20 ans de partage et de courses superbes aux Foulées des 4 Portes de Rosheim - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
Le webzine outdoor | endurance | extrêmes - pour rêver, vibrer, s'épanouir par le sport en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
- Lauréat du Trophée Numéric' Alsace communication 2017 ! -
Evénements du moment
Course à pied
F4P_2017_accueil.jpg

20 ans de partage et de courses superbes aux Foulées des 4 Portes de Rosheim

Il est de ces courses sur lesquelles les compétiteurs reviennent toujours avec un plaisir indicible, doublé d'une certaine impatience. Chacun d'eux sait bien que l'effort et le résultat ne reposeront que sur ses épaules. Ici toutefois, la poursuite d'un objectif individuel sera portée par des points de vue assez beaux et des lieux de passage assez pittoresques, pour que l'épreuve prenne un tour tout à fait charmant. 

Et de tourner, il sera question sur les Foulées des 4 Portes (F4P) 2017, à Rosheim, le 24 septembre prochain. Sur des parcours pensés pour tous, allant de la boucle lilliputienne, pour les enfants, au tracé quasi héroïque du semi-marathon, en passant par les épreuves du 5 ou du 10km : chacun aura l'occasion de venir célébrer en beauté l'anniversaire de cet événement qui se flatte d'avoir atteint ses 20 printemps.

Pour offrir une organisation à la mesure de leur joie à partager ce moment, les F4P, outre les surprises traditionnelles d'un parcours tout à fait alléchant, réservent à tous les participants une édition immanquable, spécialement riche en cadeaux, ambiance, fête... Quelles que soient les courses sur lesquelles vous êtes déjà engagés, gardez-en sous la semelle pour le 24 septembre prochain !

© Crédit photos : Photo Club Rosheim

 Foulées des 4 Portes 2017

Un anniversaire qui se fête : et qui vous offre le plein de cadeaux !

Une rose à l'arrivée pour chaque féminine, des dotations conséquentes pour les podiums, des lots souvenirs bien pensés car utiles et beaux, des cadeaux pour récompenser l'effort de ceux qui viennent à vélo : depuis des années, les Foulées des 4 Portes sont généreuses et attentionnées avec tous leurs coureurs.

Parmi les 3 400 engagés sur les courses (un chiffre maximum, afin de préserver la qualité de la manifestation), peu sont ceux qui ne viennent que pour ces cadeaux. Tous apprécient en effet avant tout les "parcours sélectifs mais superbes", indique Robert Reichenbach, président du comité d'organisation des F4P, qui font passer par les 4 portes de Rosheim, "vestiges de la période médiévale", précise le site web de l'événement.

À cet intérêt patrimonial s'ajoute le plaisir de retrouver une organisation sans anicroche, qui du début à la fin permet à chacun de se sentir bien. "Faciliter la vie du coureur a toujours primé", souligne le président. "Il faut d'ailleurs reconnaître que l’utilisation du gymnase y est pour beaucoup : cette infrastructure d’accueil est remarquable", puisque grande, accueillante, elle permet d'organiser les espaces en fonction des besoins, avant, pendant et après la course.

Par ailleurs, les coureurs se laissent volontiers entraîner par le rythme endiablé des orchestres et animations musicales placés à différents points de passage des circuits : une idée initiée par les fondateurs de la course, Valérie et Thierry Stackfleth, et qui, "dès le départ, a apporté une touche festive qui correspond bien à la ville de Rosheim et des communes alentours".

Pour 2017, à tous ces attraits viendront s'ajouter d'autres surprises, puisque "une médaille sera attribuée à tous les finishers sur le semi-marathon". La dotation des coureurs sera "bien sûr spécifique à cette vingtième édition" : il s'agira d'une veste légère sans manches zippée avec deux poches, bleu électrique pour le modèle mixte et enfants, rose pour les femmes. D'autres petits plus, tels qu'une rétrospective en image des 19 éditions précédentes sur le site de la course ou un point photo-souvenir permettront d'immortaliser votre venue.

Foulées des 4 Portes, Rosheim (67)

Les féminines ont une place à part depuis toujours aux Foulées des 4 Portes, puisque des départs distincts sont prévus sur le 5 et le 10km, et que chacune d'entre elles reçoit une rose à l'arrivée de sa course. Une idée initiée par la co-créatrice de la course, Valérie Stackfleth, fille de fleuristes, dès la première édition.

Le très bel âge d'une organisation solide, passionnée et généreuse

Si l'épreuve a su traverser le temps, c'est essentiellement du fait de la mobilisation d'un noyau dur qui n'a pas pris une ride avec les années. Les Foulées des 4 Portes bénéficient en effet "d'un excellent soutien des collectivités locales, ville de Rosheim en tête, ainsi que d'un comité stable et motivé". À ces troupes, qui prennent soin de leur événement au fil des mois, viennent s'ajouter une myriade de bénévoles pour le jour J, "dont l'engagement est remarquable", tient à préciser le président.

Pour conquérir un public toujours plus nombreux, outre un parcours superbe, avec ses points de passage pittoresques, "les F4P ont toujours apporté des petits plus au fil des éditions". Avec l'ajout successif de "courses enfants dotées comme celles des grands", de "vagues féminines, et d'un textile féminin", l'événement a su se renouveler en cherchant à mettre chacun sur un pied d'égalité - ou à respecter la différence. D'ailleurs, cette année, comme l'an passé, "les F4P s’associent à nouveau à Franck un Rayon de soleil pour venir en aide aux enfants atteints d’un cancer. Cette aide est basée sur le volontariat des inscrits qui décident de verser ou non un don avec leur inscription. De manière très discrète et sans publicité nous facilitons aussi la participation de personnes défavorisées socialement ou touchées par un handicap physique."

Pour ce qui est de courir, donc, désormais, les formats se déclinent en fonction de l'âge, avec 4 courses enfants sur 300m, 800m, 1 600m et 2 500m, ou du niveau d'entraînement voire de l'objectif du jour, avec un 5km, un 10km et enfin le semi-marathon, sur 21,1km, la motivation des organisateurs étant de s'adresser à tous les profils de coureurs,

Par ce large choix, les F4P sont l'occasion de réaliser des sorties clubs et associations, présentes au fil des années sur les différentes manifestations. "Tous plébiscitent l’excellente qualité d’organisation, avec des bénévoles efficaces et souriants, des parcours attrayants et… une météo d’été indien !" soulignent les organisateurs.

Foulées des 4 Portes, Rosheim (67)

Spécificité féminine, petites attentions, accueil des bénévoles font des F4P une course unique. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire cette année en plus !) : une météo d'été indien accompagne chaque année les coureurs. Avec des températures fraîches le matin, idéales pour donner du rythme, et un parcours baigné de lumière pour profiter à chaque instant de la beauté des paysages.

Du challenge dans chaque épreuve

Tous ces ingrédients formeront cette année une belle pièce montée, avec, peut-être, la perspective de réaliser un petit défi ? Car les courses proposées sont un moyen idéal de franchir une nouvelle étape dans son palmarès de coureurs : par la distance à parcourir, ou par le profil de course qui intègre de belles montées.

Au niveau des parcours en effet, dès le 5km, le circuit passe "dans le vignoble où, bien sûr, rien n'est plat" décrit le site web de l'événement. "Une petite montée permettra un magnifique point de vue sur le piémont des Vosges et le mont Ste Odile". Des éléments qui se retrouvent et sont multipliés sur le 10km et le semi-marathon. Mais s'agrémentent de points de passage remarquables supplémentaires : "vergers sur le 10km, balcons qui surplombent Rosheim, le centre historique de la ville de Boersch et ses remparts, puis le circuit rejoint celui du 10km". Avec une chance supplémentaire cette année pour faciliter l'effort : "les enfants de l’école de Rosheim viendront animer et encourager les participants dans la partie la plus âpre du parcours, la fameuse cote à 12%", pour apporter un soutien décuplé aux brillants finishers.

Même sans cela, les fidèles sont allés prêcher depuis longtemps la bonne parole - et désormais, "la réputation de l'épreuve fait que, avoir participé à la F4P est devenu, chez les coureurs, synonyme de réussite sportive", affirme Robert. Sur un autre plan, "il y a ceux qui ne veulent rater aucune édition" et se font plaisir en variant les courses. "Et avec les multiples distances proposées, il n’est pas rare de voir les participants passer du 5km, au 10km puis au semi : une sorte de consécration pour eux !"

Cette année, le semi-marathon des F4P compte aussi pour le Challenge 21,1 : une bonne chose pour tous, car "les challenges sont toujours source de motivation pour les coureurs. Il est clair que le Challenge 21,1, dont le semi-marathon de Rosheim est la 8e épreuve en 2017, dynamise la pratique running en général et donne une image sportive de l’Alsace - qui est par ailleurs plutôt réputée pour son patrimoine et sa gastronomie. Mais l’un n’empêche pas l’autre !" Et de cela, quelque chose me dit qu'il n'est nul besoin de tenter de convaincre les coureurs.

Foulées des 4 Portes, Rosheim (67)

Des parcours sélectifs, certes, mais superbes ; l'intérêt d'une organisation qui, sans s'afficher, fait preuve d'une bienveillance qui fait beaucoup de bien. Un partage sans contrepartie que les coureurs reconnaissants viennent valider d'une année sur l'autre par leur présence sur l'une des courses. Oui, c'est bien cet état d'esprit qui règne à Rosheim, aux Foulées des 4 Portes. N'oubliez surtout pas de venir.

Modalités pratiques

Date : dimanche 24 septembre

Lieu : Rosheim (67)

Horaires et formats :

  • 9h (vague unique) : semi-marathon
  • 9h20 : vague 100% féminine du 5km
  • 9h35 : 5km hommes
  • 10h30 : vague 100% féminine du 10km
  • 10h45 : 10km hommes
  • à partir de 11h55 pour les courses enfants

À noter - reconnaissance des parcours :

  • le 10 septembre à 9h00 pour le semi-marathon et à 9h30 pour le 5km et le 10km
  • le 17 septembre à 9h30 pour le 5km et le 10km

Tarifs :

  • semi-marathon : 17€ jusqu'au 31 août / 19€ à partir du 1er septembre
  • 10km : 12€ jusqu'au 31 août / 14€ à partir du 1er septembre
  • 5km : 10€ jusqu'au 31 août / 12€ à partir du 1er septembre
  • enfants : 4€ jusqu'au 31 août / 5€ à partir du 1er septembre

Inscriptions : https://f4p.fr/inscriptions/

Plus d'informations : https://f4p.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/f4prosheim/

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions