sa propre épreuve triathlon. Le club trouve par la même occasion un moyen idéal pour communiquer sur son "excellente saison sportive régionale, puisqu'il a remporté de nombreux titres sur les challenges de la Ligue d'Alsace de triathlon : premier au classement des clubs, première féminine, premier homme, premier jeune, ainsi que 5 autres membres dans le top 10 régional." 

De tels résultats attestent d'un fort investissement personnel, palpable à tous les niveaux. Car tandis que les podiums consacrent régulièrement les athlètes du club au national comme à l'international, plusieurs membres sont quant à eux très actifs au niveau du développement régional de la discipline (postes dans les structures départementales, à la commission communication ou triathlon au féminin de la Ligue d'Alsace de triathlon, etc.).

Nouveau venu dans l'univers des triathlons alsaciens, le GreenMan Alsace possède donc tous les arguments pour être pris au sérieux - et c'est tant mieux, puisqu'il affiche déjà pour ambition de grandir, se basant sur une expérience solide notamment dans l'organisation de l'aquathlon de Strasbourg. Pierre supplémentaire à l'édifice : l'épreuve part d'un modèle existant, puisqu'il est inspiré en droite ligne d'un partenariat de longue date avec le club de triathlon de La Londe-les-Maures Triathlon - les organisateurs du GreenMan originel, créé en 2012 dans le Var. "Cette année, la création d'un GreenMan alsacien nous permet de célébrer la cinquième édition de l'épreuve varoise, le jumelage entre les deux clubs, et les nombreux projets communs autour de l'organisation d'épreuves nature", explique Sébastien. 

GreenMan Alsace 2016

Le GreenMan Alsace a pour objectif de célébrer les aspects "santé, nature, aventure du triathlon", et s'adresse à "des sportifs enchaînant trois activités dans trois espaces, qui présentent des qualités de courage, de mobilité, d'adaptabilité." Il va de soi que vous avez le profil idéal pour y participer. 

Faire le pari du respect pour soutenir la qualité et l'excellence

Ainsi soutenu par des compétences partagées à de multiples niveaux, le GreenMan Alsace a pu d'emblée s'investir dans la création d'une identité très marquée.

L'ancrage territorial, d'une part, est ainsi souligné par le partenariat avec la Marque Alsace "qui permet de mettre en valeur l'implication régionale de notre épreuve, souligne une identité forte, et met en avant de nombreuses valeurs qui rendent attractive cette épreuve très atypique", analyse Sébastien.

D'autre part, l'événement revendique son appartenance à la Fédération Française de Triathlon (FFTri), dont "les engagements forts en termes de développement durable et de triathlon au féminin sont également très présents au sein du club".

Le GreenMan Alsace s'ornera donc du label triathlon durable 2 étoiles : "une volonté qui colle avec l'organisation d'un triathlon vert d'une part, mais qui a également pour but de promouvoir, auprès des participants et des autres clubs, l'importance de tels critères pour offrir une épreuve de qualité". Car comme le confirme Sébastien, "notre club souhaite devenir l'un des leaders sur ces projets. Nous souhaitons également devenir un exemple à suivre pour que l'on puisse davantage respecter de telles initiatives dans la région".

De plus, dans sa course à l'accessibilité pour tous, le GreenMan Alsace sera également porteur du label triathlon au féminin. Cet engagement "affirme aux féminines qu'elles ont toute leur place dans le triathlon. Des aménagements spécifiques seront créés (départs natation séparés, vélo ouvreur identifiant la première féminine …) afin que toutes, débutantes et licenciées, puissent participer aux épreuves en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles."

L'organisation veut décidément plaire au maximum d'entre-nous, et sait qu'il en faut pour tous les goûts, toutes les saisons, tous les milieux. Et même si, pour atteindre l'excellence en termes d'organisation, rien n'est fait à la légère, soyez rassuré(e) : la décontraction sera bel et bien de mise. Car, à l'image du club, "nos 60 licenciés s'entraînent dans une ambiance conviviale, où l'esprit de compétition côtoie la camaraderie."

Dès lors, seul comptera vraiment que soient prises en compte les valeurs véhiculées par le triathlon en général - et le GreenMan Alsace en particulier : "le dépassement de soi, la santé physique, la force morale, le fair-play, l'esprit d'équipe, l'intégrité et l'humilité, et enfin le respect des règles, des autres, de l'environnement et des milieux naturels." Tout le reste sera accessoire.

GreenMan Alsace 2016

"Nager, pédaler, courir : le triathlon comme j'en ai envie !" est le leitmotiv du Conseil de l'Europe Triathlon. Une diversité respectueuse, soulignée par les labels Triathlon durable et Triathlon au féminin du premier GreenMan Alsace.

GreenMan Alsace 2016

Afin de respecter le magnifique cadre de verdure du GreenMan Alsace, les organisateurs se sont engagés à : la création d'une charte dédiée à l’organisation de la manifestation, la mise en avant du covoiturage, l'instauration de zones de propreté, la mutualisation des dépenses avec d’autres associations, dans le respect des critères de Développement Durable définis par la Fédération Française de Triathlon en vue de protéger l’environnement et de réduire les déchets.


Modalités pratiques

Date : dimanche 2 octobre

Lieu : Gambsheim (67)

Horaires et formats :

  • 9h00 : GreenMan découverte (format S : 500 m de natation – 15,9km de VTT – 5,4km de course à pied)
  • 12h00 : GreenKids (Format jeunes 12–19 ans : 300 m de natation – 4,9km de VTT – 2km de course à pied)
  • 14h30 : GreenMan Alsace (Format M : 1 000 m de natation – 24,4km de VTT – 9,3km de course à pied)

Tarifs pour les épreuves en individuel :

  • GreenKids (épreuves jeunes 12/19) : licenciés 8€ / 10€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)
  • GreenMan découverte (S) : 25€ licenciés / 27€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)
  • GreenMan Alsace (M) : 35€ licenciés / 37€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)

Tarifs pour les épreuves en relais (par équipier) :

  • GreenKids (épreuves jeunes 12/19) : 5€ licenciés / 7€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)
  • GreenMan découverte (S) : 11,50€ licenciés / 13,50€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)
  • GreenMan Alsace (M) : 15€ licenciés / 17€ non-licenciés (dont 2€ de pass-compétition)

Inscriptions : http://forms.registration4all.com/EventRegistration/Register_Sport_Event.aspx?EventID=130489

ou via le bulletin à télécharger sur ce lien : http://www.ligue-alsace-triathlon.org/wp-content/uploads/2016/08/Greenman-Inscription.pdf

Plus d'informations :

GreenMan Alsace 2016


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions