Cinquième triathlon de Colmar : en version découverte - ou en mode plus musclé - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Triathlon
Triathlon_Colmar_2014_2.jpg

Cinquième triathlon de Colmar : en version découverte - ou en mode plus musclé

Nager, pédaler, courir : ça y est, vous maîtrisez ? Parfait : vous voici prêts pour le triathlon de Colmar !

S'il vous manque encore de l'entraînement, mettez à profit les deux mois d'été pour peaufiner votre crawl, bien préparer votre bicyclette ou améliorer votre foulée.

Car la date approche : cette année, la base nautique de Colmar-Houssen vous accueillera pour l'événement le dimanche 14 septembre. Pour une journée au cours de laquelle le TACC (Triathlon Alsace Club de Colmar), organisateur de l'épreuve, a envie de réunir ceux qui partagent la même passion dans une ambiance conviviale, riche en efforts et en émotions. 

Ainsi, quel que soit votre niveau - kids, débutants, compétiteurs - vous serez forcément les bienvenu(e)s sur le cinquième triathlon de Colmar. À vos marques... Prêts ? Enchaînez les disciplines !

Un large panel d'entrées dans le triathlon

"Le triathlon de Colmar s'adresse à tous", indique Nathalie Aubert, membre du TACC et référente de la pratique féminine de triathlon en Alsace au sein de la fédération française de triathlon.

Cela tient à l'organisation de trois formats de course : "nous proposons à la fois des courses pour les enfants, une épreuve découverte, qui s'adresse plutôt aux personnes débutantes, et une épreuve contre-la-montre, orientée davantage vers les compétiteurs."

Cette diversité de formats et de publics "compte beaucoup pour le TACC", assure Nathalie. Cela donne en effet à chacun la possibilité de trouver sa place dans cette discipline souvent perçue comme élitiste - une idée fausse , comme le confirme la triathlète, car "notre club est un lieu où l'on pratique et partage une même passion, dans un esprit à la fois convivial et sportif. Il y a de la place pour des épreuves de tous niveaux. Nous tenons à ce titre à pérenniser notre école de triathlon au sein du club. De même, nous étudions la mise en place d'une section loisirs pour la rentrée 2015."

De fait, cette année, le triathlon de Colmar vous propose :

Dès 9 heures, une épreuve débutants, seul ou par équipe (2 ou 3 personnes) :

  • 500m de nage
  • 20km de vélo
  • 5km de course à pied

Peu avant midi, les 8-11 ans (avenir 1) et 12-15 ans (avenir 2) pourront se chamailler sur les épreuves enfants :

  • Avenir 1 : 100m natation - 2km vélo - 1km course à pied
  • Avenir 2 : 250m natation - 6km vélo - 2km course à pied

Enfin, dans l'après-midi, "des équipes de triathlètes plus expérimentés pourront s'affronter sur le CLM (contre-la-montre) par équipe. Cette épreuve servira de support au championnat d'Alsace et sera qualificative pour le championnat de France de triathlon en CLM par équipe."

De 3 à 5 équipiers devront parcourir ensemble :

  • 750m de nage
  • 20km de vélo
  • 5km de course à pied

Que les meilleurs gagnent, certes, et surtout : que chacun y trouve son plaisir.

Le départ de course, en natation, toujours impressionnant.

Une discipline multifacettes

Car même si l'on n'arrive pas premier de l'épreuve, la discipline apporte tellement de bien-être que la victoire se conçoit d'abord par rapport à soi.

"Les intérêts du triathlon sont multiples", insiste Nathalie. "C'est une pratique d'extérieur, très orientée nature, qui permet d'améliorer sa condition physique par l'entraînement dans trois disciplines d'endurance fondamentale." L'association des trois sports donne ainsi tout son sens au credo "bien dans son corps, bien dans sa tête".

De même, il y a un plaisir particulier au triathlon, "qui réside dans la diversité des lieux et des entraînements, puisque les trois disciplines doivent être travaillées". Piscines, lacs, terrains boueux, macadamisés ou sentiers permettent ainsi de varier les plaisirs, de rompre l'éventuelle monotonie de son entraînement.

"Et puis", ajoute l'organisatrice, "le triathlon développe l'esprit d'équipe et d'entraide lors des entraînements ou des compétitions, tels que les bike & run ou les épreuves en équipe."

Car la discipline se conçoit justement sous d'autres formes, notamment duathlon ou bike & run. Et en termes d'actions événementielles du club : "le TACC organise le bike & run de la Pommeraie, au mois de mars." Et s'il vous fallait une preuve du dynamisme du club : "En 2014, une épreuve rose, strictement réservée aux féminines, a vu le jour, avec reversement d'une partie des droits d'inscription à la Ligue contre le cancer."

Mais avec tout ça, nous nous éloignons un peu du sujet...

Et si, on le voit, organiser, c'est bien, participer, c'est quand même mieux. Oui mais... Même la première fois ?

Quelques membres de l'équipe féminine du TACC.

Comment bien se préparer à son premier triathlon

Si vous êtes comme tous ceux qui tenteront leur premier triathlon cette année, n'ayez crainte : il y a certaines techniques à adopter qui vous permettront de vous en sortir. Et s'il y a un conseil que Nathalie donnerait volontiers à quelqu'un qui se lance, c'est avant tout : "de prendre du plaisir, rien que du plaisir !"

Ainsi, lorsqu'on appréhende sa première participation à une telle épreuve, la première des règles est de ne pas se précipiter. Car côté pratique, Nathalie admet que "le départ en natation pose parfois des problèmes aux débutants". Le vrai conseil : "partir derrière, afin d'éviter les coups."

Pour ce qui est du matériel, "il faut investir dans une paire de lunettes de natation, un maillot de bain, un casque à vélo, un vélo (de route ou même un VTT pour débuter) et une paire de baskets." Voilà, c'est tout.

Pour tenir la distance et réussir les enchaînements, il est souhaitable "environ trois mois avant l'épreuve, de commencer à nager un peu, sachant que la distance est courte (500m) sur l'épreuve débutants. Il faut être capable de rouler en vélo sur 20km (ce que quasiment tout le monde est capable de faire). Le plus gros de l'entraînement résidera dans la course à pied : une remise en conditions avec deux séances par semaine suffiront pour être capable de courir les 5km."

Au final, ça n'a pas l'air si compliqué. Et s'il vous manque quelques repères ou que des questions vous assaillent, le TACC vous indique tout ce qu'il faut savoir sur sa page : http://www.triathlondecolmar.fr/triathlon/infos-pratiques

N'oubliez pas que tout un club se mobilise pour vous accueillir au mieux à Colmar le 14 septembre. Philippe Haebig, le président du club, et François Mercier, le directeur de course de cette 5éme édition, travaillent d’arrache-pied depuis des mois afin que cette journée sportive soit une réussite.

La volonté de faire du mieux que possible est très présente au TACC : "Chaque année, nous essayons d'améliorer nos épreuves en tenant compte des remarques des années précédentes. Pour les prochaines années, l'organisation de notre triathlon ne va pas changer fondamentalement, mais pourquoi pas organiser en parallèle un grand prix et faire une grande fête du triathlon sur un week-end ? Ou une arrivée en nocturne place Rapp ! Toutes les réflexions sont permises..."

D'autant qu'en 2015, le triathlon de Colmar devrait clôturer la semaine du sport de la ville, amorcée par le premier marathon de Colmar. Allez, ce n'est pas pour tout de suite, mais commencez tout de même à surveiller vos agendas sportifs...


Vous inscrire au triathlon de Colmar du 14 septembre 2014 : http://www.triathlondecolmar.fr/triathlon/inscriptions


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions