La course d'orientation de Colmar du 26 décembre - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course d'orientation
CO_2.jpg

La course d'orientation de Colmar du 26 décembre

Vous savez marcher ou courir ? Et vous savez lire un plan ? Génial : vous avez le profil pour participer à la 17e course d'orientation de la Saint Etienne à Colmar.

Armez-vous d'une source de lumière pour les endroits sombres, de vêtements - plus ou moins chauds selon votre rythme - et suivez les instructions dans le sens qu'il vous plaira. L'essentiel étant de ramener à bon port votre petit carton, bien rempli avec les poinçons des 25 balises que comptera le parcours.

En mode découverte, faites-le en marchant à votre rythme - idéalement à plusieurs, c'est plus amusant. Attention à laisser la priorité aux nombreux participants coureurs (faciles à identifier notamment grâce à leur tenue légère).

Et pour les professionnels de la discipline, attendez-vous à devoir zigzaguer parmi la foule des marchés de Noël.

Tout le monde est là ? À vos frontales, prêts ? Partez !

(Crédit photo: DNA)

Le kit de base

La FFCO (fédération française de course d'orientation) définit la course d’orientation comme "une pratique complète qui permet d’avoir une activité physique que l’on exerce à son rythme tout en travaillant la logique et la perception dans l’espace."

En fait, cette discipline se conçoit comme un jeu, une chasse au trésor au cours de laquelle il faut découvrir les cachettes des balises placées sur le parcours. Elle s'adapte ainsi parfaitement aux formats familles et bandes de copains.

La course d'orientation du 26 décembre à Colmar permet de tester ses aptitudes tout en s'amusant : simplement équipé d'une carte fournie par les organisateurs, vous déambulerez dans la ville à la recherche des balises, dans la chaleureuse ambiance des marchés de Noël.

En mode sportif, le jeu se transforme en course au score : chaque balise pointée rapporte 1 point, il faut en pointer le plus possible en une heure de temps.

Cette année, c'est le thème du livre qui a été retenu. Marie et Diane, deux jeunes "traceurs" du club de course d'orientation de Colmar, ont préparé un parcours décliné au mode littéraire, qui vous fera parcourir les ruelles affublées de noms d'auteurs et lever les yeux vers les monuments emblématiques de Colmar.

Les modalités pratiques

Manifestation ouverte à tous : jeunes et adultes, seul ou en famille, y compris aux sportifs handisport.

Les départs sont prévus à partir de 16h30 à l'Office Municipal des Sports, rue des Tisserands, à Colmar, et s'échelonneront jusqu'à 18h. Fermeture des circuits à 18h30.

À 17h, départ en masse de la version plus sportive de type "course à la balise" : l'objectif est de trouver le maximum de balises en 1h de temps.

Pré-inscription des compétiteurs obligatoire avant le 22 décembre 2013 (informations détailles ici).

Pour les autres, inscriptions sur place. Aucun besoin de licence sportive.

Tarif : 3€ par carte.

La course d'orientation à Colmar

C'est une activité qui se pratique à tout âge, quel que soit le niveau.

Le club de Colmar compte environ 100 licenciés, qui participent activement à des courses d'orientation (CO) tout au long de l'année.

Le club possède une école de course d'orientation. Il réunit tout le monde le dimanche matin, avec six circuits différents et des ateliers d'initiation à chaque séance. "Les formats varient en fonction de l'âge et de l'expérience, ils démarrent à 1 ou 2km et vont jusqu'à 15km", précise-t-on au CO Colmar.

"Dès le mois de mars et jusqu'en novembre, nous participons à des compétitions une fois par semaine. Nous avons trois formats : sprint, moyenne distance et longue distance, que les meilleurs terminent respectivement en 15, 45 minutes, ou 1h30 de course".

Le coût de la licence annuelle est de 65€, il intègre le paiement de toutes les courses. On peut également s'inscrire individuellement à chaque CO moyennant quelques euros, qui comprennent le forfait assurance journée et le prix de la course.

La course d'orientation se décline au pluriel : orientation à pied, à VTT, à ski, de précision, ou raid d'orientation sont les formules proposées partout dans le monde. Car si vous vous sentez une attirance pour ce sport, sachez que l'international est le terrain de jeu du coureur d'orientation. "Une trentaine de membres du CO Colmar se déplacent souvent à l'étranger : Scandinavie, Suisse, Allemagne..."

Pour une pratique régulière en compétition, un minimum d'équipement sera requis : notamment une boussole et un "doigt électronique" (qui permettra d'enregistrer votre passage aux balises). 

Pour vous tester localement, sachez qu'une vingtaine de courses ouvertes à tous se déroulent en Alsace : consultez l'agenda par catégorie de sport pour en avoir un aperçu exhaustif.


Pour en savoir plus :  

Le site international de la course d'orientation : http://worldofo.com

Le site de la fédération française de course d'orientation : http://www.ffcorientation.fr/

Ligue Alsace : http://www.alsaceorientation.fr/

Les ESO© : espaces sports orientation - des parcours permanents libres d'accès (en Alsace au Lac Blanc, à Stosswihr et à Mutzig)

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un club local : CO Strasbourg, CO Erstein, CO Buhl, CO Colmar, CO Mulhouse, ski-club de Barr.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions