Bike & Run d'Osthouse : l'épreuve idéale pour débuter dans la discipline - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Bike & Run
BR_Osthouse_4.jpg

Bike & Run d'Osthouse : l'épreuve idéale pour débuter dans la discipline

Sur la saison 2014-2015, pas moins de 9 Bike & Run sont proposés en Alsace. Lors de ces épreuves où cohabitent alternativement les notions de "pédaler" et de "courir", les coéquipiers doivent être armés pour donner le maximum en course à pied, puis prompts à se remettre en selle dès que le souffle se fait trop court.

Au Bike & Run d'Osthouse, qui consacrera sa première édition le dimanche 7 décembre, le circuit proposé se déroulera sur 16km, entre champs et forêts, près d'Erstein.

Initié par l'association Team Free Bike, l'événement se veut très accessible sur un terrain facile. De quoi combler à la fois novices et experts, qui trouveront une épreuve taillée pour le plaisir de l'effort en toute convivialité.

 

L'occasion idéale pour une première fois

Contrairement aux autres Bike & Run alsaciens dont les parcours ont de la dénivellation voire parfois des passages techniques, celui d'Osthouse se déroule sur un terrain tout à fait plat. "Notre Bike & Run est vraiment adapté aux débutants", affirme Emmanuel Schnell, président de l'association Team Free Bike, organisatrice de l'événement. "Il n'y a que 800m de passage délicat, avec un peu de  boue, et tout le reste est très facile."

Le terrain n'étant pas compliqué, le public attendu est ainsi plutôt constitué d'amateurs, qui auront l'occasion de découvrir les subtilités de l'enchaînement course à pied-vélo, et de tester la discipline.

Bien sûr, les compétiteurs seront également largement présents, car "le circuit est propice à réaliser des records de vitesse", confirme Emmanuel. Et comme l'épreuve fait partie de la Bike & Run Alsace Cup, la tentation de vouloir faire une place sera grande.

Le Bike & Run d'Osthouse s'inscrira pleinement en mode découverte, sur un terrain facile, un peu comme ici au départ du B&R d'Oberhausbergen.

Une ambiance décontractée

Dans cette discipline qui a le vent en poupe, l'épreuve d'Osthouse ne cherche pas le prestige, mais simplement à offrir un épanouissement personnel aux sportifs amateurs qui viendront participer.

Car le Bike & Run représente "une façon ludique de développer l’esprit d’équipe et de renforcer la cohésion", peut-on lire sur le site de la ligue française de triathlon. "Bike & Run = Sport & Fun" titrait également le Bike & Run de Paris 2014.

Dans le déroulement de l'épreuve, les règles sont très souples : l'objectif est de franchir la ligne d'arrivée ensemble, peu importe le rythme auquel les coéquipiers intervertissent les rôles.

"C'est vrai que l'ambiance des épreuves de triathlon est bon enfant", s'enthousiasme Emmanuel. Lui et son frère, Mickaël, sont deux ex-ténors du cyclisme sur route. Or, l'ambiance du Bike & Run est très différente de la compétition cycliste : "Le triathlon est cool, décontracté, on est sérieux - mais on ne se prend pas au sérieux."

Le Bike & Run : un sport en duo, où se partagent le goût de l'effort et le respect de l'autre (photo du Bike & Run d'Oberhausbergen).

L'envie de partager une longue expérience

Dans cet esprit, après 20 ans de compétition en cyclisme sur route, "on s'est dit à un moment que c'était à notre tour de faire plaisir, de partager notre savoir-faire, notre expérience avec d'autres sportifs", reconnaît Emmanuel. "Nous voulions envisager d'autres défis sportifs."

Entre autres, les deux frères ont l'envie d'être indépendants : "L'association Team Free Bike, a été créée il y a quatre ans. Nous sommes neuf membres, et chacun de nous travaille depuis janvier sur l'organisation de ce premier Bike & Run. C'est un vrai challenge pour nous". 

L'objectif pour le club consiste à réaliser une belle manifestation cette année, dans l'idée d'élargir l'offre en 2015. "Si ça marche, nous aimerions pouvoir proposer un deuxième circuit l'an prochain", confie Emmanuel. Du coup, "nous sommes impatients de voir comment l'épreuve va se dérouler, de connaître les impressions des participants."

Un petit stress qui dénote l'envie de bien faire, même si l'expérience en tant qu'organisateur est bien là, puisque "j'ai déjà organisé des courses cyclistes" indique le président. Les deux frères ayant remporté l'an dernier la Bike & Run Alsace Cup, ils avaient envie de donner à leur tour : "Cette fois-ci, c'était à nous d'organiser, de faire partager notre plaisir du sport", conclut Emmanuel.

 

Quelques membres de l'équipe du Team Free Bike.

Vous le constaterez aisément : les athlètes du triathlon, aux performances impressionnantes, ont un coeur d'or. Peut-être parce que, une fois arrivés aussi loin dans le dépassement de leurs limites physiques, ils n'ont plus rien à prouver : il leur reste alors, tout simplement, beaucoup de bonheur à partager.

Venez prendre le départ avec eux, et profiter de leur expérience afin d'entrer vous aussi dans l'univers intriguant du triathlon. Avec un peu de chance, au bout d'un certain temps, vous parviendrez peut-être à partager tous leurs petits secrets (ou leurs super pouvoirs, qui sait ?) en totale décontraction...

Sur le Bike & Run de la Pommeraie, l'ambiance était très détendue.

En pratique

Date : dimanche 7 décembre

Lieu : Osthouse (67)

Horaire : 10h15

Distance : 16km, sur un circuit tout terrain de chemins et de champs

Tarif : 22€ par équipe, majoration de 4€ pour une inscription tardive, le jour de la course

Obligation de porter un casque à coque rigide, jugulaire fermée, pour les deux concurrents durant toute l'épreuve.

Inscriptions : télécharger le flyer.

Une reconnaissance devrait être organisée 7 jours avant l'épreuve a priori (consulter la page Facebook du Team Free Bike pour être informés)

Contact avec le Team Free Bike : https://www.facebook.com/pages/Teamfreebike/386251268178780?fref=ts

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions