O'Florival : un festival de course d'orientation dans le Florival - les 12-13-14 juillet à Buhl - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course d'orientation
CO_Buhl_5.jpg

O'Florival : un festival de course d'orientation dans le Florival - les 12-13-14 juillet à Buhl

Faire travailler ses jambes en même temps que sa tête, c'est l'apanage de la course d'orientation.

Les 12-13-14 juillet prochains à Buhl, la discipline ouvrira grand ses portes à tous ceux qui souhaitent pratiquer, découvrir ou s'initier à la course d'orientation, dans le cadre du festival O'Florival. Un moment sportif et ludique, que les organisateurs proposent à la fois aux compétiteurs aguerris et aux novices.

Si vous êtes de ceux qui apprécient de faire travailler leurs méninges et leur capacité de concentration tout en marchant ou en courant, les nombreux parcours de ces trois journées sont faits pour vous.

L'objectif de la course d'orientation : découvrir des balises dans un minimum de temps.

La course d'orientation : une discipline 100% nature et réflexion

La fédération française de course d'orientation (FFCO) définit la discipline comme étant "destinée à tous les amoureux de la nature, de la réflexion et de la pratique sportive. La course d'orientation est une course collective ou individuelle, contre la montre, en terrain connu ou non, matérialisée par des postes (balises) que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé ou non par l'itinéraire de son choix en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole."

En Alsace, 6 clubs proposent de découvrir la pratique de la course d'orientation (CO Strasbourg, CO Erstein, CO Buhl, CO Colmar, CO Mulhouse, ski-club de Barr),"et chacun organise de nombreuses épreuves en Alsace entre mars et octobre", précise Claudie Grevet, directrice des courses du festival O'Florival.

"À Buhl, sur les trois jours du festival, le COBF (club de course d'orientation de Buhl-Florival) vous emmènera sur le massif du Schimberg, avec trois courses en compétition comptant pour le classement national, ainsi que des randonnées d'orientation et des parcours d'initiation".

L'objectif étant d'aller à la découverte des points remarquables du massif autour de Buhl et Guebwiller (carrières de Buhl, ruine du Hugstein, col de Péternit, Demberg, Rehbrunnenkopf, Munsteraeckerlé...), quels que soient votre envie et votre niveau. Car pour les non-initiés aussi, des parcours sur mesure seront proposés : à faire seul, entre amis ou en famille. Et pour les enfants, il sera possible de faire le plein de jeux : avec un labyrinthe d'orientation (Lab'O), une animation consistant à retrouver des lieux grâce à des photos (Phot'O), une initiation miniature sur un circuit fermé (O pré)...

De nombreux jeux seront proposés aux enfants.

De quoi faire sans aucun doute le plein de monde sur ces journées sportives et festives, où chacun pourra se lancer à son rythme sur ces courses apparentées à des jeux de pistes grandeur nature.

Déchiffrer la carte et utiliser les chemins de traverse - pour gagner du temps

Si vous souhaitez participer en mode compétiteur, il vous faudra être pourvu d'"endurance, vitesse, réflexion stratégique, prise de décision rapide et respect de la nature", qui sont les principales qualités requises pour pratiquer la course d'orientation, indique-t-on à la FFCO.

Claudie confirme : "c'est un sport qui allie la tête et les jambes. Il faut savoir moduler sa course, sa vitesse, pour pouvoir réfléchir à son itinéraire. Si l'on veut participer à sa première compétition en CO, il faut d'abord apprendre à lire et à utiliser la carte", poursuit-elle. "Cela s'apprend lors d'initiations, en réalisant les parcours tranquillement."

Partir tranquillement et étudier la carte pour gérer au mieux son itinéraire.

Il est notamment important de bien reconnaître les symboles utilisés spécifiquement en course d'orientation pour analyser correctement la carte, et de savoir que les cartes de course d'orientation sont à des échelles plus précises que celles de randonnée, "bien souvent au 1/10 000e", précise la directrice des courses.

La stratégie, donc le choix de l'itinéraire, devient alors le facteur-clé pour gagner : "l'analyse de la carte permettra au coureur de choisir les meilleures options : rester sur le chemin ou prendre un azimut, contourner le sommet ou le franchir en le gravissant..."

Une évidence : en courant sur du plat, même si la distance est un peu plus grande, on sera plus rapide que de monter et de redescendre une grosse pente qui, si l'on n'a pas bien compris la carte, peut paraître sur le papier la solution la plus rapide... "C'est surtout important sur les parcours longue distance", estime Claudie, qui assure par ailleurs qu'en général, "il est inutile de vouloir partir trop vite."

En termes d'entraînement, elle conseille de choisir de courir en dehors des chemins, en coupant à travers bois. "Suivant le parcours, cela peut permettre de gagner du temps !" Et contrairement à d'autres disciplines où cela peut s'apparenter à de la triche "en course d'orientation, c'est fortement recommandé."

D'autres bons conseils ainsi qu'un guide complet pour les débutants sont disponibles sur le site de la FFCO.

"En course d'orientation, il vaut mieux marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais", cite-t-on à la FFCO (crédit photo : FFCO).

Le programme complet - et les animations festives

Le programme est disponible sur : http://oflorival.wordpress.com/programme/

3 courses comptant au classement national

Samedi 12 juillet : moyenne distance à 15h

Dimanche 13 juillet : longue distance à 9h

Lundi 14 juillet : sprint à 9h

Florence Hanauer, compétitrice qui porte haut les couleurs de l'équipe de CO de Buhl.

Course au score en nocturne

Dimanche 13 juillet à 21h30

Rand'O : les randonnées d'orientation

Dimanche 13 juillet, départ libre entre 9h30 et 10h30 pour le circuit long (10km) et jusqu'à 11h30 pour les circuits courts et moyens (5km).

Fermeture des circuits à 14h.

L'orientation se découvre aussi plus tranquillement, en randonnée.

Initiations, tout le week-end

Festivités

Buvette et tartes flambées sur tout le week-end.

Feu d'artifice et bal le 13 juillet à Guebwiller

Informations pratiques

Site web de la manifestation : http://oflorival.wordpress.com/

Certificat médical obligatoire de non contre-indication à la course d'orientation en compétition pour les personnes non-licenciées à la FFCO.

Sans licence FFCO et sans certificat médical, seules seront accessibles les catégories : INIT_adultes, INIT_Enfant, Rand'O 5km, Rand'O 10km, Jalonné et les trois animations : Lab'O, Pho'O, O pré.

Garderie tout le week-end.

Fiche d'inscription, formats de course et tarifs : http://cobf.free.fr/OFlorival/Oflorival2014.html


La codification d'une carte en course d'orientation - les repères essentiels de la FFCO pour débutants

"La codification d’une carte est précise (détails, couleurs…) et identique pour toute les cartes. L’essentiel pour réussir une course est d’abord de savoir lire cette carte et de s’en servir le mieux possible. Il est donc indispensable de connaître les légendes et de savoir analyser la carte.

Il faut réussir à imaginer, seulement à partir de la lecture de la carte (relief, éléments de terrain…), le terrain que l’on va rencontrer et cela le plus fidèlement possible.  

Sur une carte de Course d'Orientation, on trouve des informations de nature différente : la planimétrie, l'hydrographie, le relief, la végétation.  

Planimétrie (noir) :

  • éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier...
  • éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier...

Hydrographie (bleu) :

  • lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source,...

Relief (bistre/marron) :

  • courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression...

Végétation (Blanc - Jaune - Vert 1 - Vert 2 - Vert 3) :

  • selon sa pénétrabilité, la forêt est représentée du blanc (forêt où l'on court aisément) au vert plus ou moins foncé (vert foncé : forêt quasi impénétrable)
  • les parties non boisées sont de couleur jaune. On distingue les cultures et les friches, dont les clairières.  

Voici maintenant un descriptif des principaux éléments que l’on retrouve dans les légendes des cartes d’orientation : L’échelle. Les cartes de course d'orientation ont une échelle variant du 1/2 000e au 1/20 000e, autrement dit 1cm sur la carte représente de 20 à 200m sur le terrain :

  • pour l'initiation on utilise des cartes d'échelle allant du 1/2 000e (1cm sur la carte représente 20m sur le terrain) au 1/5 000 (1cm sur la carte représente 50m sur le terrain).
  • pour la compétition individuelle, les cartes sont le plus souvent au 1/10 000e et parfois (pour les circuits les plus longs) au 1/15 000e.
  • pour les raids d’orientation, les cartes sont au 1/20 000e.  

L’équidistance : C'est la différence d'altitude entre 2 courbes de niveau. Elle est comprise entre 2,50m et 10m selon la carte."

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions